le moulin de Pologne : critique littéraire
Le moulin de Pologne : Présentation : Je vais vous présenter le Moulin de Pologne de Jean Giono, publié en 1952. Auteur : Jean Giono est né en mars 1895 à Manosque (Haute-provence). Avant d’être un auteur, il travaillait dans la banque, pour aider financièrement ses p mondiale. Son expéri textes pacifistes, mai Il fait partie de ces éc tout en sachant se re première guerre rqué, il écrit des • il sera emprisonné.
Swip next page univers personnel blications. Il devient scénariste dans les années 30 et essaye des adaptation de ses livres et d’autres scenarios. Il meurt en octobre 1970 d’une crise cardiaque. Résumé : Le Moulin de Pologne est l’histoire d’une famille maudite contre laquelle le destin s’acharne. Le Moulin de Pologne est une riche propriété campagnarde, inspiré de Manosque (lieu de résidence de Giono). Le livre commence avec M.
Joseph, puis avec un veuf et ses deux filles, les Coste, qui achète le domaine le moulin de Pologne où habite toute sa famille de génération en généra Sv. ‘ipe to génération. Mr Coste a perdu son épouse et ses deux fils dans des circonstances tragiques, il a donc peur pour ses filles et herche des maris « auxquels rien n’arrive jamais » Elles se marient avec deux frères de la famille de M….. Néanmoins la malédiction de la famille continue à tuer les membre de cette famille, jusqu’à ce que ne survive qu’une seule descendante, Julie.
Jolie et pleine de charité, qui elle est victime de moqueries à cause de la réputation de sa famille, dès son enfance. Elle en ressort mi-défigurée. Mais tombe amoureuse de M. Joseph, étranger, pauvre, dans une famille de cordonnier, a un fort caractère et impose le respect. Entre les mains de Julie et de M. Joseph, le Moulin de Pologne est différent avec eux que le reste de leur famille. M. Joseph punis tout ceux qui s de Julie pour d’une certaine façon, se rassurer de ne pas être la famille maudit du village.
Julie est mon personnage préféré, car elle a comme même du caractère aussi, pour ne pas avoir craqué après toutes ces moqueries et a réussit à trouver l’amour, malgré son apparence (elle a la moitié de son visage paralysé) et sa malédiction. Mon avis personnel : Giono a écrit livre, je pense pour que l’on se rend 2 malédiction. Giono a écrit livre, je pense pour que l’on se rend compte de la médiocrité des gens, et la cruauté en vers les autres juste pour notre égoïsme.
A cette époque, Giono n’écrivait que des roman tristes, sombre. Mais celui-ci me plaît beaucoup malgré tout : car ce qui est triste au fond c’est comme je l’ai dis déjà, le comportement idiot des gens, et la malédiction de la famille Coste ; qui d’ailleurs est plutôt original comme idée. Sinon, il y a aussi de beau passage, et le décor de Provence que le narrateur nous fais deviner met un peu de galeté dans l’histoire.
J’ai trouvé ce roman facile à lire, il n’y a pas trop de descriptions, on n’a pas de problème pour imaginer les personnages tels qu’ils nous sont décri, le narrateur prend un peu plus d’importance au fur et mesure de l’histoire, mais j’aime bien sa façon de nous la raconter (en s’adressant directement à nous « j’obserue maintenant la danse de Julie… » , « je vais faire un assez long détour en arrière… ». Une histoire simple malgré tout avec peu de descriptions et quasiment pas de dialogues, ce qui ne m’a pas tant gênée. 3