Le mythe de sisyphe
Signalement De la même façon qu’on signale un livre par ses références bibliographiques, chaque spectacle est identifié par quelques informations conventionnelles: ? les données précises de la représentation : nom de la salle, date, heure et durée du spectacle, organisateur, nom du metteur en scène, de la troupe; ? les circonstances de la représentation : avant-première, première… Éventuellement le nom des principaux acteurs ou de tel saccagerons, musicien remarquable; ? quand c’est possible, les références du texte : nom de l’auteur, titre; ? le genre théâtral ou le style (tragédie antique, baroque,
premier boy chariot I horrible 09, 2009 6 pages I. Circonstances de communication comédie délétère, théâtre élisaient, classique français, romantique, symboliste, farce, satire, absurde… ) . ? S’agit-il d’une création individuelle ou collective ? Silo ne s’agit pas d’une création, on cherche aussi, quand il y a lieu, de la première représentation. S’agit-il plutôt d’une réécriture, d’une adaptation, d’une transposition ? I . 2. Contexte Considérez aussi les annexes de la représentation contexte, présentation, animations éventuelles, affichage, promotion, activités connexes, suivi…
L’accueil des critiques (propos d’après-spectacle, articles de presse, … ) ? La représentation cherche-t-elle à privilégier le divertissement (texte ou esthétique des corps, des décors, de la musique… ) ? Fait-elle appel à la sensibilité, cherche-t-elle surtout émouvoir ? ? La représentation vise-t-elle essentiellement à faire réfléchir, à persuader? La réponse à ces questions permettra de situer la représentation dans un genre: boulevard, farce, théâtre d’action (scolaire, thérapeutique, social, dialectal) et / ou un style (poétique, surréaliste, symboliste). 1. 3. Contact avec le public
Plus qu’au cinéma, chaque représentation est unique et les comédiens doivent harponner le spectateur sans pouvoir se permettre de « recommencer une prise ». ? Comment s’ prennent-ils, eux qui travaillent « sans filet » pour captiver les spectateurs ? ? Comment ces derniers répondent-ils ? ? Y a-t-il décalage ou harmonie entre les attentes des acteurs et du public ? 2. Dramaturgie Le dramaturge transpose un texte (à lire = représentation pp pp sept ta an op jeu . 2 dru de . 3 hui . 4 maquillage portent-ils ? Créent-ils des rôles de coma 7 ? Que peut-on dire de ours gestes, de Eure maint leur élocution ? Quelle est la part de ‘improvisation ? 2,5. Spectateurs ? Quelle relation la surface de jeu établit-elle avec spectateur ? Quel rôle est attribué à ce dernier ? ? Quelles sont les réactions des spectateurs et, déduction, quelles étaient leurs attentes ? 2. 6. Appareil technique Une des caractéristiques du théâtre c’est le son « vive soumis aux aléas qu’entraîne la relation directe ave spectateur. L’atmosphère sonore de la représentait riche : bruit des accessoires, utilisation d’instrument musique. Le silence aussi peut être exploité. Souvent le théâtre se sert de modes d’expression a eu la parole ou le corps.
L’éclairage : il peut jouer sur l’intensité, la focalisait couleur, les changements doux ou brutaux. Dans CE schizophrènes, la lumière dessine un décor à elle Les images et les sons additionnels : quels sont-ils ( son, marionnettes, ombres chinoises, télévision, cinq ? Quel est l’effet des silences ? Quel sens apportent ces moyens d’expression ? Sors cohérence avec le spectacle ? En renforcent-ils le se font-ils éclater ? 3. Organisation maquillage portent-ils ? Créent-ils des rôles de composition ? Que peut-on dire de leurs gestes, de leur maintien, de Quelle est la part de l’improvisation ? Quelle relation la surface de jeu établit-elle avec le ? Quelles sont les réactions des spectateurs et, par Une des caractéristiques du théâtre c’est le son « vivant » soumis aux aléas qu’entraîne la relation directe avec le spectateur. L’atmosphère sonore de la représentation est riche : bruit des accessoires, utilisation d’instruments de Souvent le théâtre se sert de modes d’expression autres L’éclairage : il peut jouer sur l’intensité, la vocalisation, la couleur, les changements doux ou brutaux. Dans certaines iconographie, la lumière dessine un décor à elle seule.
Les images et les sons additionnels : quels sont-ils (bande son, marionnettes, ombres chinoises, télévision, cinéma, … ) Quel sens apportent ces moyens d’expression ? Sont-ils en cohérence avec e spectacle ? En renforcent-ils le sens ou le (théâtre classique français : règle des trois unités). Par les ellipses et les flash-bac, certaines ??uvres présentent une structure enchâssée beaucoup plus complexe. 3. 2. Le rythme Pour tenir le spectateur en haleine, les comédiens assurent un rythme à la représentation, une progression dramatique rosissant.
Les coups de théâtre, les rebondissements plus ou moins inattendus accélèrent le rythme. Par contre, le système de la relation (quand un personnage raconte les événements), les entractes ou les changements de décor le ralentissent. ? Le spectacle est-il composé de manière linéaire, chronologique ou dans une structure plus bouleversée ? ? Comment évolue la tension dramatique ? Quels sont les moments forts de la représentation ? 4. Système des valeurs Chaque pièce de théâtre, comme tout discours, est un choix entre ce qu’on dit ou passe sous silence.