Le genre Le Maladie Imaginaire
La pièce du Malade Imaginaire est une comédie ballet en trois actes et rédigée en prose (les personnages font aussi des vers libres! ). Comme dans la plupart de ses pièces, Molière est fidèle au schéma des comédies comme dans celle-ci. Elle fut rédigée par Molière en 1673 lorsqu’il était malade. On pense qu’il l’a écrite ? cause de sa maladie (Quand Toinette, déguisée en médecin cite, comme organe malade ? plusieurs reprises, le poumon ; organe dont il était atteint. ).
Mais quoi qu’il en soit, il avait ne grande source d’information de la médecine car il a vu beaucoup de médeci à sa maladie. Ses inf fondées (ex : Acte Ill La satire ou plutôt l’O Catmosphère y est s p g ment riches mais médecine. tous les personnages énoncent la mort si ce n’est Louison et quelques autres (ex : Argan quand il rédige son testament, Acte I scène 7 ou Acte III scènes 13 et 14 où Toinette, Angélique et Cléante prononcent tous la prétendue mort d’Argan, ou encore quand Mr Purgon menace Argan de toutes sortes de maladies puis de mourir, Acte Ill scène
Mais si c’est une pièce noire, c’est aussi une pièce folle. Certes le thème de la mort est énoncé à plusieurs reprises mais il e to next page est souvent « désamorcé » (ex : Mr Purgon le menace de mort mais après, Toinette, déguisée en médecin, vient contrer le diagnostic de Mr Purgon en disant tout l’inverse, ou quand Angélique et Cléante pleurent la mort d’Argan et que ce dernier se réveille,… ). De plus les personnages entrent à un rythme soutenu (surtout à l’acte Ill où plusieurs personnages entrent successivement pour constater la mort d’Argan. t parfois même pour une seule apparition dans le roman (ex : Les Diafoirus, Mr Bonnefoy, Mr Purgon, Mr Fleurant,… ). N’oublions pas non plus que tous les personnages jouent la comédie (Béline fait semblant de porter de rattention à son mari, Argan joue le mort, Toinette fait semblant d’être un grand médecin,.. ). Dans les comédies de Molière, c’est surtout la bourgeoisie qui est mse en scène ; ICI on nous montre l’histoire d’une famille aisée dont le maître de maison est hypocondriaque. 13 Molière fait ici une parodie de la réalité de la médecine.
Il s’inspire de la comédie d’intrigue italienne mais « Le Malade imaginaire » est avant tout une farce (déguisements ; avec Toinette, Acte III scène 8, grossièretés ; « dispute » entre Argan et Toinette ; , Acte scène 2). Cette pièce-ci n’est pas un exemple type du classicisme, malgré certains caractères communs, dont notamment le fait que la pièce se Joue dans un seul lieu (la chambre d’Argan). 2 caractères communs, dont notamment le fait que la pièce se joue dans un Ceci est un trait du classicisme.
De plus, il y a quelques grandes règles . C’est un genre littéraire du siècle de Louis XIV, c’est à dire le XVIIème Siècle ; l’idéal humain est l’honnête homme. Il faut faire preuve de retenue, être ouvert, curieux, savant sans être pédant, agréable, poli, raffiné. En un mot, il faut plaire tant par son physique que par son discours – le but premier est de plaire et d’instruire, On doit provoquer la réflexion par le biais d’une réaction émotionnelle (pleure, rire, ; – il y a trois unités : l’action, le temps et le lieu.
Pour respecter ces trois règles-là, il aut que l’intrigue forme un tout organique, que Paction se déroule sur 24 heures, et que tout cela se passe dans un seul lieu – Enfin, il faut qu’il y ait une cohérence des caractères, une bienséance (les bonnes manières), le souci de la perfection et le respect de la vraisemblance ; Le classicisme est comme une ligne droite, la noblesse et l’équilibre, tandis que le baroque peut être comparé à une courbe, un mouvement et un foisonnement (grossissement, abondance (les éléments s’enchaînent de plus en plus vite, et ils sont de plus en plus complexes)). 3