le délavage
Le jean fut ensuite ut 7 en Europe avec les GI er, , blouson noir et aux H jeunes, puis le vêtem le délavage Premium By Rania-AtTia Oeapanq 05, 2015 27 pages 1. Généralité sur le délavage : 1. 1. Historique de jean C’est en 1853, en pleine ruée vers l’or, que Levi Strauss a l’idée de confectionner un pantalon dans la toile de ses tentes, car les conquérants de l’Ouest ont besoin de vêtements de travail solides.
Vers 1860, il poursuit la fabrication de pantalons en remplaçant la toile de tente par une toile de coton fabriquée ? Nîmes : d’où le terme « Denim Ce tissu est très robuste, et oloré en bleu indigo dans des bains de teinture « bleu de gènes » : d’où le terme par déformation de langage « Blue Jeans Apparaissent ensuite des surpiqûres en fil orange et les rivets qul posés sur les poches les empêchent de se déchirer. S. wp page paysans, il arrive ées 50 associé au ale de la révolte des e du rock’n roll.
Il sera adopté en 1970 par la génération Hippie qui le transforme (patte d’éph’) le customise, le peint, le brode…. et tout devient possible. Les plus grands couturiers l’intègrent dans leurs défilés, il adopte même les codes du luxe… Véritable symbole vestimentaire du XXe siècle, le jean est devenu un objet culte, un mythe, il a gagné tous les continents, dépasse les âges, les classes sociales et les styles. Il résiste aux modes et sy adapte en évoluant par ses coupes, ses couleurs, ses délavages et ses accessoires. Cest le vêtement incontournable pour tous les styles 1. . Délavage des jeans : A l’ origine, les pantalons de jean étaient très Sv. ‘ipe to très raides et désagréables à porter, seulement après quelques lavages ils deviennent ramollis et possèdent l’aspect voulu. En 1976, un besoin de vente a provoqué les jeans prélavés. s premiers essais de lavage étaient difficiles à réaliser et s’accompagnent de problèmes d’apparition de plis et de cassures sur vêtement. Le délavage consiste alors une réponse à l’exigence de mode ayant pour but de donner une apparence usée des jeans confectionnés teints en indigo.
Les procédés de délavage sont divers utilisé selon reffet délavé voulu. 2. L’indigo Puisque l’action de délavage va être portée sur les jeans dont les fils de chaines sont teints en indigo, il est intéressant de porter notre étude sur ce colorant. 2. 1. Origine L’indigo est une matière colorante de couleur bleue violacée très ombre servant de teinture. La molécule colorante de l’indigo est l’indigotine qui est, à l’origine, un colorant naturel extrait des feuilles de l’indigotier. Elle est maintenant fabriquée par synthèse.
Figure 1 : des feuilles de l’indigotier ‘indigo, la pourpre et le pastel sont les seuls colorants de cuve existant à l’état naturel. Les colorants de cette catégorie n’étant pas solubles à l’eau, il faut, pour pouvoir teindre, les dissoudre ? l’aide de produits chimiques réducteurs (absorbant l’oxygène) et d’alcali. Cindigo est alors une solution jaunâtre appelée «indigo blanc» utilisable sur les fibres naturelles. Après la teinture, on rend à l’indigo son insolubilité, on régénère la couleur par oxydation, en l’exposant à l’air.
Les tissus, jaunes au sortir de la cuve, deviennent verts puis bleus. La quasi-totalité de la teinture est alors fixée aux fibres, l’excèdent éliminé p 2 7 puis bleus. La quasi-totalité de la teinture est alors fixée aux fibres, l’excèdent éliminé par lavage. La teinture à l’indigo est solide sur les lainages, elle résiste médiocrement à la lumière et aux frottements sur le coton et le lin. Figure 2 : Réaction de synthèse de l’indigo 2. 2. Caractéristiques chimiques de l’indigo :
Le colorant indigo appartient à la classe chimique des indigoides caractérisé dans sa structure par le groupement chromophore suivant Figure 3 : les groupements chromophore indigoïdes Ce composé possède les caractéristiques suivantes : -masse moléculaire 262. 27 g/mol -température de fusion de 390 à 3920C -Solubilité dans l’eau inférieure à 1 g par 100 ml Donc l’indigo est faiblement soluble dans l’eau il faut forcement la réduire dans un milieu alcalin pour aboutir à un leuco-dérlvé solubles dans l’eau.
