Le Mythe D Oeudipe
Naissance et exposition Avant la naissance d’Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l’oracle de Delphes, qui leur a prédit que s’ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. La raison d’un tel oracle est assez floue. Certains mythographes antiques, comme le pseudo-Apollodore 2 et Athénée 3 y voient une punition pour LaiOs, qui aurait enlevé et violé Chrysippe, le fils de Pélops ; le problème est que les textes qui semblent consacrés à cette histoire ont été perdus, et qu’aucun des textes épiques, yriques ou tragiques que nous ayons gardés en intégralité ne le dit clairement.
Toujours est-il que Laits et Jocaste ont un fils, Œdipe. De peur Swipe Lo nexL page que Poracle ne s’acco le mont Cithéron, ap l’accrocher à un arbr Œdipe, « pieds enflés Œdipe est contre tou to nextÇEge le nouveau-né sur s chevilles pour drait son nom, té par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l’élèvent comme leur fils. Départ de Corinthe et consultation de l’oracle de Delphes L’histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte.
Daprès l’Œdipe roi de Sophocle et les Phéniciennes d’Euripide, un homme accuse Œdipe, au cours d’un banquet, d’être un enfa enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l’oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents. Cependant, l’oracle ne répond pas à sa questlon et lui dit à la place ce qu’il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu’il tuerait son père et épouserait sa mère.
Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l’oracle e s’accomplisse (il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents). Le parricide Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu’il s’agit de son père. La première partie de l’oracle est accomplie Dans les tragédies, Œdipe se défend toujours de ce crime : il invoque la légitime défense, l’ignorance…
Les configurations xactes du meurtre sont donc à chaque fois un peu différentes selon les auteurs. On peut à ce sujet noter que chez Euripide, dans les Phéniciennes, Œdipe rencontre et tue Laïos avant même d’être allé à Delphes : cela atténue encore sa responsabilité, puisqu’il ne savait alors même pas qu’il était voué à tuer son père. Rencontre avec le Sphinx En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx (c’est un être féminin, à moitié femme, à moitié bête aussi appelé Sphing PAG » OF d