Le Marche Des Obligations
Chapitre 4 – Le marché des obligations Caractéristiques des obligations Typologie des obligations Présentation de la cote et évaluation des obligations Une obligation est un titre de créance émis par : • une entreprises privée ou publique ; • l’Etat ; • des collectivités pu C’est une part d’emp delo à 20 ans. Elle d à une rémunération d’intérêts. 3 p g t pour une période e sous forme ) Caractéristiques des obligations. La valeur nominale : c’est le montant de la valeur empruntée. Elle sert de base au calcul des intérêts.
Le prix d’émission : c’est le prix auquel l’obligation est émise. Si ce rix est égal à la valeur nominale, on dit que l’obligation est émise au pair. Cependant, pour inciter les épargnants ? souscrire à l’emprunt, le prix d’émission peut être inférieur à la valeur nominale de l’obligation. Par ailleurs, de la même manière, si le prix de remboursement de l’obligation est supérieur à la valeur nominale, on parle de prime de remboursement,…. l’obligation, devra orienter son choix en fonction du niveau du taux d’Intérêt.
Exemple : Soit une obligation B dont la valeur nominale est de 1 500 euros et le taux d’intérêt de 11%. Chaque souscripteur recevra comme intérêts annuels : 500 * 165 euros Si les taux d’intérêts augmentent jusqu’à atteindre 13%, cela signifie qu’une obligation C de même valeur nominale rapporterait au souscripteur 1500 * 13% 195 euros d’intérêts par an Cobligation B rapportant moins d’intérêts, c’est à dire qu’elle offre un rendement plus faible que C, son cours va diminuer par excès d’offre (les possesseurs de titres B veulent les revendre pour investir dans des titres C).
Jean-Philippe CLERC – IAE Savoie – Mont Blanc 12 Le montant des intérêts versés ne pouvant pas varier, c’est le cours du titre B (son prix d’échange) qui va fluctuer : le calcul du cours de B offrant un endement similaire à celui de C sera : 165 / 1269 euros. En règle générale, la valeur d’une obligation varie de maniere contraire à la variation du taux d’intérêt. Quand le taux d’intérêt du marché augmente, la valeur du cours de l’obligation diminue, et inversement.
Cela peut-être représenté par le graphe suivant : Cours de l’obligation 20F 13 le Taux de rendement actuariel brut. Définition : A une date donnée, le taux de rendement actuariel brut d’un emprunt est le taux pour lequel il y a équivalence entre la valeur cotée de l’emprunt à cette date et Hensemble des annuités qui restent ? erser. Exemple : Une obligation a une valeur nominale de 1000 euros, son échéance est à 5 ans, et l’intérêt qu’elle rapporte est de par an.
Si le cours de cette obligation est alors de 950 euros, son taux de rendement actuariel brut r est égal à : 950 = (70/(1 + (70/(1+102) + +r)3) + (70/(1 +r)4) Les tables d’actualisation financière ou une calculatrice financière permettent de connaître rapidement le résultat : 726% Lors d’une émission, le taux de rendement actuariel brut est indiqué s’il est différent du taux facial. En effet, il peut exister une différence entre le prix d’émission ou de emboursement de l’obligation et sa valeur nominale.
Les risques spécifiques aux obligations. Ces risques sont de natures différentes • Û risques de cessation de paiement de l’entreprise û risque de dépréciation due à l’inflation. En effet, à l’échéance l’emprunteur rembourse la somme empruntée, mais en cas d’inflation conséquente cela se traduit par une baisse de t de l’obligataire. 3 3 dont le taux d’intérêt est inférieur à ceux du marché va subir une perte de capital. Exercice : Crédit Agricole Devant la baisse des marchés financiers consécutive à la remontée des taux long terme,
Monsieur Barrot émet le vœu de transférer une partie des VMP de son entreprise du marché des actions au marché obligataire car il le considère comme moins risqué. Il a particulièrement remarqué un emprunt Crédit Agricole ? remboursement in fine et au pair. Il vous pose certaines questions à son sujet. Travail à faire 1. Vérifier le montant du coupon couru. 2. Indiquer le prix payé pour une obligation ce jour. A la date du 1er avril 2008, immédiatement après le versement du coupon, le cours de l’obligation s’élève à 97,06. . Comment peut-on expliquer la variation du cours ? 4. Calculer au taux de 6 % la valeur théorique de marché d’une obligation. Conclure. 5. Indiquer ce que représente le taux de Extrait de presse en date du lundi 1er octobre 2007, concernant l’emprunt obligataire du Crédit Agricole remboursable au pair et ln fine le 31 mars 2011 • Jean-Philippe CLERC – IAE savoie – Mont Blanc Maintenant nous allons plus particulièrement nous intéresser au risque lié aux variations des taux d’intérêts. La sensibilité.
Définition : La sensibilité d 13 n est la variation de la formule suivante : S=C7C sensibilité ; Cz valeur de l’emprunt en fonction du tauxt à la date considérée ; C’ dérivée e C par rapport à t). Intérêt de la notion de sensibilité : La sensibilité est un paramètre très important pour la gestion d’un portefeuille d’obligation. En effet, si le gestionnaire anticipe une baisse des taux d’intérêts, il recherchera des obligations à forte sensibilité de manière à profiter pleinement de la hausse des cours… et inversement s’il anticipe une baisse des taux d’intérêt.
Les déterminants de la sensibilité. La sensibilité dépend Û du taux d ‘intérêt : l’examen de la courbe d’évolution de la valeur d’une obligation quand varie les taux d’intérêt montre que plus le aux d’intérêt est faible, plus la sensibilité. Û de la duration : la duration est une mesure de la durée de vie des obligations non encore remboursées à la date considérée. Définition : la duration D est la moyenne pondérée des dates d’échéance de diverses annuités. Chaque date est pondérée par la valeur actuelle de l’annuité correspondante.
