Leucémie

essay B

LES DIFFERENTS TRAITEMENTS DE LA LEUCEMIE CHEZ L’ENFANT – Traitement des leucémies aigues lymphoblastiques (LAL) Pour vérifier que le système nerveux central n’est pas atteint, les médecins procèdent à une ponction lombaire : examen réalisé sous anesthésie locale. A l’aide d’une grosse seringue on recueille dans le dos de l’enfant, entre deux vertèbres, le liquide Swape p céphalo-rachidien ( subarachnoïdienne. Ensuite, on administr chimiothérapie par v d’un tube qui permet u inal dans la cavité édicaments de cathéter (composé eurs médicaments et qui reste en place jusqu’au bout du traitement).

Celui-ci est posé avant le traitement au niveau du cou ou du thorax dans une grosse veine reliée au cœur. La procédure d’insertion d’un cathéter se nomme le cathétérisme. La durée du traitement est de 2 à 3 ans. 7 Ce protocole se déroule en TROIS phases : PHASE 1 : Phase d’induction. Elle se déroule à l’hôpital et dure environ 35 jours. Son objectif est de détruire un maximum de cellules cancéreuses par l’administration de quatre médicaments (corticoïdes, et olécules antitumorales). Résultat : On obtient en moyenne la destruction de 98 % de Phase d’entretien ou de maintenance.

Ce traitement s’effectue par voie orale et dure entre 1 8 et 24 mois. Cenfant peut reprendre une vie normale mais il reste fragile aux infections. Il- Traitement des leucémies algues myéloblastiques (LAM) Il s’agit d’un traitement plus court que pour les LAL mais plus intense. PHASE 1 : Phase d’induction : La chimiothérapie est administrée durant une semaine en hospitalisation. L’enfant malade séjourne dans une chambre térile (II s’agit d’une chambre individuelle hermétique, aseptisée, vitrée, où il est interdit d’entrer.

Aucun contact physique ne peut avoir lieu avec l’enfant durant son séjour. Il faut attendre entre 35 et 40 jours pour obtenir un résultat fiable quant à la guérison. PHASE 2 : La greffe de moelle osseuse Cellules souches hématoporidiques prélevées dans la moelle osseuse du donneur Avec un donneur de moelle compatible avec l’enfant malade. Il s’agit en général d’un membre de la famille. La greffe est réalisée après le traitement de chimiothérapie de la hase de consolidation.

Avec un donneur anonyme : La greffe est réalisée avec 3 cures de chimiothérapie type consolidation supplémentaires. Eventuellement un traitement par interleukini 2 (type de molécule du système Immunitaire injectée par voie intraveineuse). Durée du traitement : 1 an Ill- Le suivi psychologique f 2 DE 3 t parti du traitement pour long de la vie du patient. L’enfant mais également ses parents passent par différentes émotions comme la sidération, la colère, la révolte, la peur ….. LES EFFETS SECONDAIRES :

Troubles digestifs : nausées, vomissements Constipation, Mucite : plaies sur les muqueuses digestives en particulier dans la bouche et les lèvres, Diminution des globules du sang (anémie pour les rouges, neutropénie pour les globules blancs et les plaquettes trombopénie) Cenfant et beaucoup plus fragile aux virus, Chute des cheveux, Sensibilité au soleil (port d’un tee-shirt obligatoire) La douleur ( prise d’antalgiques) CONCLUSION Quel que soit le mode de traitement du cancer des effets secondaires tardifs peuvent apparaître. On surveille notamment

La récidive Les troubles du foie Les troubles du cœur Les troubles des os Les troubles de la fertilité Les changements hormonaux es troubles d’apprentissage Le risque de réapparition de la leucémie chez renfant est le plus élevé au cours des premières années qui suivent le traitement, c’est pourquoi il est nécessaire de faire un suivi approfondi. La récidive de LAL se produit le plus souvent au cours des 2 premières années qui suivent le traitement. La récidive de LAM se produit le lus souvent de 1 à 4 ans après le traitement. 3