Le Cout De La Vie Tudiante 2

essay A+

orq5 to View LE COUT DE LA VIE E SOMMAIRE Contenu SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 4 l. Les différents coûts d’une vie étudiante 6 es frais d’inscriptions6 Le loyer 7 Les transports 8 L’alimentation 10 nternet 10 L’assurance maladie 11 Le matériel scolaire 11 Entretiens et hygiène 1 1 donc cet effet qui est apparu en France où rétudiant qui quitte le nid de ses parents et prend son envol loin d’eux.

C’est certain qu’après avoir habité chez leurs parents, des changements radicaux se produisent dans la vie des jeunes devenus étudiants et une grande partie de ses changements entrainent des coûts supplémentaires pour les parents et es étudiants. Ce sujet trouve son intérêt à nos yeux dans sa généralité et sa proximité avec nos situations. Chaque étudiant et nous y compris sommes concernés par ce sujet qui est plus que d’actualité aujourd’hui.

Le traitement de ce sujet nous a donc attiré puisque les questions que nous nous sommes posé pour sa réalisation étaient des questions que nous nous posions déjà depuis septembre lorsque nous avons plongé dans notre nouvelle vie d’étudiant. Les contraintes liés à celles- ci sont devenues multiples et touchent de manière globale mais déséquilibré les étudiants. Effectivement, ceux habitant encore chez leurs parents ne voient pas forcement de réel bouleversement et pourtant ils en restent affectés dans ce qui est plus futile.

A l’inverse, les étudiants qui sont dans l’obligation de quitter le domicile famille constatent une augmentation de contraintes de vie, celles-ci étant principalement constituées par un accroissement des dépenses de la vie de tous les jours. Certaines familles peuvent facilement contrer ce déficit engendré mais d’autres doivent réaliser des concessions matérielles et immatériels qui passeront par une privation de bien et de temps ui sera constater à un emploi supplémentaire. Sachant qu’une augmentation de la vie étudiante de m 5 sera constater à un emploi supplémentaire.

Sachant qu’une augmentation de la vie étudiante de manière générale plane sur la France depuis quelques années, les étudiants se posent des questlons sur la manière de gérer leurs nouvelles situations et leurs argents. A la vue de ce sujet, beaucoup de problématiques peuvent être traitées puisque il s’associe à différentes disciplines : la finance, l’économie, la politique, la psychologie et le social. Mais nous avons choisi de l’aborder de la manière la plus simple possible fin de répondre aux vraies questions bien que banales que tous les étudiants peuvent se poser tous les jours.

C’est ainsi que nous allons chercher à comprendre quelles sont les dépenses obllgatoires et personnelles que les étudlants doivent falre face ? Mais aussi de quelles manières peuvent-ils préserver un rythme de vie confortable face à l’augmentation significative du coût de la vie étudiante en France ? l. Les différents coûts d’une vie étudiante Les frais d’inscriptions Bien évidemment, pour faire des études supérieures, il faut payer l’école, l’université, la faculté où nous voulons aller. En fonction des choix d’orientation, l’école sera plus ou moins chère. ar exemple, dans le cas d’une école privée, il faudra compter sur des économies faites par l’étudiant ou par ses parents. De plus, les frais d’inscriptions peuvent varier en fonction du niveau de bourse que Pétudiant possède ou s’il n’en possede pas du tout. Pour certaines écoles, il faut également passer un concours pour accéder à leur enseignement. Il existe donc aussi des coûts ? payer pour participer à ce concours. Le prix d’inscription de différentes formations de l’enseignement supérieur Formations Prix en euros Cursus Licence (DUT, licence professionnelle, DELJST… 184 Cursus Master 256 Cursus Doctorat 391 Habilitation à diriger des recherches Diplôme d’ingénieur 610 3ème cycle des études médicales Thèse d’exercice Diplôme détudes spéciallsées 512 Diplôme de médecine délivrée en formation continue (capacité en médecine, études supérieurs en chirurgie dentaire… ) Diplômes paramédicaux Certificat de capacité d’orthoptiste 342 Diplôme d’État d’audioprothésiste 476 Certificat de capacité d’orthophoniste 549 Diplôme d’État de psychomotricien 1316 PAGF 5 dans une école supérieure car la plupart du temps, celles-ci se rouvent dans des grandes villes.

