EDUCATION CIVIQUE 1

essay A

LA FRANCAISE DOIT VOTER défend/s’oppose Pierre Etienne Flandin Victor Augagneur Edmond Lefebvre du Prey défend/s•oppose Louis Andrieux ARGUMENT « Pour la tranquilité de ce pays, il nous paraît inutile de susciter de Alp next page nouveau électeurs u tendance à se regrou métaphysiques, conf ic.. fi « Croyez bien que qu yant une trop grande ique abstraites, uilya au fond du scrutin, quand elle se rendra compte qu’il s’agit de de ses conditions de vie, de son bien- être, de celui de ses enfants, de out ce qui lui tient à cœur, ce jour- là, messieurs, il n’y aura pas d’abstention parmi les femmes.

Elle voteront ! » « La famille, il faut à tout prix la défendre. L’autorité du mari reste aussi necessaire dans un ménage que l’autorité d’un chef dans n’importe qu’elle organisation. Quand vous aurez accordé égale à la femme, vous aurez mis en présence deux puissances rivales. Tant pis pour la famille française ! » « Voici que depuis vingts ans, autour de notr Sv. ‘ipe to notre démocratie un peu fatiguée, vieillissante, de tous côtés les emmes ont été appellées à prendre part à la vie politique.

C’est la norvège, la Suède, le Danemark. Ce sont les Etats d’Amérique du Nord, l’Australie. » QUESTION (partie l) 1) Quelle est la nature du film « la française doit voter » ? Qu’est- ce qui en fait une source historique ? « La française doit voter » est 2) Dans quel contexte politique se déroule le débat sur le droit de vote des femmes ? En quoi la Grande Guerre a-t-elle favorisé l’émergence de la question des droit politiques des femmes ? Quel pays devancent la France dans l’adoption du droit de vote féminin en 1919 ? 4) Quelles sont les deux chambres législatives chargées de débattre et de voter la loi sous la Ille République ? Laquelle se montre réticente ? Aurait-elle eu le dernier mot sous la Ve République ? QUESTION (PARTIE II) Dans quel contexte est adopté le droit de vote des femmes ? QUESTION (PARTIE III) Quel est l’objectif de la loi sur la parité adoptée en 1998 ? Quel est l’effet de la loi sur la parité ? Nuancez votre propos. 2