Le colorant offre ainsi des teintures de bonnes solidités de lavage. 2. 3. Mécanisme de teinture avec l’indigo . En général, les teintures ne se fixent pas directement sur la fibre des tissus. Le colorant indigo nécessite un traitement chimique qui se fait en deux temps : 21 l’hydrosulflte présente l’inconvénient de s’oxyder à l’air et surveiller constamment la concentration en réducteur. 2. 3. 2.
Oxydation de l’indigo Pour éviter la formation de colorants insolubles à la surface de la fibre conduisant à la mauvaise solidité au frottement, il faut tout d’abord procéder au rinçage des tissus. Le rinçage s’effectue a l’eau en prenant garde à ce que le pH u tissu ne descend pas en dessous de 9-10 si non on risque de former le leuco-dérivé acide plus difficile a ré-oxyder et qui s’insolubilise également dans le bain de rinçage. Après rinçage on procède à la phase d’oxydation qui provoque la régénération du colorant d’indigo à l’intérieur de la fibre.
Cétape d’oxydation peut s’effectuer en milieu alcalin ou en milieu légèrement acide. Certains colorants sont totalement oxydés par l’oxygène dissous présent dans l’eau, pour la plupart il est nécessaire de réaliser une oxydation en présence de peroxyde d’hydrogène, de perborate de sodium, à des températures ompris entre 50 et 800C. 3. Les procédures de délavage : Le traitement des articles confectionnés et surtout des jeans est d’une variante très intéressante et évolutive industriellement.
En effet la variation permanente de la mode exige des procédés et traitements développés, de haute qualités et réalisables dans le minimum de temps c’est pour cela que la plupart de ces traitements sont des secrets professionnels propres a l’entreprise qui les effectue. La matière avec laquelle le jean est cousu est une toile de tissu brut qui a une couleur foncée et uniforme. Le délavage donne u jean un aspect complètement différent. Il existe différents délavages de jean 3. 1 . Désencollage C’est la première 4 27 complètement différent.
Il existe différents délavages de jean. 3. 1 Désencollage C’est la première phase du processus de délavage qui consiste en une préparation de la matière. Pendent l’opération de tissage, les fils de chaînes sont encollés afin d’améliorer leurs solidités pour qu’ils réalisent aux contraintes qui leur, seront imposées lors de cette étape. Cette colle doit être éliminée car, dans un bain alcalin, elle va se transformer en une substance visqueuse ui va empêcher la pénétration des différents produits chimiques présents dans le bain entre autres le colorants.
Les colles qu’on peut rencontre sur tissu sont des colles hydrosolubles comme la CMC, le PVC, les polyéthers mais l’encollage avec l’amidon reste très dominant surtout pour les articles en coton dont il s’agit d’un colle insoluble. Le désencollage peut être de deux types e désencollage des colles hydrosolubles : Le désencollage des colles hydrosolubles est un procédé facile puisqu’il ne nécessite que le traitement d’un mouillant et d’un savonnage dans de désencollage. Ce traitement peut se faire en même temps que le lavage ou le désensimage des différents articles confectionnés non encollés avec des colles Insolubles.
Le désencollage des produits amylacés : Le désencollage des produits amylacés peut se faire avec H202 (par oxydation) ou par procédé enzymatique. Dans le cas de désencollage des articles confectionnés seul le procédé enzymatique peut se faire, car peau oxygénée risque de détruire les couleurs des vêtements colorés et de dégrader la matière ainsi d’oxyder certains accessoires. Le traitement enzymatique est de loin le traitement le plus utilisé. Le désapprétage enzymatique s’effe s 7 enzymatique est de loin le traitement le plus utilisé.
