café littéraire

essay A

Livre 1 : Derrière la haine de Barbara Abel. Biographie: Barbara Abel, née le 3 décembre 1969 à Bruxelles, est une auteure belge de roman policier. Le livre: 1. 1 Le contenu: – La thématique est-elle intéressante? La thématique est intéressante car le thème est surtout l’amitié mais aussi le conflit ce qui est un thème qui touche chacun d’entre nous. En effet, derrière la haine est l’histoire de deux couples, d’un côté il yla Sylvain et iphaine Geniot et de l’autre, David et Laëtitia Brunel. Les deux couples sont amis et voisins.

Cette amitié est renforcée par la naissance de Geniot. Seulement, un accident où Maxi ntre les deux coupl Le propos suscite-t- or 10 Sni* to Maxime chez les as idylliques. Après • Zt rien n’est plus pareil aut toujours se méfier des gens, même de nos proches amis ceux que nous croyons sans danger car il peut toujours y avoir un retournement de situation. Le livre apporte un enrichissement personnel car un tas de quesiton nous viennent à l’esprit comme la question: pouvons- nous faire vraiment confiance à tout le monde, même nos plus proches arms? 1. L’intrigue – L’intrigue est-elle captivante, originale? Elle est pour moi captivante et originale car jusqu’au bout l’auteur nous tient en aleine. Qui a fait quoi? Que siest-il réellement passé? Toutes ces questions nous viennent à l’esprit durant t Swlpe to vlew next page toute la lecture du livre. Je trouve également l’intrigue originale, cela nous change des autres romans policier où le tueur est extérieur aux connaisances de la victimes. – Le début est-il accrocheur? Cela commence par un prologue qui décrit un moment qui arrive au milieu du roman.

Elle nous montre donc un moment de tension, puis le chapitre 1 démarre sept ans plus tôt. Ce procédé est malhonnête, car il a pour but de faire saliver le lecteur. Pour ma part, il m’ennuie. En outre, ici, le prologue laisse entrevoir certaines choses qu’il vaut mieux découvrir au long de la lecture. Heureusement, l’auteur rattrape un peu cela, car au long des chapitres racontant ce qui arrive avant, on ne s’ennuie pas. – La fin est-elle décevante? pour ma part, la fin m’a un peu deçu car jusq’au bout, nous esperons un retournement de situation qui n’aura jamais lieu.

Les méchants deviennent donc les gagnants et ils recommencent un nouveau départ sans aucun soupçons. Mais je m’attendais à cette fin, tout de même. – La progression et la constructions de l’action sont-elles intéressantes? Toute au long du roman, il n’est pas évident de prévoir ce qu’il va se passer. A partir du moment où l’histoire éclate, on peut émettre plusieurs hypothèses mais chacune de celle-ci sont valable car l’autre à prit soin de ne pas montrer les choses et à laisser un peu de soupçons.

Lorsqu’un personnage est supçonné par un autre, on ne peut pas tirer le vrai car ils ont chacun un alibit ou quelque chose qui ne peut coller. Nous sommes donc en halei 10 vrai car ils ont chacun un alibit ou quelque chose qui ne peut coller. Nous sommes donc en haleine toute au long du récit. 1. 3 Les personnages Les personnages sont-ils humains? Les personnages sont belle et bien humain. Tiphaine et Sylvain sont époux ainsi que Laetitia et David. Tiphaine et Sylvin ont un fils, Maxime et Laetitia et Dacid ont un fils, Milos.

Ils vivent comme des êtres humains et possèdent chacun leurs qualités. – S’identifie-t-on à eux? Pour ma part je ne me suis pas identifié ? eux pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais vécu cette situations et que je n’ai pas leur âge. Par contre, une fois dans le roman, je me suis facilement mise à leur place et j’ai essayé de m’lmaginer dans cette sltuation. eur psychologie est-elle cohérente? Je n’ai rien à dire sur ce point.??? 1. 4 Le langage – Le style est-il personnel? 1. 5 En guise de conclusion – Ce livre a-t-il suscité en moi des émotions?

De mon avis, oui, je me suis immédiatement interressé à l’histoire et cela a donc été plus facile pour moi d’avoir des émotions. J’ai eu beaucoup d’interrogations car jusqu’au bout l’auteur nous laisse dans le suspence. Qui a fait quoi? Qui est coupable? Qui est innocent? J’ai également eu peur que Tiphaine et Sylvin arrivent leur coups et tuent Laetita et David afin de récuperer le petit Milo. Malheureusement, comme je l’ai dit plus haut, ma crainte est arrivée. Cela m’a donc fait un choc et j’ai été fachée contre cette fin d’histoire.

Malgrés la fin décevante, pour moi, derrière la haine j’ai été fachée contre cette fin d’histoire. Malgrés la fin décevante, pour moi, derrière la haine est un thriller à ne pas rater. Si je devais retenir une chose de ma lecture, ce serait cette citation: « l’amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d’amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L’amitié, c’est un peu la nourriture de l’âme • lle ravitaille le coeur, elle sustente l’esprit, elle nous comble de joie, d’espoir et de paix.

