Le Mythe De La Caverne Fini
Ema & Yara Groupe 1 05 Mythe de la Caverne de Platon Bonjour, aujourd’hui nous allons vous présenter un exposé sur le mythe de la caverne. Nous allons diviser cette présentation en 4 grandes parties. 2. 4. Biographie de Platon or7 Sni* to View Les œuvres de Platon L’Allégarie de la Caverne Lien avec Des fleurs pour Algernon pour notre exposé, nous avons utilisé • PLATON Protagoras, Euthydème, Gorgias, Ménexène, Ménon, Crat a été attribué par son maître de palestre, dû à la largeur de ses épaules (platys = large).
Il a étudié la musique et la ymnastique, les ases de [‘éducation à Athènes, mais aussi le dessin, la peinture, la poésie et la tragédie croupe 105 À 20 ans il fait la rencontre de Socrate qui le converti entièrement à la philosophie, laissant de côté les arts, et auprès duquel il passe huit ans. Lors de la mort de son maître, Platon était malade et n’as donc pas pu être présent lors de ses d erniers instants. Il continue sa formation à Mégare auprès de Terpsion et Euclide le Socratique, eux aussi disciples de Socrates. Le désir d’approfondir ses connaissances le poussa à voyager.
Vers 390 avant IC. il se rendit en Egypte, où il observe es arts et des coutumes qui depuis des milliers d’années étaient toujours invariables. Ensuite il se dirigea vers Cyrène, où il fait un des interlocuteurs (Théétète) à l’école du mathématicien Théodore. La destination suivante fût Pltalie. Il connut donc les Pythagoriciens Archytas, Timée et Philolaos, qui lui ont donné l’idée de l’éternité de l’âme. Làbas il approfondit aussi ses connaissances en musique e et astronomie. PAGF9CF7 Vers 388, à rage de 40 ans, Platon est revenu à Athènes.
Platon a alors eut l’idée de se consacrer à l’enseignement (vers 387 av. J. C. jusqu’à 86 v. J. C. ) et décide d’acheter un petit terrain proche du tombeau du héros Académos, d’où le nom « Académie » attribué à l’école de philosophie. Ce lieu était près de Colone qui était le village natal de Sophocle. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Tous les usages qui sont employés aujourd’hui du terme Académie ont pour origine le nom de cette institution. Platon est décédé vers ran 347346 avant J. C. 2. Les œuvres de Platon Platon fût influencé par présocratlque, Socrate et les mystères ég yptiens.
Il a influencé à son tour la majeure partie de la philosophie ccidentale et une partie de la philosophie islamique. Ses principaux intérêts sont la métaphysique, la cosmologie, la politique, l’éthique, l’esthétique, la rhétorique, la sophistique, le langage et la dialectiq De toutes les œuvres de Platon, celles qui ressortent le plus sont Le Banquet PAGF3C,F7 L’allégorie de la Platon dans le République » Cette allégorie parcourir pour caverne, est une métaphore inventée par livre 7 de « La de Platon représente le chemin qu’il faut passer de l’illusion à la vérité, c’estàdire de l’apparence à la réalité.
Dans cette allégorie, Platon nous écrit des hommes emprisonnés au fond d’une caverne depuis leur enfance. Ces hommes sont enchaînés, ce qui leur inte rdit de tourner la tête, et ne peuvent regarder que vers l’avant, vers le fond de la caverne. Derrière eux, un feu allumé permet de projeter des ombres d’objets et même leurs propres ombres. À partir de cette métaphore, Platon nous parle des Hommes en g énéral.
Dans la caverne, les prisonniers croient que les ombres projetées correspondent à la réalité, tout comme l’Homme se fait des illusions, c’estàdire qu’il a ses propres idées et croyances, alors qu’elles ne correspondent pas à la vérité. Selon Platon, pour « guérir » cette « maladie il faut libérer un des prisonniers et lui faire découvrir le monde extérieur à la caverne, lui montrer la réalité des choses.
Cela va être un processus difficile pour le prisonnier, car d’une part il a été toute sa vie dans cette caverne, incapable de bouger, et d’autre part car il va être ébloui par la lumière du soleil, étant lui habitué qu’à la lumière du feu. Du côté de l’Homme en général cela va être aussi difficile que po ur le prisonnier, car on côté de l’Homme en général, cela va être aussi difficile que pour I prisonnier, car on va contredire tout ce qu’il croit, on va tout d’un coup lui montrer que ce qu’ils croient être vrai n’est autre qu’une illusion.
La difficulté physique du prisonnier correspond donc à la difficulté intellectuelle de l’Homme. Tout comme le prisonnier doit avancer étape par étape vers la lumière du soleil, l’Homme doit lui aussi parcourir différentes étapes pour passer d e l’illusion à la vérlté. Dans le cas du prisonnier, il doit passer de l’obscurité (la caverne) à la lumière du soleil, de l’intérieur de la caverne à l’extérieur de celleci. Son parcours se divise en quatre parties. Tout d’abord, il ne voyait que des ombres.
Se dirigeant vers l’extérieur, il remarque que les ombres correspondaient ? des objets dont l’ombre était projetée par le feu. En sortant de la caverne, il voit le monde réel et pour finir il se trouve face à I a lumière du soleil. Dans le cas de l’Homme, il doit passer de l’ignorance (l’illusion) à la vérité, du monde sensible au monde intelligible. Tout d’abord, l’Homme a ses opinions. De là, il passe aux croyances, à la conviction. Ensuite, il a accès à la rai pac;F5œF7