Le désapprétage enzymatique s’effectue généralement dans un bain d’eau chauffé à 600C contenant l’enzyme (amylase) et d’acide en qualité suffisante pour atteindre le pH souhaité. Le traitement peut être complété par d’autres agents chimiques tels que un mouillant, un lub ifiant, un assouplissant, dont le but est de faciliter la pénétration des enzymes et d’éviter les cassures qui traduisent par des rayures blanches. 3,2. Délavage avec les pierres ponces : Cette technique de délavage a pour but de donner une apparence sée au jeans dont les fils de chaines sont teints généralement en indigo.
Cette technique consiste à introduire dans une machine à laver industrielle à tambour des pierres qui vont flotter contre le tissue et éliminer une partie de colorant pour obtenir l’effet moucheté blanc bleu. Les pierres qui sont l’origine volcanique se présentent sous différentes tailles. Plus la taille est importante plus l’action est abrasive. Les pierres de petites tailles ménagent plus la matière et donnent par conséquence un traitement plus uniforme et un toucher beaucoup plus doux. Figure 4: les pierres ponces
Malheureusement l’action abrasive des pierres qui donnent cet aspect usé aux jeans s’accompagne de plusieurs inconvénients : les coutures, les ceintures et accessoires ne résistent pas parfois à ce traitement de choc. les pierres usent rapidement les tambours qui doivent être changés touts les ans ou tous les deux ans. production de grande quantité de boues colorées dans les effluents à cause de l’usure des pierres ponces au moment du délavage. les pierres nécessitent un grand es ace de stockag 6 1 l’usure des pierres ponces au moment du délavage. es pierres nécessitent un grand espace de stockage ne opération de dépierrage à la suite est nécessaire se qui génère un investissement en matériel ainsi qu’une durée supplémentaire. 3,3. Délavage enzymatiques : 3. 3. 1. Les enzymes: Les enzymes sont des protéines naturelles composées d’un enchainement généralement d’environ 200 à 250 acides aminés capables de catalyser des réactions chimiques. C’est donc des biocatalyseurs organiques solubles qui produits par des micro- organiques vivants type bactéries, levures, algues, moisissures…
Caction des enzymes consiste à catalyser ou, tout simplement rendre possibles certaines réactions chimiques sans modifier ‘équilibre chimique et sans être consommées, c’est pourquoi une petite quantité d’enzyme est capable de réagir avec une très grande quantité de substrat. Les enzymes sont étroitement spécifiques envers des réactifs ou substrat, sur lesquels elles agissent. Ce degré de spécialité varie d’une enzyme à un autre. Les enzymes sont très sensibles au pH et à la température.
La plupart des enzymes possèdent une bonne activité dans une zone de pH entre 4 et 9 et une température autour de 20 à 600C et ont, très souvent, une valeur optimale de pH ainsi qu’une température d’action optimale. Figure 5 : les enzymes 3. 3. 2. Les cellulases : ‘action de cellulase consiste à hydrolyser la cellulose. Cette hydrolyse se fait au niveau de la liaison 1,413 glucosidiques soit au milieu de la chaine cellulosique (endocellulase), soit à l’extrémité non réductrice de la chaine cellulosi ue (exocellulase). D’autres types de cellulas e molécule de cellobiose cellulosique (exocellulase).
D’autres types de cellulases coupent une molécule de cellobiose à partir d’une extrémité non réductrice (cellobiohydrollases). Les molécules de cellobiose sont hydrolysées par un quatrième type e cellulase (cellobiase) un mélange de ces quatre cellulases peut totalement hydrolyser la cellulose. Figure 6 : mécanisme d’hydrolyse de la cellulose Les trois types des réactions catalysées par des cellulases sont : 1. Rupture des interactions non covalentes actuelles dans la structure cristalline de la cellulose (endocellulose). 2.