Il faut donc dans la majorité des cas, déménager et se trouver un loyer. Il existe plusieurs posslbilltés : Premièrement, les étudiants ont la possibilité de louer un appartement seul. Le paiement du loyer est souvent financé par les parents. Il faut prendre en compte la ville où l’on choisit d’aller, la surface que l’on veut avoir qui peut être différente en fonction du niveau de confort que veut avoir l’étudiant pour ainsi déterminer le prix de revient du loyer. Les loyers des logements dans quelques grandes villes de France PrlX en euros (charges comprlses) Surface en ml

Marseille Entre 393 et 570 Entre 21 et 41 Besançon Entre 250 et 500 Entre 20 et 30 Bordeaux Entre 393 et 500 Entre 19 et 33 Clermont Ferrand Entre 350 et 400 Entre 20 et 25 Dijon Entre 300 et 350 Entre 19 et 22 Valence Entre 285 et 405 Entre 19 et 37 Lille Entre 450 et 620 Entre 18 et 30 Lyon PAGF s 5 l’influence de certaines villes : malgré un appartement de petite surface, le prix peut être très élevé notamment dans la ville de Paris ou encore de Lyon. Les plus petites villes offrent des appartements plus grand et moins chère (comme Besançon ou Valence) mais encore faut-il y trouver la formation voulue.

D’autres étudiants optent pour la collocation. Il faut donc pour la plupart du temps trouver un appartement plus grand et le loyer est partagé, ce qui est parfois plus rentable. Ensuite, il existe des résidences universitaires dans chaque grande ville étudiante et la plupart du temps près de chaque université. Il y a deux grands types de services offerts par le CROUS (Centre Régionaux des Œuvres Universitaire et Scolaires) : La chambre universitaire de 9m2 comprenant en général un llt, un bureau, des rangements et un lavabo.

Les douches, toilettes et cuisines étant en commun. Il existe des chambres traditionnelles t d’autres qui sont rénovées. Les studios de 13 à 23m2 qui eux comportent des sanitaires et une cuisine. Il existe pour les chambres universitaires, des options telles que le micro-onde, le réfrigérateur… Le prix en euros des résidences en cité universitaire Chambre de 9m2 traditionnelle Chambre de 9m2 rénovée Studio de 13 rn2 Studio de 18m2 Loyer brut 151. 53 243. 45 334. 17 365. 67 Loyer pour un boursier (après les aides de la caf) 94. 68 128. 6 6 5 des résidences proposées par une cité universitaire qui sont à la portée de beaucoup d’élèves, c’est donc une très bonne solution our les familles à petit budget qui ne pourrait pas assumer la locatlon d’un appartement. Les résidences universitaires demeurent encore tout de même un coût pour les étudiants. D’autres étudiants n’ont pas ce problème de loyer car soit, ils habitent encore au domicile familiale qui se trouve dans la ville étudiante voulu soit ils n’habitent pas très de loin de cette ville et privilégient les transports tels que le train, le bus et parfois même la voiture.

