le jeune habitat
ÉTUDE DE MARCHE : LE JEUNE HABITAT l/ Le marché du meuble a) Le marché en général A l’heure actuelle est dans un contexte de crise économique de plus en plus présent, le marché du meuble connaît une décroissance importante. En effet, ce secteur enregistre une perte de 500 millions d’euros sur l’année 2012 soit et n’épargne aucune enseigne.
La hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat et la chute du nombre de constr d’éléments qui vienn ors Sni* to View Du côté des distribut gagné des parts de ufs sont autant ène. t de même ant suédois de ‘ameublement a gagn dans l’Hexagone 0,8 point de part de marché, à 17,8%, consolidant sa position de numéro un. Concernant Castorama, le numéro deux du secteur a indiqué que sa part de marché a augmentée de + 0,4 soit de PDM.
De son côté, But, le numéro trois du secteur en France, a indiqué pour sa part avoir progressé pour la troisième année consécutive, avec un gain de point, ? b) Le jeune habitat Parmi les différents segments de ce marché en difficulté, le jeune habitat s’en sort mieux que les autres avec une augmentation de dans un marché de Le terme de jeune habitat qui apparaît pparaît au début des années 80 fait référence à un style de meubles mais plus particulièrement à un trio de marques enseignes (Fly, Ikea et alinéa).
En effet celles-ci proposent toutes des produits d’entrée/mllieu de gamme comprenant une gamme très large de produits à des prix abordables avec une vente en libre service. Ces enseignes qui s’adaptent aux besoins des consommateurs et qui bénéficient d’une évolution démographique Française favorable ont compris que la tendance n’était plus à l’importante conservation des meubles dans le temps mais plutôt ? ‘achat de produits design aux meilleures prix permettant un renouvellement quotidien au gré de la mode et des envies de chacun.
Après observation de ces résultats, certaines enseignes généralistes déterminées à surfer sur cette tendance prennent exemple sur leur leader « Ikea » et intègrent petit à petit des offres du même style à leurs collections. Il/ Notre entreprise sur le marché du meuble a) Description de l’entreprise En 1972, André Venturini fonde la société But International, devenue depuis l’une des ensei nes leaders en France dans le domaine des biens d’équi le confort de la maison dit évelopper et de prendre en compte les évolutions du marché et de la distribution moderne.
L’entreprise est présente sur tout le territoire français, elle compte 236 magasins en France Métropolitaine et d’outre- mer d’une superficie moyenne de 3000m2 par magasin 6500 collaborateurs travaillent dans ce réseau et 300 au siège social qui se trouve à Émerainville dans la Seine et Marne Longtemps leader et omniprésente sur le marché, cette enseigne a cependant vu ses concurrents (Conforama, Ikea, Camif ou encore Fly) se développer à une vitesse alarmante et notamment sur le marché du jeune habitat. Positionnement sur le marché Après quatre années difficiles, l’enseigne But forte d’un nouveau positionnement affiche des résultats prometteurs et annonce un début d’année 2014 des plus encourageants. Des bonnes nouvelles pour la célèbre enseigne aux lettres rouges qui a opéré ces derniers temps un changement profond dans son offre produit, son concept magasin et toute sa stratégie de communication. Voir partie c) Une vraie révolution donc pour ce nom incontournable de l’aménagement de la maison qui s’est tourné vers des couleurs plus modernes et plus chics et souhaite aujourd’hui attirer une lientèle jeune, urbaine avec un positionnement jeune habitat. c) Axes damélloration et nouvelles stratégies A partir de 2009, BUT décide habitat. c) Axes d’amélloration et nouvelles stratégies A partir de 2009, BUT décide de mettre en place une véritable stratégie cross-canal et prend la décision, dans un premier temps, de lancer un site E-Commerce.
Avec l’objectif de s’entourer des technologies les plus modernes, BUT refond son site marchand en 2011. Très rapidement ensuite une application mobile pour iPhone et Android voit le jour. Les 7500 références proposées sur son site sont désormais isponibles via son application mobile. Sur sa lancée, But s’engage sur des objectifs 2014 particulièrement ambitieux, tournés vers la satisfaction client. Pour ce faire, l’enseigne mise sur la proximité avec le développement de ses nouveaux concepts citadins (City) et rurbains (Cosy).
Elle change également sa communication en se lançant dans une publicité au cinéma. L’enseigne poursuit ainsi sa modernisation entamée il y a six ans avec le changement du logo et l’abandon du sponsoring de l’émission télévisée le Juste Prix. Depuis, But a aussi adopté une nouvelle identité visuelle, pour mieux faire onnaitre l’élargissement de ses gammes au jeune habitat. C’est pourquoi, on voit apparaitre des encarts publicitaires en presse magazine qui présente les produits But dans une ambiance design.
But a besoin de rajeunir sa marque et de prendre des parts de marché sur une cible jeun PAGF marché sur une cible jeune et sur le segment jeune habitat. Ill/ Diagnostic du marché Opportunités Menaces Le marché du meuble est un marché qui a de l’avenir, le meuble est un bien dont on aura toujours besoin. Le marché suit les tendances de la société. Avec l’augmentation des divorces et des familles recomposées le besoin en meublement est de plus en plus important. Le taux de renouvellement des meubles augmente.
Les nouvelles générations souhaitent que leurs meubles suivent l’évolution de la mode Les nouvelles technologies La concurrence est très importante sur ce secteur et on s’oriente de plus en plus vers un marché où les marges vont finir par disparaître Le marché a été fortement touché par la crise malgré un léger rebond en 2010 La consommation sur le marché de l’ameublement évolue et s’oriente de plus en plus vers le libre-service Le made in France, car BUT fait fabriquer ses meubles en Allemagne