grille d’analyse

essay B

METHODOLOGIES DE RECUEIL DE DONNEES LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE DEFINITION Le questionnaire est un outil méthodologique comportant un ensemble de questions qui s’enchaînent d’une manière structurée. Il est présenté sous une forme papier ou électronique. Swipe View next page I peut être administr enquêteur (face à fac OF4 postal ou autoadmini é).

ANALYSE D’UN QUESTIONNAIRE Pour analyser un questionnaire il faut : médiaire d’un ectement (envoi situer le questionnaire dans son contexte (descriptif d’enquête) décrire sa forme décrire son contenu érifier son intérêt et la pertinence des choix effectués quant à sa forme, son contenu et son mode d’administration proposer une amélioration si nécessaire Le contexte du questionnaire Il s’agit de préciser qui mène l’enquête, auprès de quel public, pourquoi (objectif de l’enquête), quel est l’outil utilisé, comment remerciements Signataire Partie identification de la personne interrogée (facultatif car le questionnaire peut être anonyme) 3. Analyser la présentation du questionnaire (sa mise en page) Mise en page Questionnaire 1 Questionnaire 2 document aéré séparation des parties dentification et séparation des questions 2 à échelle de valeur (donner un ordre de préférence, classer les éléments proposés) à échelle d’appréciation (donner un avis ou décrire une situation ? partir d’une liste proposée) 3. nalyser la formulation des questions et des réponses proposées Eléments à analyser forme directe ou indirecte interro-afflrmative ou interro-négative vocabulaire adapté à l’enquêté longueur des questions précision des questions 3 informatique Le traitement manuel est utilisé pour un petit nombre de questionnaires. Dans ce cas, on utilise des grilles de épouillement qui permettent d’effectuer un comptage des reponses sans erreurs. Le traitement informatique est utilisé pour un grand nombre de questionnaires à dépouiller. Les réponses doivent être codifiées soit à l’avance soit au retour des questionnaires. Les réponses sont enregistrées grâce à un logiciel de base de données ou spécialisé comme Ethnos. Il. Traitement des données 1. Tri à plat Simple comptage des réponses pour chaque question.

Ce type de tri est utilisé pour l’exploitation d’un seul critère. Ex. nombre de personnes qui ont répondu au questionnaire / ombre de filles et de garçons.. 2. -rn croisé Comptage combiné sur deux ou plusieurs critères. Ex. sur 100 réponses, 70 sont des fumeurs Sur les 70 fumeurs, 50 sont des filles Ill. Exploitation des résultats 1. Analyse et commentaires des résultats – Présenter les résultats sous forme de tableaux et graphiques pour mettre en évidence les facteurs qui peuvent avoir un effet sur une action ou une opinion. – Mettre en évidence les chiffres qui ont une valeur significative – interpréter les valeurs – commenter – rédiger un rapport d’enquête 2. Le rapport d’enquête : c 4