La Chine de 1949 à nos jours

essay A

blanches qu’on écrit les plus belles histoires», disait Mao Zedong, citation traduisant la situation en Chine en 1949 et qui caractérise son évolution. -La Chine, moteur de croissance de l’Asie, à l’Est de la Russie et ? proximité du Japon a toujours été un pays intéressant du fait de sa technlogie toujours très avancée. (artifices par exemple) Il sera intéressant de s’y Intéresser de 1949 à nos jours. Durant tout le 19ème siècle, la Chine a été pillée par les occidentaux et les seigneurs locaux , ce qui a contribué au développement d’une situation économiqu Guomindang, très po litique, le e siècle.

Cependant, le situati • riv de Mao Zedong, qui p g pousse le Guomndan Octobre 1949 et proc d le pouvoir le 1er ulaire de Chine. (RPC) avec laide de Zhou Enlai. Cela marque le début d’une nouvelle ère. -Comment caractériser la Chine et ses évolution, de la proclamation de la RPC à nos jours? -Il sera intéressant de voir que dans un premier temps, la Chine cherche à se construire en tant que puissance communiste autour de l’URSS, puis qu’elle tente de s’affirmer comme une puissance indépendante et enfin qu’elle cherche à devenir une superpuissance. Pour commencer, on peut dire que la to next page a Chine cherche à se construire en tant que puissance communiste, avec l’aide de l’URSS. Mao va en effet chercher à redresser la Chine du fait de la situation économique cataastrophique de 1949. La production de riz n’est que de 75% par rapport à celle de 1936, la production industrielle à baissée de par rapport a l’année précédente et celle de blé de 45%_ De plus, Mao craint un isolement, car la RPC n’est reconnue que par les puissances communistes. II cherche donc à se rapprocher de l’URSS et signe en 1950 un pacte «d’amitié et d’alliance mutuelle» avec Staline.

Ce pacte s’accompagne d’une imitation du modèle oviétique, avec la mise en place de plans quinquennaux, la collectivisation de terres, ainsi qu’une révolution industrielle. Il va également mener une redistribution des terres, en redistribuant 45 % des terres entre 300 millions de paysans et mener des campagnes d’épurations, comme la campagne des « trois antis» en 1951 (pour lutter contre le gaspillage, les détournements de fonds et la bureaucratie) et celle des «cinq antis» en 1952 (por lutter contre la fraude) Mao se rapproche donc de l’URSS pour redresser son pays. Ensuite, la Chine, durant cette période connaît une période une orte croissance en Asie. Elle cherche à monter en puissance, avec succès. Premièrement, elle cherche à reconquérir ses territoires. Ainsi, elle envahit le Tibet et annexe le Xinjiang, territoire qu’elle avait perdu. Elle tente de récupérer Taiwan mais n’y parvient pas du fait de sa flotte mar 2 qu’elle avait perdu. Elle tente de récupérer Taiwan mais ny parvient pas du fait de sa flotte maritime médiocre et du soutien des Etats-Unis. Deuxièmement, elle intervient dans les grads conflits comme en Corée entre 1950 et 1953 pendant le guerre.

On apprend qu’elle envole au Nord «un million de olontaires chinois» pour aider les soldats communistes, mais aussi qu’elle est présente lors de la conférence de Pan Mun Jan. Troisièmement, lors de la guerre d’Indochine, guerre de décolonisation entre les Vietminhs de Hô Chi Minh et les français, elle est présente et participe aux accords de Genève qui marquent la fin de cette guerre. La Chine cherche donc ? s’imposer durant cette période comme une puissance régionale forte. -Enfin, après ce mariage de raison entre la Chine et l’URSS, on assiste à un éloignement progressif des deux puissances.

La Chine de Mao veut plus d’indépendance. En 1953, après la mort de Staline, Mao se sent comme le successeur, l’héritier du communisme et va donc multiplier les crtiques envers l’URSS, ce qui explique la venue de Khrouchtchev en 1954. La Chine à aussi des prétentions sur les frontières sinno-russes sur les fleuve Amour. De plus, elle reproche a l’URSS une aide technologique insuffisante sur le nucléaire et Mao rejette les idées de Khrouchtchev lors du congrès du PCI_JS en 1956. Mais la rupture va être plus nette encore quand le chef russe rencontre le président américain Eisenhower.