Les transports Dans les grandes villes, il est difficile de trouver un appartement non seulement peu couteux mais aussi près de l’école voulue. C’est pour cela que très souvent, dans les villes étudiantes beaucoup de transports en commun sont offerts à tout le mande : bus, tramway, parfois le métro… Encore un budget ? prévoir pour se rendre en cours.. Le prix en euros des transports en commun dans quelques grandes villes de France Transports à disposltion Prix d’un seul voyage prix mensuel pour voyages illimités (tarif étudiant) 54 lignes de bus 2 lignes de tramway 1 . 0 27. 10 (voyages illimités également pour les TER) 78 lignes de bus 3 lignes de tramway 1 . 50 17. 50 Clermont-Ferrand 23 lignes de bus 7 5 également pour les TER) 134 lignes de bus lignes de tramway 4 lignes de métro 2 lignes de funiculaire 4 lignes de transports à la demande 1 . 70 39. 60 113 lignes de bus 2 lignes de métro 18. 30 Metz 12 lignes de transport à la demande 1 . 25 34 Montpellier 33 lignes de bus 52 Mulhouse 4030 Nancy 1 ligne de tramway 1 ligne de transport à la demande 1 -30 32 qui exige un prix de 32€.

Ce tableau démontre donc également la décision des réseaux de transports de la ville d’avantager ou de désavantager les étudiants. Il n’y a pas que les budgets des bus et des tramways pour se rendre en cours à prendre en compte mais également les coûts our rentrer chez ses parents les week-ends. Certains possèdent le permis et rentrent en voiture, il faut donc prévoir un budget essence. D’autres prennent le train pour rentrer à leur domicile familial. Enfin, il y a ceux qui utilisent le covoiturage. L’alimentation Le budget alimentation est aussi à prendre en compte.

La majorité des étudiants mangent au restaurent universitaire proposé également par le CROUS. Ces restaurants sont la plupart du temps situés à proximité des écoles. Ceux-ci sont ouverts pour tous les repas : petits déjeuners, déjeuners et repas du soir. Il existe également plusieurs services comme la cafeteria, les snacks… Mais, les étudiants habitant en appartement doivent aussi prévoir un budget personnel pour leurs courses s’ils ne mangent pas dans les restaurants universitaires. Le coût d’un repas composé d’une entrée, d’un plat chaud, d’un fromage, d’un pain et dun dessert est de 3. 0€ par personne. Chaque étudiant muni de sa carte chargée dans des distributeurs prévus à cet effet, peuvent manger aux restaurants universitaires. Le coût des courses personnelles peut varier selon les habitudes de chaque étudiant. Certains privilégieront des repas équilibrés vec de bons produits qui couteront certainement plus cher que les élèves qui privilégieront les sous marques et les produits traditionnels tels que cher que les élèves qui privilégieront les sous marques et les produits traditionnels tels que les pâtes, la purée…

Le budget prévu pour les courses est estimée à environ 200€ par mois. Internet pour bien réussir ses études, les élèves ont souvent besoin d’internet pour se renseigner notamment sur les cours, les emplois du temps disponibles sur internet, les boites mails universitaires… Il existe deux grand cas : L’étudiant ne consacre pas de budget pour internet. Il préfère utiliser les ordinateurs de l’école prévus à cet effet ou il peut utillser un Smartphone et avoir accès à internet en permanence mais encore faut-il prévoir un budget pour le téléphone…

Il y également les élèves habitant en cité universitaire qui eux, disposent d’internet illimité offert par le CROUS. L’étudiant choisit de garder de l’argent de côté pour payer son abonnement internet tous les mois. Le coût peut véritablement varier en fonction des options choisies, de l’opérateur… Le budget moyen qu’un étudiant peut dépenser pour internet est de 30€ par ois.

L’assurance maladie Quand un étudiant s’engage dans des études supérieures, il faut impérativement qu’il soit assuré à la sécurité sociale étudiante au cas où il tomberait malade ou qu’il ait un quelconque accident pendant les cours. II existe plusieurs organismes s’occupant de la sécurite sociale étudiante, les plus connus étant la MGEL et la LM DE. II faut donc bien évidemment s’occuper de payer cette sécurité sociale. En 2014, le prlX de la cotisation à la sécurité sociale est de 213€ pour l’année. Un étudiant boursier est dispensé de payer cette Le