Le commentaire litt raire
Le commentaire littéraire Par où commencer ? Il faut essayer au maximum de situer l’extrait dans son texte et son contexte, pour avoir une approche progressive du texte et ne pas faire de contre-sens grave : le contexte général, extérieur au texte le siècle : il s’agit d’avoir des repères temporels généraux mais importants, pour comprendre les courants de pensée, les événements politiques, sociaux, culturels, les institutions, les coutumes propres à une époque. Ne pas hésiter à se servir de périphrases pour désigner un siècle, au moyen de clichés ou de oms d’auteurs imposants.
Par exemple (entre autres) : le siècle de la Renaissance ou siècle de Louis le Gra PACE 1 or E (17ème siècle) , le siè d Sni* to View nextÇEge Victor Hugo (19èmesi l’auteur : sa vie, son pensée. 6ème siècle) riode classique e siècle) ; le siècle de (éventuellement), sa l’œuvre : les conditions dans lesquelles elle a été imprimée, pourquoi, pour quoi et comment l’auteur a écrit ce livre. Ces questions requièrent un certain nombre de connaissances. Il ne faut donc pas être déconcerté, encore moins découragé i vous ne pouvez pas y répondre.
Elles sont utiles, sans être indispensables, car elles permettent de resserrer le texte progressivement. Mettez donc toujours en avant ce que vous s Swipe to nex: page savez, pas ce que vous ne savez pas. En général une partie de ces éléments apparaitra dans votre introduction ; mais dans tous les cas, ne faites mention de ces connaissances que si elles vous permettent de mieux éclairer le sens du texte. le texte, c’est-à-dire l’œuvre de laquelle est extrait votre passage • le genre auquel il appartient : roman, conte, fable, nouvelle, oésie (quelle forme ? uel mètre ? ), théâtre, essai (ou littérature d’idée), journal, autobiographie, mémoires, lettre. l’histoire. Un résumé de celle-ci vous est souvent fait, il est donc important de le lire avec attention pour situer le passage dans l’ensemble de l’œuvre : début ? fin ? quel(le)(s) chapitre/partie/ livre/tome ? que s’est-il passé ? que sait-on du ton général de l’œuvre ? etc. ). L’ensemble de ces éléments peut vous être très utile dans l’élaboration de votre problématique et de votre plan. L’analyse de l’extrait et l’élaboration d’un plan
Il faudra dégager un sens de l’extrait, que ce soit un message ou une vislon ; mais quel que soit ce sens, il doit être fondé sur cette cohérence, cette toile constituée par les procédés d’écriture : les figures de style (voir liste), les temps verbaux, la ponctuation, les constructions de phrase, les registres, les discours, les champs lexicaux, les tonalités, le rythme, les sonorités l’énonciation, la versification, les stratégies d’argumentation, la focalisation… Etablissez tout le long de l’annee versification, les stratégies d’argumentation, la ocalisation…
Etablissez tout le long de l’année une liste de tous ces procédés, pour être sûr d’y penser ! Le sens d’un texte, c’est aussi l’effet produit sur le lecteur le rire, la terreur, la peur, la réflexion etc. Mais vous devez toujours justifier votre propos par les procédés d’écriture. Vous pouvez aussi étudier l’intertextualité (pastiche, parodie, mythe), toujours en fondant votre propos sur des remarques de style (ou procédés d’écriture). Lire le titre, l’auteur, la date correspondant à l’extrait : que vous suggèrent-ils ? comment le situer ? voir plus haut). Lire le résumé.
Lire extrait de texte. A quel genre appartient-il ? De quel type de texte siagit-il, narratif, descriptif, argumentatif…? Relire l’extrait, pour mieux comprendre ce que vous avez 4. mal compris ou ce que vous n’avez pas compris. Ne butez pas sur les mots ou/et phrases incomprises : cherchez à les comprendre grâce au contexte (la partie compréhensible grâce aux autres parties et à l’ensemble du tout). Esquissez un sens général (une problématique), voire un plan. Structurez le passage si cela vous est utile. Relire l’extrait, crayon en main : passer en revue les procédés d’écriture.
Quels axes principaux, quelles idées se dégagent de cette analyse ? 6. A partir de là, organiser ces axes et ces idées, donc élaborer un plan, en 2/3 grandes parties. Ces grandes là, organiser ces axes et ces idées, donc élaborer un plan, en 2/3 grandes parties. Ces grandes parties correspondent aux principaux centres d’intérêt de l’extrait : contenu particulier (une tonalité, un thème), caractère typé d’un texte (une scène de rencontre amoureuse, une scène d’exposition), genre du texte l’art du portrait, un discours autobiographique, la polyphonie des points de vue… ).
Dans l’élaboration du plan, aller du plus évident au plus interprétatif. Chacune des grandes parties doit contenir 213 sous-parties, qui elles-mêmes développent le thème de chaque grande partie. Comment élaborer une sous-partie ? Celle-ci correspond ? une idée principale, exprimée en une phrase en début de sous- partie. Cette idée doit toujours être soutenue par des procédés d’écriture avec citations (citer le texte comme si l’examinateur e l’avait pas) qui elles-mêmes doivent êtreinterprétées : vous en commentez le sens ou l’effet, toujours en faveur de l’idée qui correspond à votre sous-partie.
Si cela vous aide, faites-vous un tableau au brouillon : IDEE DIRECTRICE = 1 sous partie PROCEDE D’ECRITURE et CITATION (entre guillemets)…. Exemple : Le point d’exclamation dans la phrase « Le voilà ! » (ligne… ou . … INTERPRETATION (effet ou sens, en rapport avec l’idée directrice) suggère l’effet de surprise ou de joie ou de terreur [selon le contexte] que provoque l’arrivée de cet homme. Ne pas oublier q PAGF