Le défi énergétique
Science et technologie Le Défi Énergétique L’électricité. On s’en sert partout et pour n’importe quoi. Cette énergie nous est énormément utile. Elle nous est presque indispensable. Cependant, certains modes de productions d’électricité sont nocifs pour l’environnement. Ici, nous nous pencherons sur un mode de production d’électricité a très moindre conséquence environnementale : les hydroliennes. g Mais », dites-vous, Ce Ben, je réponds, Ces qu’une éolienne esta er, , „ Ou plutôt, c’est «une qui utilise l’énergie ci ne est à Peau ce -marine ou à flots) rins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique du vent» selon wikipédia. Dans le fond, dites-vous, C’est la même chose que dit plus haut. Ouais, je réponds. Mais, comment ça fonctionne? », dites-vous.
En simple, la force des courants marins fait tourner les pâles de chaque turbine (ou de la turbine si elle est unique) de l’hydrolienne qui convertit alors (la turbine) l’énergie mécanique produite par le mouvement des pâles grâce aux courants marins ou fluviaux en énergie électrique (à l’aide d’un générateur). Cette ?nergie est par la suite acheminée vers le rivage à l’aide d’un ou plusieurs câbles. «Ce mode de production d’électricité est-il efficace? ? Réfléchissons-y donc ensemble. Tout d’abord.. Les pours : Le SMD (semi-submersible turbine) basé à Newcastle pourrait fournir de l’électricité pour neuf cents maisons. En fait, il ne peut pas vraiment y avoir de pours ou de contre sur l’efficacité possible des hydroliennes… car elles n’en sont encore (pour la majorité) qu’à la phase de test ou de prototype. Cependant, l’on peut comprendre que ce nouveau type de production d’électricité ? du potentiel.
Vraiment beaucoup de potentiel, car si nous tenions un peu compte de la puissance des courants marins et fluviaux de notre planète, l’on se retrouverait une quantité considérable d’énergie cinétique presque inépuisable (en tenant compte du fait que les courants risquent d’un jour ralentir ? cause de notre mauvaise gérance de la planète). Le Golf Stream, par exemple, possèderait une énergie cinétique équivalente ? celle de vents de deux cents trente kilomètre-heure, de plus il se trouve à moins de deux kilomètres des côtes de la Floride :
L’acheminement vers les côtes/villes de l’énergie produite par les hydroliennes ne serait donc pas trop compliqué ou difficile à réaliser. Cependant (nouvelle de dernière minute), pour les contres il pourrait parfois se révéler difficile des les raccorder au réseau électrique Mais, j’ai entendue dire que ça coûte cher les hydroliennes (moi : ce qui est plus que vrai), que c’était mauvais pour l’environnement (moi : mouais). pour le premier point… je ne pourrai pas nier le fait que vous ayez raison : une hydrolienne ça coûte cher, très cher.
Autant n maintenance qu’en installation, car, en effet, le coût de l’installation d’une hydrolienn 2 Autant en maintenance qu’en installation, car, en effet, le coût de l’installation d’une hydrolienne est 3,8 millions pour chaque mégawatt installé. Certains disent cependant que cette énergie pourrait devenir rentable (très) dans quelques années. Restent ? voir les résultats. pour ce qui est du deuxième point… je ne vous donnerais pas raison, mais vous n’avez pas tort non-plus.
En effet des poissons, mammifères marins ou des plongeurs pourraient se blesser plus u moins gravement en entrant en collision avec les pales de ou des hélices de l’hydrolienne. Ces dernières ont néanmoins la capacité de tourner très lentement. Ce facteur dépend cependant de la résistance qu’oppose l’alternateur et donc aussi du modèle de l’hydrolienne. Aussi, ces «éoliennes marines» créent des zones de turbulences. Ces dernières modifient la sédimentation et le courant qui pourraient entraîner des effets nocifs ou non sur la faune et la flore juste en aval de l’endroit où elles seront situées.
Cependant, les endroits/les sites choisis pour abriter un parc ‘hydrolienne sont choisis pour leurs courants forts ou très forts : ce sont des zones déjà peu favorable à un développement d’une faune et d’une flore. Aussi, la vitesse de rotation des hélices n’est que d’environ 10 à 15 tours par minutes, donc dix fois moins rapidement que la vitesse de rotations des hélices d’un bateau. Vous avez donc à la fois tort et raison : les hydroliennes peuvent en effet être nocives à l’environnement marin, même si les impacts possibles de leur existence sont minimes. Pour enfin conclure cet éprouvant texte… fin! 3