Il s’agit donc de la durée au bout de laquelle le taux de rendement acruariel à l’échéance correspond au taux de rendement calculé à l’achat. Si les taux du marché n’évoluent pas, la duration est égale à la durée de vie de l’emprunt. La uration permet de comparer des emprunts émis à des conditions différentes. La relation entre la sensibilité S et la duration D est donnée par : sz- D/(l+i) (avec i = taux d’intérêt du s 3 directement proportionnelle à la duration. La sensibilité d’un emprunt diminue au fur et à mesure que l’on se rapproche de son échéance.
Il s’agit là d’outils très utilisés par les gestionnaires de portefeuilles d’obligations devant arbitrer entre une multitude de placements. En résumé : DETERMINANTS SENSIBILITE élevé S faible forte longue courte Taux d’intérêts Duration 6 3 118 916,32 et C 210 130,57 ‘où s = C’ IC = -210 130,57 / 118 916, 32 = -1,77 Interprétation Si les taux d’intérêts passent de B à 9%, la valeur de robligation diminue de 1,77% D Si les taux d’intérêts passent de 8 à la valeur de l’obligation augmente de 1,77% • Calcul de la duration. = -D/(l+i) d’où S * (1+i) = – (-1,77 * (1+0,08)) 1 91 soit 1 an et 11 mois Faire exercice SAGEM La société SAGEM lance le 01/01/08 un emprunt obligataire de 100 000 titres à 5 000 € de valeur nominale unitaire, rémunéré au tau fixe de 8% et remboursable, in fine au paie le 31/01/13. Adrien souscrit à l’obligation de la SAGEM le jour du lancement : il aye 5 000 euros ? l’entreprise. Bernard rachète à Adrien cette obligation le 31/12/09, le taux moyen du marché obligataire est alors de ; Camille rachète à Bernard cette obligation le 31/12/11 (taux de 7%) et la conserve jusqu’à la fin.
Il) Les principaux types d’obligations. Les obligations à taux fixes. Le montant de l’intérêt est connu dès le jour de l’émission. Que les taux d’intérêts augmen 3 nombreux taux de références sont utilisés : D taux moyen mensuel du marché monétaire (T4M) Û taux de rendement moyen des obligations à taux fixes (TMO) û taux de rendement moyen des emprunts d’Etat et assimilés (TME) Les obligations indexées. Leurs taux sont indexés sur un indice, les cours d’une matière première, un chiffre d’affaires…. Les obligations à coupons zéro. Cintérêt est distribué à l’échéance de l’emprunt.
Les produ•ts hybrides. Ni vraiment obligation, ni vraiment actions, ces produits sont un mélange des deux. a) Les titres participatifs. Crées en 1983 pour permettre aux entreprises publiques de lever des capitaux sans remettre en cause le contrôle de l’Etat. Ce sont des obligations car ils procurent des intérêts régulièrement, à taux fixe ou variable. Ce sont des actions car une partie de leur rémunération s’appuie ur les performances de l’entreprise émettrice. Les titres participatifs ne sont remboursables que lors de la liquidation de l’entreprise.
Cependant, pour que leur rémunération ne leur coûte pas trop cher, la plupart des sociétés ont inclus dans leur contrat d’émission des clauses de rachat par voie d’OPA ou d’OPE. b) Les obligations convertibles en actions ‘entreprise émet des obligations à un taux inférieur à celui du marché ( exemple 6% au lieu de 9%) en y adjoignant la possibilité de les transformer en actions. c) Les obligations à bons de souscri tian d’action ou d’obligation. L’obligataire est porteur d’ rs bons lui permettant , 8 3 action ou une obligation nouvellement émise par la société ? condition préférentielle.
Ces bons sont négociables sur un marché dédié. Emises à un taux inférieur ? Jean-Philippe CLERC IAE Savoie – Mont Blanc celui du marché, elles offrent en compensation un ou plusieurs bons de souscription d’actions ou d’obligations. Leur fonctionnement est identique à celui des titres ABSA ou ABSO (VOir chapitre 3 – le marché des actions). Faire exercice Lelièvre Il) La lecture de la cote Les journaux financiers publient quotidiennement la cote officielle ui donne des informations détaillées sur les titres financiers.
La cote des obligations Cours Valeurs veille Cours Taux du actuariel jour 122,55 CA 00/2015 CB 122,51 4,94 Vie Sensibilité Coupon durée de vie moyenne en années. Cette durée représente la durée moyenne de l’emprunt pour un investisseur qui conserverait ses titres en subissant les remboursement prévu par le tableau d’amortissement de l’emprunt ; La sensibilité : variation du titre attendue si le taux d’intérêt du marché varie d’un point ; Le coupon couru en pourcentage. Le coupon couru est calculé en tenant compte du aux d’intérêt et du nombre de jour courus depuis le versement du dernier coupon.
Dans notre exemple le taux est de 7,5 %, 119 jours se sont écoulés depuis le dernier coupon versé, le coupon couru sera calculé ainsi : 7,5% * (1 19j / 365j) = 2,445 h. La date du prochain coupon Calcul du prix d’une obligation, coupon couru compris. Notre obligation a une valeur nominale de 1 000. Si le cours du jour est de et le coupon couru de 2,445%, le calcul du cours en euros de cette obligation s’effectue ainsi : 122,51 1225,1 € 75 € Total = 1 300,1 € prix en euros de Poblgation. Cotation des droits et bons de souscri 0 3 ions (pour oaso,