Oedipe Roi

essay B

Un Valet Vous êtes là, vous, qui représentez le plus pur honneur de la patrie ! Ah ! qu’ont-ils fait ! Vous allez l’entendre… Qu’ont-ils fait ! Vous allez le voir… Quel chant de deuil vous allez élever, si, fidèles à votre sang, vous avez encore souci de la maison des Labdacides ! Tous les fleuves de l’Orient ne suffiraient pas, Je crois, à laver, à purifier cette demeure de toutes les horreurs qu’elle cache, de celles aussi qui bientôt éclateront au grand jour, et qui sont volontaires – oui, je le dis : volontaires. Et les maux es plus affligeants sont bien ceux où fon s’est jeté soi-même p g librement !

Coryphée Rien ne manque plus déchirer nos cœurs… Le Valet Le mot le plus bref q Majesté la reine Joca OF4 éjà pour accabler et re: la mort de Sa La malheureuse ! Et d’où est venu le coup ? Jelle-même, sur elle-même. De ce drame vous n’aurez pas connu le plus affreux : vous ne l’avez pas vu, vous. Je vais pourtant vous retracer, pour autant qu’ils se soient fixés en moi les détails de ce que l’infortunée a subi. Swige to vie' » next page A peine, dans un élan éperdu, eut-elle traversé le vestibule pour entrer, qu’elle se précipita vers le lit conjugal, en s’arrachant là deux mains les cheveux.

Elle entre, claque la porte pour s’enfermer ; elle invoque Laïos, depuis si longtemps déjà dans la tombe. Elle lui parle, elle rappelle cette naissance d’autrefois, qui a causé sa mort à lui — et elle, elle ne lui avait survécu que pour forger à son propre fils une lignée monstrueuse ! Et elle pleurait la couche où, doublement malheureuse, elle avait enfanté, de son mari, un mari, et de enfants, de son enfant ! Après cela, comment a-t-elle péri ? Je ne sais plus… On entend des cris.

C’était Œdipe il fait irruption ; il n’était plus question d’aller voir comment elle succombait. Nous ne pouvions plus regarder que lui-même : il tournait en rond, passait de l’un à l’autre en nous demandant de lui fournir une arme, de lui dire où il pourrait joindre sa femme – non pas sa femme mais ce sein doublement maternel où ses enfants avaient mûri après lui. Dans la frénésie où il était, un dieu sans soute vint le guider : nous n’y sommes pour rien, nous, les hommes qui l’entourions. Il lance un hurlement affreux, et comme s’il avait eu quelqu’un pour le conduire, 2