Controle de cout

essay A

Les charges de cet atelier sont imputées aux deux produits proportionnellement au nombre d’heures de main d’?ouvre directe utilisées. La production du mois de juillet est limitée à 12 000 chaussures vendues à id l’unité, et AI 000 claquettes vendues à AI d l’unité. La production des chaussures nécessite 21 ah alors que celle des claquettes 20 ah de main d’?ouvre directe. L’heure de main d’?ouvre directe coûte I ,ddt. Les frais de distribution sont proportionnels aux montants des ventes des deux produits.

Ils sont de id pour ddt de premier boy marina empâta 24, 2011 10 pages hausser vendues à id l’unité, et 10 000 claquettes vente. Au mois de novembre EST a décidé de doubler sa capacité de production mensuelle. Cette nouvelle orientation le nouveau seuil de rentabilité. APPLICATION Il : direct cossons simple et évolué Le tableau ci-dessous présente les données d’activité de l’entreprise YAK : I Désignation ÉPI I Niveau d’activité 115 000 I Prix de vente unitaire 16 I Coût variable unitaire 14,5 I Charges fixes spécifiques | 24 000 ÉPI | 20 000 15 13 Les charges fixes communes s’élèvent à 16 ddt.

TUF : Calculer le point de non fabrication par produit. Calculer le seuil de rentabilité par produit si les charges fixes communes étaient réparties à raison de 5000 pour PP et de 11000 pour PP. APPLICATION AI : coût de revient, imputation rationnelle et seuil de rentabilité La société AGIR fabrique et commercialise des produits alimentaires à partir d’éléments végétaux et animaux. La société répartit son activité entre deux centre : un établissement industriel et un centre de distribution.

AIT I Charges de structures imputables 1812 000 12 000 000 I Bénéfice prévu 000 QUESTIONS 13 960 000 | 638 000 Il 540 000 Il 125 . Calculer pour chaque modèle la marge sur coûts variables. Quelle est la décision à prendre quant au modèle à retenir ? 2. Calculer le seuil de rentabilité en volume pour chaque modèle. 3. Afin de classer les modèles selon leur rentabilité, des critères comme le bénéfice, le seuil de rentabilité et la marge sur coûts variables, sont souvent utilisés.

Analyser la situation de ‘entreprise par rapport à ces trois critères. Quelle est la décision à retenir ? La société a révisé ses prévisions à la baisse car elle ne pourra vendre que 1 780 000 articles. 4. Suite à cette nouvelle donnée, quelle est la décision retenir ? Calculer alors le résultat dégagé par chaque modèle pour une production de 1 780 000 articles. On considère que l’activité normale pour la société est de : v’ 2 500 000 unités pour pli N/ 2 000 000 unités pour PP 5.

Avec le recours à l’imputation rationnelle des charges, APPLICATION AV : coût complet, coût partiel et seuil de La société anonyme TABLAIT fabrique des tables basses en bois. Elles fabrique deux types de tables, (x) et (y), à partir de planches en bois massif. Vous relevez les renseignements suivants en ce qui encorner l’activité du mois de juin v’ Production mensuelle : – articles (x) : 24 000 – articles (y) : 6 000 Il n’ a aucun encours initial et de fin de période. Les tables fabriquées sont directement livrées aux distributeurs : il n’ a donc pas de stocks de produits finis. ‘ Stock de matières premières au coût moyen pondéré : – consommation pour (x) : 199 200 D – consommation pour (y) : 78 000 D v’ La main d’?ouvre directe pour le mois : – 84 000 D pour (x) – 36 000 D pour (y) v’ Les frais d’atelier sont 548 000 D (dont 320 000 D de frais fixes communs) répartis entre les coûts de production e (x) et (y) proportionnellement au coût de la main d’?ouvre affecté à chaque article. Va’ Prix de vente unitaire : – (x) = 35 D production de 1200 unités d’un produit A qu’elle vendra 31 id.

L’analyse des charges pour de production prévisionnelle est résumé dans le tableau suivant : I éléments variable I Matières I Coût fixe 175 I Coût total I Coût unitaire | 90000 I Coût I Main d’?ouvre de production | 60 000 I Main d’couvre d’encadrement 150 145 000 137,5 I Frais de production I Frais de distribution 130 000 125 I Frais d’administration I Total | 105 000 | 262,5 | 30 000 1315 000 1210 A. Au cours du mois de juin, la société, la société reçoit une commande pour la fabrication de 300 unités de A. Près étude, il s’avère que le délai de livraison exigé par le client nécessite le recours aux heures supplémentaires, ce qui augmentera le coût de la main d’?ouvre de AI 0/0. TUF : Comparer le coût marginal unitaire, le coût variable unitaire et calculer le résultat marginal sachant que : Hypothèse 1 : la commande supplémentaire serait vendue à ddt l’unité. Hypothèse 2 : la commande supplémentaire serait vendue demande de l’entreprise EST a augmenter d’une façon arable de 500 unités.

La fabrication de cette quantité supplémentaire nécessite l’acquisition de deux machines et le recrutement de deux contremaîtres, ce qui entraîne une augmentation des charges fixes de 25 ddt. TUF : Comparer le coût marginal unitaire et calculer le résultat sachant que la commande supplémentaire est facturée au coût marginal. C. La fabrication de 500 unités supplémentaires nécessite le recours aux heures supplémentaires en raison de la saturation de la structure. Les frais de MODE augmentent de 20%.

L’ouverture d’un nouveau point de vente et le éc?urement de technicien-commerciaux entraîne une augmentation des charges de distribution de 40%. APPLICATION VIA : an se de coût et méthode ABC La société ISSU est une ?importante entreprise tunisienne dont l’activité est la production et la commercialisation d’huile d’olive dont une partie est exportée, après différenciation du conditionnement, dans les pays de l’Union européenne, ce qui conduit au stade final à deux produits différents.

Parmi les centres de responsabilités qu’elle a mis en place, l’un concerne la distribution sur le territoire tunisien, l’autre la distribution « expert Chacun e ces centres détermine sa contribution au résultat final. La marge sur coût de production de chaque couple produit/marché est obtenue après une répartition des charges indirectes à base de clés simples. Il faut noter que dînais répartis également entre les ventes tunisien et les ventes expert. – taux de coûts variables : du chiffre d’affaires. Charges fixes spécifiques : 18 et 20 millions de dînais pour, respectivement, les produits tunisien et les produits expert. – Charges indirectes communes aux deux centres : I AI millions de dînais. – Production tunisien : 3 millions de bouteilles. Production expert : 2,5 millions de bouteilles. 1- Déterminez la contribution de chaque produit dans le résultat de l’entreprise. 2- Sachant que les charges indirectes sont réparties au prorata du nombre de bouteilles vendues, calculez la marge unitaire sur coût de production par bouteille produite ainsi que la marge totale. Eu partie : Ce type de calcul ne satisfait pas le contrôleur de gestion qui estime qu’un certain nombre de surconsommation liées aux spécificités commerciales ne sont pas prises en comptes. En effet, la distribution expert est contingente es réglementations nationales des pays importateurs, ce qui entraîne des modifications propres à chaque lot exporté. Il vous demande de lui proposer un modèle qui prend en compte ces éléments. Pour ce faire vous décidez de construire un système de coûts à base d’activités (ABC).