Le Militantisme Des Suffragettes
1) Le militantisme des suffragettes, source d’inspiration pour les françaises Du XIXème siècle, quand débute la lutte pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni, les Suffragettes ont parcouru du chemin et demeurent un symbole puissant de ce dont les femmes sont capables pour se faire entendre. Pendant 15 années, les suffragettes britanniques multiplient les actions spectaculaires pour faire connaître leur cause. Elles obtiennent finalement gain de cause le en 1918 : les femmes britanniques de plus de 30 ans ont le droit de vote.
Le mouvement des sufragettes qui apparait au Royaume-Uni eu début du XXéme siécle a fortement influencé Du XIXème siècle, qu des femmes au Roya du chemin et demeu femmes sont capabl Pendant 15 annees, or 2 Sni* to iew le droit de vote s ont parcouru t de ce dont les ues multiplient les actions spectaculaires pour taire conna re leur cause.. Emmeline Pankhurst fut le leadeur de ce mouvement. Elles obtiennent finalement gain de cause le en 1918 : les femmes britanniques de plus de 30 ans ont le droit de vote.
La Première Guerre Mondiale allait démontrer que les femmes étaient indlspensables au bon fonctionnement de l’economie et de la société : agricultrices, receveuses des postes, ouvrières dans les usines d’armement, conductrices de tramways, infirmières, travaillent 13 heures par jour, , pour des salaires inférieurs ? ceux des hommes. Les années 20-30 virent se multiplier les mouvements suffragistes et féministes en France, à l’exemple des mouvements britanniques.
Le Les combats suffragistes sont considérés comme hors normes ar rapport aux mentalités et aux conventions culturelles de l’époque Hubertine AUCLER Madeleine PELLETIER: Louise WEISS. 1 /De nombreux détracteurs Il s’agit d’une affiche qui date de 1944 publiée le MDC ( mouvement démocrates chrétiens ) . IMPROVISER Les suffragettes, leurs alliés et leurs opposants Les différentes mentalités de l’epoque par rapport aux mentalités et aux conventions culturelles de l’époque. En effet, les femmes sont considérées comme inférieures physiquement et psychologiquement.
Elles ne pouvaient par conséquent avoir les mêmes droits que ces derniers, selon la logique de l’époque. De plus, l’opinion publique craignait une incompatibilité du rôle mere-électrice. Le vote des femmes serait irresponsable ; selon eux, il ne pourrait que permettre le développement des partis extrêmes, ceci justifié par le manque de maturité politique des femmes. Il se créer alors des ligues anti-suffragistes qui regroupent de nombreux hommes mais aussi quelques femmes, souvent issues des ilieux populaires.
Cependant, le rôle capital joué par les femmes pendant les deux guerres mondiales dans l’industrie et l’économie à largement contribué aux changements des mentalités. Ce sont de nombreux préjugés qui fondaient la base de l’organisation sociale qui se trouvent être remis en question. Les suffragettes sont souvent des aristocrates, mais elles ne symbolisent pas l’ensemble des femmes: les ouvrières leur contestent le droit de parler en leur nom voyant le vote comme une revendication bourgeoise.