le diagnostic marketing
Thème : Le diagnostic marketing Présenté par : woura ENI Plan Introduction Définition, objectif et Démarche et outils d Concluslon 2 ostic marketing Sni* to View De même qu’un médecin doit diagnostiquer soigneusement les symptômes du patient et chercher à compléter son information avant d’établir une stratégie thérapeutique, de même l’élaboration d’une stratégie marketing doit être précédée d’une analyse diagnostic qui va déboucher sur des choix stratégiques, orientés vers la satisfaction des besoins des clients.
Le diagnostic médical fait appel à deux compétences : une première qui consiste ? rechercher et identifier les symptômes dans la masse des informations qui sont fournies, quelles nous tacherons de répondre. Définition, objectif et caractéristiques 1- Définition et objectif Le diagnostic marketing est un examen complet, systématique, indépendant et périodique de l’environnement, des objectifs et activités d’une entreprise.
Il est réalisé afin de détecter les domaines posant problème et de recommander les actions orrectives destinées à améliorer son efficacité. Autrement dit, mener un diagnostic marketing, c’est identifier dans la masse des informations les faits et les tendances qui sont significatifs pour rentreprise, et aboutir à une définition claire des problèmes et des enjeux. Ainsi, on peut arriver à une meilleure compréhension de la situation et de son évolution.
Le diagnostic marketing n’est pas une synthèse. Indiquer par exemple, que la part de marché baisse de 3%, c’est reprendre un fait. Expliquer pourquoi la part de marché aisse de (à cause d’un manque de nouveauté dans la gamme, perte de points de vente c’est faire un diagnostic qui peut alors conduire à la définition d’une stratégie de marketing. Le diagnostic a un plan de couverture totale.
C’est-à-dire qu’il doit porter sur toutes les activités et pas seulem connaissent des PAG » OF d diagnostic marketing est Systématique : il doit comporter une succession ordonnée d’analyse portant sur l’environnement, la stratégie marketing etc. Il doit déboucher sur l’élaboration d’un programme d’actions correctives à court et ? ong terme, susceptibles d’améliorer le niveau global de performance. ndépendant : il est préférable que le diagnostic soit réalisé par un intervenant extérieur afin d’avoir toute l’objectivité nécessaire.
Périodique : Il doit être réalisé de manière périodique et pas seulement en situatlon de crise. Il constitue une source d’enrichissement pour toute entreprise, qu’elle soit en développement ou en difficulté. La démarche et les outils du diagnostic marketing 1- La démarche Le diagnostic stratégique consiste à comprendre la situation ctuelle de l’organisation par une analyse de l’organisation et de son environnement La démarche du diagnostic s’apparente à une photographie de la situation de l’entreprise.
Il s’agit de positionner rentreprise et ses concurrents sur un marché donné afin de confirmer ou de modifier les choix stratégiques antérleurs et de projeter ainsi l’entreprise dans un futur maitrisé. 4 Il se réalise dans deux di PAGF3CFd iagnostic externe qui et menaces) et le diagnostic interne qui étudie l’entreprise dans ses forces et ses faiblesses. Analyse fonctionnelle Analyse des facteurs clés de succès Benchmarking 1 . – Le diagnostic externe Cl Le macro environnement Le micro environnement 6 Les questions à se poser 7 1. 2- Le diagnostic interne 1 . 2. 3. Le Benchmarking : Il s’agit de rechercher quelles sont les meilleures pratique sur un secteur donné et ce par rapport à tous les autres secteurs, déterminer l’écart par rapport ? l’entreprise et définir un niveau de performance à atteindre 2- Les outils du diagnostic marketing Pour faire le diagnostic, plusieurs outils sont utilisés dont : – L’analyse SWOT L’analyse PESTEL