Le Retour Dexprience Une Mthode Une Grille

essay A

Les fiches En Lignes de La lettre du CEDIP fiche no 51 décembre 2011 Le retour d’expérienc or 5 une méthode, une gr Sni* to View Sommaire : Présentation de la Grille En bref… Le retour d’expérience contribue à l’amélioration des pratiques et à l’apprentissage, par la réflexion qui est portée sur l’action. La Présente fiche propose une méthode, ainsi qu’une grille support pour cette réflexion. Le retour d’expérience (REX) est un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou erminés.

Dans ce processus, on va porter un regard sur la démarche développée, les méthodes employées, les productions constatés, etc. • afin de tirer un maximum d’enseignements utiles (processus, modalités diverses, organisation et fonctlonnement, etc. ) auprès de différents acteurs du projet, internes au service comme externes. Des interprétations différentes des critères et indicateurs proposés, ainsi que des redondances entre les rubriques, sont possibles, mais ne sont pas gênantes : l’objectif principal de cette grille st de favoriser le REX.

CEDIP – Fiche REX. odt Grille d’analyse pour un retour d’expérience (REX) Ces éléments sont destinés à la personne qui doit compléter la grille, support pour conduire un retour d’expérience. Identifiant : on entend par « qualité de l’identifiant » le statut que détenait, dans le cadre du projet concerné, la personne qui complète la grille : chef de projet, membre de l’équipe projet, chargé d’études, directeur, etc. Critères : ils sont au nombre de 8 (pertinence, cohérence, ynergie, efficacité, efficience, durabilité, impact, flexibilité).

Indicateurs : ils ne sont pas exhaustifs. Ils permettent de relever les ponts forts ou faibles dans le cadre du projet concerné et s’appliquent à l’action de tous les acteurs (commanditaire et ses représentants, conseils internes et externes, etc. ). Observations, analyse des causes : dans cette partie, peuvent s’exprimer un avis elobal s *AGF 9 rif s Commanditaire Résultat(s) attendu(s) Date de début du projet : Date de fin du projet :

Identifiant, qualité Date du REX : 216 Critères Indicateurs OUI NON Observations, Éléments ? analyse des capitaliser causes Commande suffisamment claire du commanditaire au regard de la problématique de départ Implication suffisante du commanditaire et/ ou de ses représentants dans le processus. ceux-ci. des échanges avec Tensions entre acteurs du projet. Suivi efficace des actions. Autre Atteinte des objectifs fixés Efficacité Les résultats obtenus ont-ils été conformes aux obiectifs visés ?

PAGF Flexibilité Tout au long du projet, y a-t-il eu adaptation du service et des acteurs ? L’organisation et les modes de fonctionnement du service ont été modifiés pendant le projet. Évolution du pérlmètre du projet, des méthodes, des moyens, etc. au cours du projet pour s’adapter aux évolutions du contexte. Des modifications sont-elles intervenues dans le processus, le Redéfinition du rôle des acteurs. rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre, etc. ? Synthèse des propositions de capitalisation