Le manque de confiance, joue-t-il un grand rôle dans la vie?
Le manque de confiance, joue-t-il un grand rôle dans la vie? Un individu qui a du succès dans la vie, est un individu qui a de la certitude dans ses choix, de la détermination à atteindre ses buts, est capable de faire de la discipline avec les différents aspects de la sociéte, accepte les critiques négative, n’a pas honte de s’exprimer, connait et croit en ses capacités et surtout n’hésite jamais à prendre des risques et à relever des défis lorsqu’il le faut.
Tout cela sont les caractéristiques d’une personne confiante. Dans l’œuvre littéraire, Cyrano de Bergerac, par Edmond Rotand, es personnages Cyrano de Bergerac qui est un poète, écrivain et Swipe to page soldat gascon, a un n un beau jeune cadet tous les deux amou la cousine de Cyrano. exemple des individu org Ga avec q fill e Neuvillette qui est a pas d’esprit, sont ommée Roxane, sont des parfaits en eux-mêmes.
Dans cet œuvre littéraire, Cyrano et Christian, démontrent une grande méfiance envers leurs capacité (physique ou mental), avaient toujours des jugements préconçu et aussi des sentiments dincertitude lorsque sa arrivait à une prise de décisions. Avoir des soupçons en soi, est l’un des traits les plus graves d e manque de confiance. Le soupçon en soi, crée du genre que Pindividu a tendance à se convaincre qu’il ne mérite pas d’avantage du bonheur ou du succès.
Dans le cas de Cyrano de Bergerac, au fur et à mesure des actes, certalns lecteurs le juge en tant qu’un personnage qui sacrifie son propre bonheur pour celui des autres, puisqu’il a aidé Christian à seduire Roxane, alors qu’il était profondément en amour avec elle, mais, en réalité, Cyrano sait qu’il n’est pas nécessairement beau, cependant, suite à plusieurs commentaires négatives des personnes autour de ui sur son nez il s’est donc fit croire qu’il n’est pas assez beau considérer a la belle Roxane.
Dans Facte II, scène IX, Cyrano se trouvait dans la boutique de son ami, Ragueneau, où se trouvaient Le Bret, les cadets, Christian et Ragueneau. Suite à une demande des cadets Cyrano commence à leurs conter son récit jusqu’au moment que Christian l’interrompe en reliant le récit que Cyrano racontait avec son nez, Cyrano pâlit et rougit mais essaye de continuer son récit. Pourtant Christian continuait à lier l’histoire avec son nez. Cyrano, à son tour, donne une réaction ui prouve qu’il était blessé, il commence à suer sur le front puis continue son récit avec une voix étranglé.
Dans l’acte IV, scène IX, Christian dit a Cyrano que Roxane l’a avouer qu’elle était en amour avec son âme et ses lettres d’amour qu’il dit a Cyrano que Roxane l’a avouer qu’elle était en amour avec son âme et ses lettres d’amour qu’il envoi, il informa Cyrano que Roxane était plus en amour avec lui, mais plutôt avec le vrais auteur de ces beaux lettres d’amour qui sont envoyer a Roxane avec la signature de Christian, il ordonna Cyrano d’avouer son mour a Roxane mais Cyrano lui répond en disant « regarde mon visage! vec cela Cyrano voulait dire que même si Roxane était en amour avec son esprit, cela ne changera rien, parce que selon lui, les paroles de Roxane son absurde et qu’il sera toujours laid dans tous les cas. Dans l’acte 1, scène 5, Cyrano et Le Bret avait une discussion ensemble, où Le Bret dit a Cyrano de dévoiler son amour a Roxane lorsque Cyrano lui répond par « Regarde-moi mon cher, et dis quelle espérance pourrait bien me laisser cette protubérance ! Oh Je ne me fais pas d’illusions ! ?? Parbleu, Oui, uelquefois, je m’attendris, dans le soir bleu ; J’entre en quelque jardin où l’heure se parfume ; Avec mon grand diable de nez, je hume L’avril, – je suis des yeux, sous un rayon d’argent, Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant que pour marcher, à petits pas, dans de la lune, Aussi moi j’aimerai au bras en avoir une, je m’exalte, j’oublie… et j’aperçois soudain l’ombre de mon profil sur le mur du jardin ! » (Rostand, R. Cyrano de Bergerac, acte l, scène V). Ce l’ombre de mon profil sur le mur du jardin ! » (Rostand, R.
Cyrano de Bergerac, acte l, scène V). Cet extrait tient une place vraiment importante dans l’histoire parce que c’est le moment ou Cyrano dévoile son sentiment désespéré envers sa sltuation d’amour. Tout cela, son des preuves que Cyrano n’avait pas confiance ? son apparence physique. Il a donc crut que en attirant Roxane de plus en plus à Christian, il la fera du bonheur et cela lui suffira, surtout que Roxane était déjà attiré par la beauté et l’apparence de Christian au début, lorsqu’elle a avoué a Cyrano qu’elle aimait Christian.
Cependant Christian est un exemplaire idéal d’une personne qui n’a pas confiance à sa capacité mental. Christian est souvent condamner par les lecteurs comme une personne moins brlllante, mals pas seulement par les lecteurs, mais par plusieurs personnes autour de lui et également par lui-même. Dans l’acte Il, scène X, Cyrano indique a Christian que Roxane s’attend ? une lettre, dans laquelle Christian l’admet son amour vers elle. Christian répond a Cyrano en lui disant qu’il est une personne qui a peu d’intelligence, qu’il ne sait pas comment parler aux femmes et surtout quand ça arrive à exprimer ses sentiments.