Hydrolyse de différentes fibres de cellulose pour la casser en plus petits sucres (exocellulose). 3. Hydrolyse des disaccharides et des trétrasaccharides dans le glucose (betaglucosidique). Les celluloses existent abondamment dans la nature et sont roduits par des moisissures. Selon l’origine générique de ces enzymes, divers paramètres tels que la température et le pH influencent leur activité. D’une manière générale, on classe les cellulases en deux groupes, fondés sur le champ de pH optimal : Les cellulases acides montrent un maximum d’activité à un pH de 4. 5 à 5. pour une température comprise entre 50 et 600C. les cellulases neutres nécessitent un pH de 6 à 8 pour une température comprise entre 50 à 600C. Pour obtenir les meilleurs résultats, on travaille en milieu tamponné, afin de compenser d’éventuelles fluctuations dues par xemple à l’alcalinité résiduelle de traitement antérieur. ‘activité de ces cellulases dépend aussi de la température ou leur optimum se situe généralement entre 50 et 600C mais il existe des cellulases a température d’action assez faible environ 450C. ‘hydrolyse de la cell 8 7 des cellulases à température d’action assez faible environ 450C.
L’hydrolyse de la cellulase n’est pas instantanée elle nécessite une durée d’application qui dépend de la quantité d’enzyme et de la qualité du tissu traité. 3. 3. 3. Procédés de délavage enzymatique: Dans ce cas le mécanisme d’action de délavage ne provient pas ‘une abrasion mécanique de la surface des jeans mais d’une destruction catalytique de la surface du tissu par des enzymes de type cellulase capable d’hydrolyser la cellulose. Le procédé peut être réalisé avec des cellulase neutre ou acide. La première opère à un pH très faible.
De plus la chute de la résistance mécanique du tissu est relativement faible. Le seul problème avec ce type d’enzyme est leur action lente ce qui fait que leur processus nécessite beaucoup de produit de temps et par conséquent plus d’énergie. La cellulase acide qui opère à des pH d’environ 4. 5 à 5. 5 est ependant plus agressive mais on a beaucoup plus de risque de perte plus importante de la résistance mécanique de tissu. Le délavage enzymatique permet en plus d’un gain de productivité par l’augmentation de la charge de jeans dans le tambour, il permet de minimiser les dommages sur la machine. ,4. Le délavage mixte: pour avoir des apparences superficielles variées on emploie à la fois les pierres ponces et la cellulase. Ce traitement serait avantageux du fait que : Le temps de traitement est réduit. Les dommages causés aux machines spécialement par les pierres ponces sont minimisés et par suite la durée de vie des machines ugmente. On facilite par ce traitement l’augmentation de la charge de la machine et par suite on augmente la production. 3. 5. Le bleach: Un effe 27 l’augmentation de la charge de la machine et par suite on augmente la production.
Un effet de blanchiment peut être ajouté aux jeans délavés pour augmenter l’effet délavé de l’article. Ce traitement est réalisé en ajoutant au bain de l’eau de javel et rarement avec du bichromate de sodium ou potassium. On obtient ainsi des taches blanches (demi-bleach) ou un aspect neigeux (bleach). Si on veut avoir un aspect blanchâtre très marquant on pourrait tiliser le permanganate de potassium. Ce traitement peut être effectué après un léger lavage aux pierres ponces ou un lavage enzymatique.
Une neutralisation avec le bisulfate de sodium est nécessaire pour éliminer l’agent oxydant. L’eau de javel reste le produit le plus utilisé pour le blanchiment des jeans mais les bains d’hypochlorite préparés sont très polluant et leur stabilité en chlora actif est très limitée. Ainsi, on a eu l’habitude de surdoser l’eau de javel afin d’obtenir les résultats désirés ce qui augmente la consommation du produit et la charge des effluents. 3,6. Le rinçage: Après chaque traitement sauf [‘doucissage, il est nécessaire de procéder a un rinçage dans le but de .
Eliminer les impuretés des restes de pierres et de colorant non fixé à la surface de Particle, augmentant ainsi la solidité de teinture au frottement et au traitement au mouillé. Stabiliser les nuances en faisant virer les coloris a leurs nuances définitives. Préparer les vêtements à fétape de traitement suivant. 3. 7. L’adoucissage: Après les divers traitements mécaniques et chimiques qu’ils ont subi jusque là, les pantalons ont acquis, en général, un toucher dur et rêche. On y remédie par l’emploi d’agents ad 0 7