Mao se sent offusqué et les dirigeants s’insultent lors du congr dirigeants s’insultent lors du congrès du parti communiste roumain. («déviationiste», «révisionniste») Après cela, l’URSS rappelle ses scientifiques en 1960 et abroge le traité sur le nucléaire. En 1962, on a la premier conflit armé, à la frontière du Kazakhstan. On a donc une rupture entre les deux puissances, avec une Chne qui cherche à s’affirmer seule. -On a donc vu que la Chine se caractérisait par une volonté de s’affirmer comme une puissance communiste forte, avec l’aide de l’URSS, puis sans. Pour continuer, on peut caractériser la Chine par le fait qu’après a rupture, elle cherche à devenir une puissance indépendante et va donc connaître des évolutions. En 1 958, Mao lance la politique du «Grand Bond en Avant ». Les communes populaires qui regroupent les villages sont regroupés pour viser l’auto suffisance. Des hauts fourneaux vont être construits avec l’aide des paysans. En 1 958, la récolte est bonne mais le programme tourne à la catastrophe, les paysans ne pouvant plus s’occuper de leurs terres et récoltes.

En 1958, la production est d’environ 200 millions, mais elle passe à 150 en 1962. Une énorme famine englobe le pays, et des millions de personnes meurent. Après cet échec, Liu Shaoqui arrive au pouvoir et adopte un programme modéré. Cest donc un échec pour Mao, qui va lancer la «révolution culturelle» en 1 966 pour revenir au pouvoir. Il mobilise les étudiants pour puirifier le parti. Ils sont inspi 4 revenir au pouvoir. II mobilise les étudiants pour puirlfler le parti. Ils sont inspirés du petit Livre Rouge de Mao et l’université de Pékin lance la critique avec des Dazibao. grosse affiche) De sucroît, les révisionnistes sont attaqués physiquement par les «gardes rouges» de Mao et des temples bouddhistes sont détruits. Tout ceci va permettre le retour au pouvoir de Mao, largement populaire. -A cela s’ajoute une nete ouverture de la Chine sur la scène internationale, ce qui représente une grosse évolution. Dès 1955, à la conférence de Bandung en Inde organisée par IIEwpte de Nasser, l’Inde de Neyru et la Yougoslavie de Tito, Mao va exposer sa théories des «trois mondes» pour se faire des alliés.

Le premier monde désigne les deux supérpuissances, l’URSS et les Etats-Unis, le deuxièmes les pays développés qui sont soumis aux deux grands (France par exemple) et le troisième les pays en éveloppement et la Chine, qui résistent. Mais sa théorie a peu de succès (seule l’Albanie se rallie et la Tanznie, qui elle adopte le programme économique de Mao), il cherche donc à se rapprocher des Etats-Unis pour éviter un isolement. En 1971, l’équipe de tennis de table américaine est en Chine, ce qui est une occasion pour Kissinger de préparer la venue de Nixon en 1972.

Nixon et Mao se rencontrent donc en 1972 et signent tout deux différents traités économiques. La Chine connaît donc une évolution du fait de son ouverture internationnale. -Enfin, se pose la question fondamentale des réfomres ? S u fait de son ouverture internationnale. -Enfin, se pose la question fondamentale des réfomres à mener et des évolutions à prendre. La maoïsme divise, car la production industrielle a baissée de 15% pendant la révolution culturelle, les recettes de IE-tat ont chutées et il y a eu une déstabilisation de la société avec la hausse de l’absantéisme au travail et la délinquance qui croît.

Cependant, des points positifs sont à noter. En effet, l’espérance de vie est passée de 35 ans à 65 ans, l’alphabétisation de à 80% et Mao conserve un prestige inégalé dans le monde, une partie de la jeunesse se disant ?maoiste» et étant vu par la gauche comme le fer de lance de la lutte contre le captalisme. On se demande donc si on doit continuer dans la voie de Mao comme le veulent les idéologues ou au contraire, s’ouvrir encore plus au monde, vision partagée par les pragmatiques comme Deng Xiaoping.

La première solution l’emporte, mais le successeur de Mao est vite remplacé grâce ? l’armée par Deng Xiaoping en 1978 qui va lancer un processus de modernisation de la Chine. La Chine est donc une puissance communiste qui cherche à évoluer vers plus de libéralisme. -On a donc vu que la Chine avait cherché à s’imposer comme ne puissance communiste indépendante, en menant plusieurs politiques et réformes, en s’ouvrant et se tournant vers le monde. -Nous verrons dans cette troisième partie que la Chine va, depuis l’arrivée de Deng Xiaoping, tenter de s’affirmer comme une superpuissance.