Elle est la richesse d’une vie. Et le gage d’une certaine idée du bonheur.  » Livre 2 : Tout ce silence de Véronique Gallo. Née le 26 octobre 1976 a Liège, elle est licenciée en langues et littératures romanes et professeur de français au Collège de Hannut. Après de nombreuses années de pratique dans le théâtre amateur, elle se décide à écrire. Elle publie son roman « tout ce silence », qui montre une grand-mère Italienne immigrée atteinte d’un cancer des os et sa petite fille qui l’accompagne ans ce long combat. Le livre – La thématique est-elle intéressante?

La thématique est pour moi interessante car elle aborde le thème d’une maladie, une maladie qu’on connait tous très bien, le cancer. Le propos suscite-t-il la reflexion? Oui le propos suscite la reflexion car, à mon de l’avoir vécu, nous ne savons pas ce que les personnes atteintes de cette maladie ressente. L’auteur trouve les mots juste pour nous toucher. quesiton nous viennent 0 toucher. – Le livre apporte un enrichissement personnel car un tas de quesiton nous viennent à l’esprit, un tas d’intrigue. Que se passe- -il dans la tête d’une personne malade? – L’intrigue est-elle captivante, originale? ‘intrigue est pour moi captivante et originale car le cancer est un sujet fragile et cela nous permet de vair l’évolution de cette maladie et savoir ce que les personnes atteintes ressentent réellement. Le début est-il accrocheur? Le début du livre commence par une préfaxe qui moi, ne m’a pas séduit. II était, pour moi, plus judicieux de le placer à la fin car il m’a toute de suite refroidit, j’aurais préfèré que l’histoire commence d’emblée. – a fin est-elle décevante? La fin n’est pas décevante en soi car au il de la lecture, on se rend bien compte qu’elle ne survivra pas.

De plus, on peut également sentir tout le mal-être que Nonna éprouve et nous voulons juste que cette souffrance s’arrête en La progression et la constructions de l’action sont-elles intéressantes? La progression et la construction de l’action sont interessant car on voit le personnage « se détruire » petit à petit. On peut, en tant que lecteur, sentir tout ce mal-ëtre que Nonna vit. On voit son état se détériorer au fil de la lecture. 1 Les personnages es personnages sont-ils humains? Les personnages sont belle et bien humain. Nonna est une femme de 79 ans atteinte d’un cancer des os. S’identifie-t-on à eux?

Oui nous pouvons nous identifier à eux car en tant qu’humain, nous connai PAGF s 0 S’identifie-t-on à eux? Oui nous pouvons nous identifier à eux car en tant qu’humain, nous connaisons tous cette maladie qu’est le cancer, on peut donc surtout se mettre à la place de Véronique Gallo qui epaule sa grand-mère jusqu’au bout du bout. Je me sus donc facilement mit dans la peau de Veronique Gallo, que ferais- je si c’était ma propre grand-mère. eur psychologie est-elle cohérente? Le style est-il personnel? Ce livre a-t-il suscité en moi des émotions? Le livre m’a succité beaucoup d’émotions.

Même si je savais à quoi m’attendre pour la fin du récit, j’avais toute de même un petit espoir que cette vieille dame sien sorte. Ce livre nous permets également d’en savoir plus sur la vie des immigrés, c’est également à travers ce récit que j’ai prit conscience que le cancer etait une maladie où il faut se battre à chaque instant, et même qu’en se battant, le pire peut arriver. En 109 pages, Veronique Gallo à réussi ? m’émouvoir, le cancer n’est pas un sujet à prendre à la légère. Enfin, le titre choisi par l’auteur représente assez bien l’histoire ? travers certains chapitres! Le silence de ceux qui ont lancé toute leur vie des appels à l’aide sans avoir été entendus ». Livre 3 . Histoire d’un bonheur de Genevieve Damas. Genevieve Damas est comédienne, metteur en scene et auteure belge née en 1970. Après une licence en droit à l’université catholique de Louvain, elle suit les cours de l’IAD-théâtre de Louvaln. 1. 1 Lec 6 0 Louvain. – a thématique est-elle intéressante? De mon points de vue, la thématique ne m’a pas interessé même si elle est porteuse de raies questions tel que: quel est le vrai fond du bonheur? – Le propos suscite-t-il la reflexion?

Comme dis à la question précedente, le livre est porteuse de vraies questions. Quel est le bonheur? Qu’es-ce qui nous rend heureux, au final? Le livre apporte un enrichissement personnel car le livre nous invite à nous poser un tas de question sur qu’es-ce que le bonheur, finalement? Il nous pousse donc à nous remettre en question. 1 Liintrigue L’intrigue est-elle captivante, originale? Pour moi, l’intrigue ne m’a pas plû. Le faîte de jouer sur plusieurs personnage pour ensuite les faire se rencontrer et créer une histoire à partir de ela ne m’a pas touché. Le début est-il accrocheur? – La fin est-elle décevante? – La progresslon et la constructions de l’action sont-elles intéressantes? et bien humain. Dans ce roman, nous retrouvons Simon le beau frère et pion au lycée de Norredine et Nathalie est la voisine d’Anita. – S’identifie-t-on à eux? Personnellement, je ne me suis pas identifiée à eux. Anita est pour moi, l’image de la femme « trop parfaite » et nous agace dés la 5e page. Ensuite, il y’a Simon, la gueule de freak du lycée qui lui aussi ne m’a pas plu car je trouve, n’a aucun respect et p 7 0