Christian commence à dévoiler ses désirs d’avoir un cerveau ou ne mentalité qui peut s’exprimer avec douceur et élégance pour impressionner Roxane, ensuite il PAGF mentalité qui peut s’exprimer avec douceur et élégance pour impressionner Roxane, ensuite il dit à Cyrano avec désespoir que Roxane avait besoin de quelqu’un qui gère bien ses mots. Tous ses exemples cité sur les deux personnages, nous affirme que Cyrano n’a pas de certitude envers son apparence physique et Christian n’en n’a pas envers sa mentalité. Un individu qui n’est pas sûr de lui-même est un individu qui a souvent des préjugées négatives.
Il a toujours une image ou un ugement négatif d’une situation en avance. Cyrano par exemple était toujours désespérer par son apparence ce qui a mener qu’il ce décourageait toujours. Il ce disais qu’il sera rejeté par sa cousine, Roxane au cas qu’il l’admet son amour envers elle. qu’il ce décourageait toujours. Il ce disais qu’il sera rejeté par sa cousine, Roxane au cas qu’il l’admet son amour envers elle. Dans l’acte IV, Christian constata que Cyrano était en amour avec son épouse et que son épouse, Roxane, était plutôt en amour avec son esprit qui était en réalité celui de Cyrano et pas son apparence.
Christian obligea donc Cyrano d’admettre son amour à Roxane et et pas son apparence. Christian obligea donc Cyrano d’admettre son amour à Roxane et lui dit que sa sera à elle de décider lequel qu’elle aime. Christian appela Roxane et lui dit que Cyrano a quelque chose d’important à lui informer, ensuite il la laissa seul avec Cyrano. Malgré la chance que Cyrano fit avoir, il n’a pas eu de courage à admettre son amour à Roxane, alors qu’il savait que Roxane était véritablement en amour avec son âme à travers de Christian.
Suite au découragement que Cyrano s’est fait croire, il ‘est convaincu qu’il n’est pas assez bon pour Roxane. A son tour Christian, avait sauvent des jugements préconçu des situations ce qui lui menait d’être décourager à subir une action. A l’acte IV, scène VIII, Roxane était en train de déclarer a Christian ? quel pont elle était devenu follement en amour avec lui, mais Christian n’était pas si content d’entendre cela, parce qu’il savait que au fond, elle n’était pas en amour avec lui, mais avec Cyrano.
Il voulait donc lui dire la vérité mais il hésitait parce qu’il craignait sa réaction, cependant cette hésitation a abouti que Christian n’a as finalement pu lui dire et a mourut, gardant son secret. Ses préjugés négatifs que ses deux personnages avaient, ont joué un grand rôle dans l’histoire. Avoir d’incertitude lors d’une prise de décision est tout à fait normal. Il est très important de toujours pr d’incertitude lors d’une prise de décision est tout à fait normal.
Il est très important de toujours prendre en conscience les risques de nos décisions, mais cela ne doit pas nous arrêté d’en procédé, parce que comme l’ont dit, celui qui ne risque rien n’a rien et c’était tout ta fait le cas de M. de Bergerac dans l’œuvre littéraire, Cyrano de Bergerac. Dans l’acte Il, scène Ill, Cyrano décide d’écrire une lettre a Roxane afin de l’avouer tous ses sentiments qu’il ressent pour elle, ensuite la donner à main lorsqu’elle arrive le voir, mais quand Roxane est arrivée, Cyrano ne la pas donner la lettre parce qu’il n’avait pas assez de courage.
Cyrano n’est pas un personnage qui a un but et fait de son mieux pour l’acquérir; il n’est pas plutôt une personne déterminé. C’est lors de la mort de Cyrano que Roxane devient consciente que Cyrano l’aimait profondément. Cyrano s’est fit croire qu’en faisant du bonheur ? la fille qu’il aime, il sera satisfait, mais il a plutôt fini par la bouleverser et la rendu malheureuse, parce que lorsqu’elle tomba en amour avec Christian, il meurt dans la guerre et puis elle ce refuge dans un couvent avec la tristesse de la perte de son mari.
Quatorze ans plus tard, elle constata que tout le long qu’elle était en amour avec Christian, elle était réellement en amour avec Cyrano. Lorsque Christian a su que Roxane l’aimais, il devient he réellement en amour avec Cyrano. Lorsque Christian a su que Roxane l’aimais, il devient heureux soudainement et voulu ‘admettre ses sentiments vers elle mais il ce décourage tout de suite en disant : « Roxane est précieuse et surement je vais désillusionner Roxane! ? (Rostand, E. Cyrano de Bergerac, Acte Il, scène X) ce qui a commencé à lui donner d’hésiter de la parler. En conclusion, les personnages Cyrano de Bergerac et Christian Neuvillette manque de confiance en leurs apparence. Cyrano, n’a pas confiance à son apparence physique à cause de son nez qui a une taille anormal et Christian lui, il n’a pas confiance à son habileté mental, il dit qu’il n’est pas si intelligent surtout onsidérer a Cyrano.
Les deux personnages démontre aussi énormément leurs jugement anticipé des situations avant même qu’ils ce déroule spécialement quand ça arrive à une action ou une situation qui a, à faire avec la précieuse Roxane et finalement ce qui a prouvait le fait que taus les deux, Cyrano et Christian, avait une grande instabilité dans leurs décisions. Bref, on constate que la manque de confiance des deux personnages joue un grand rôle dans l’histoire, alors pensez-vous que l’histoire ce déroulera différemment si ses deux personnage avait un caractère plus confiant?