Celui Chine va, depuis l’arrivée de Deng Xiaoping tenter de s’affirmer comme une superpuissance. Celui ci met en place dès 1978 le programme des «Quatre modernisations». Dans un premier temps, c’est l’agriculture qui est modernisée. C’est la fin des communes populaires et on encourage l’exploitation peronnelle vec la possibilité de revendre les surplus. Ensuite, au niveau industriel, les alliances avec les entreprises étrangères sont autorisées et des zones économiques spéciales (ZES qui sont des zones franches).

La troisième modernisation concerne la science et la technologie. On cherche ici à favoriser les transferts de technlogies, ce qui découle des alliances citées avant. On tente d’importer les technologies européennes et américaines, se les approprier pour les reproduire et devenir compétitif. Enfin, la dernière modernisation concerne l’armée, où on tente de développer son arsenal. Cependant, cela reste mineur pour ne pas effrayer le monde. La Chine va également continuer de se rapprocher des Etats-Unis. Par exemple, en 1979, elle signe des traités économiques et culturels.

Enfin, après Deng Xiaoping, son successur Yang Zhenin fait adopter en 1992 « l’économie socialiste de marché», avec une libéralisation des prix, le début des lois de l’offre et de la demande, une modernisation du sytème bancaire. Ainsi, en s’ouvrant au monde, la Chine devient très puissante. (croissance a deux chiffres) -Cependant, on peut noter que même si la Chine s’est ouverte u monde, elle éprouve encore de -Cependant, on peut noter que même si la Chine s’est ouverte au monde, elle éprouve encore des difficultés au niveau politique Dans les années 1980, les réformes atteignent leurs limites.

La corruption est forte et il y a de l’abus de propriétée privée. On propose alors, avec Hu Yaobang. d’avancer vers plus de démocratie mais la solution de l’Etat fort qui se renforce perdure. Il est exclu du parti en 1987 et meurt en 1989 ce qui provoque une vague d’insurrection des étudiants qui se réunissent sur la place Tien An Men le 20 Mal. Les 3et 4 Juin, la loi martiale est éclarée et les chars massacrent les étudiants. Cela aura des conséquences fortes au niveau international.

Eneffet, on va observer une forte baisse des investissements directs à l’étranger (IDE), une baisse du tourisme et un embargo sur les armes est décidé. Au niveau géopolitique, elle à des conflits avec le Japon. Elle revendique des iles japonaises, comme les iles Senkaku, territoire stratégique pour la pêche et d’autres ressources. La Chine est donc un pays qui tente de s’affirmer mais qui a encore des difficultés, du fait de sa réticence a s’ouvrir sur un égime plus démocratique et de la manière dont elle réprime les contestations. Pour finir, on peut noter la volonté de la Chine de devenir de plus en plus importante, et de s’étaler. par exemple avec la Triade (Etats-Unis/Europe/Japon), elle entretient de très fortes relations. Avec les Etats-Unis, elle détient en effet 20% des bons du trésor américain et a bes 8 relations. Avec les Etats-Unis, elle détient en effet des bons du trésor americain et a besoin de ce pays pour les armes, se fournir. Avec le Japon, ils ont une économie imbriquée, même si on observe toujours des problèmes territoriaux.

Iles Senkaku par exemple) Avec l’Europe, elle se montre plus arrogante et profite de la crise pour s’implanter, comme avec le rachat du terminal 2 du Pyrée en Grèce. De plus, elle s’étale et étend ses relations avec les BRICS, les pays émergents. Elle commerce de plus en plus avec eux et sécurise ses approvisionnements en matières premières. (en Zambie par exemple pour le cuivre) Au niveau militaire, elle développe son arsenal et installe des bases partout (collier de perles chinois) La Chine est donc un pays qui s’intègrent de plus en plus au cœur de la mondialisation, et evient vraiment une puissance forte à travers le monde. Pour conclure, on peut donc dire que la Chine se caractérise par le fait qu’elle évolue. Elle cherche d’abord à devenir une puissance communiste forte avec l’aide de l’URSS. Elle devient ensuite indépendante et veut étendre son influence à travers différentes politiques. Enfin, elle cherche à devenir une superpuissance en s’ouvrant toujours plus au monde. -On a donc vu que la Chine avait diverses relations, notamment avec la Triade, et surtout le Japon. On peut donc se demander en quoi les deux sont Interdépendants. 9