Le code general de la normalisation comptable
Recherche sur : Le code général de la normalisation comptable Meriem . Le code gén Mis en place par le fa du Appliqué par toute le Le C. G. N . C est u ors Présenté par Benhaddi Filière (GRH) comptable : remier Janvier. réferences et de modalités qui permettent de tenir correctement la comptabilité tout en respectant les prlncipes fondamentaux et les méthodes d’évaluation et d’obtenir ainsi une image fidèle de la situation comptable. Il . Les principes comptables fondamentaux : 1 .
Définition : Les principes comptables sont les objectifs, hypothèses, ontraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble ils forment le référentiel comptable. Ils sont sept (7) 1. 1 Principe de continuité de rexercice Le principe de continuité signifie que les méthodes utilisées changer à chaque de méthode comptable pour chaque exercice. 1. 2 principe de prudence : Le principe de de prudence est l’appréciationraisonnable des évènements et des opérations à enregistrer afin d’éviter de transferer sur l’avenir des risques actuels.
L’application du principe de la prudence conduit à ne pas enregistrer les plus alues non realisées. ll stipule que les pertes probables doivent être enregistrer et que les gains probables doivent être réalisés avant d’être comptabilisé. 1. 3 Principe de specialisation des exercices : Ce principe oblige à rattacher une charge/un produit à l’exercice duquel lesquels ils sont nés (exception faite des charges d’intérêts d’emprunts oblgatoires à répartir sur plusieurs exercices, et des produits des contrats à long terme calculés ? l’avancemencent). 1. Principe de permanence des méthodes : Le principe de la permanence des méthodes est un principe comptable qui stipule que les entreprises sont tenues de respecter les mêmes procédures et les mêmes règles comptables d’un exercice (souvent annuel) à l’autre. Ce principe à pour objectif de rendre comparable les informations comptales communiquées par les entreprises. 1. 5 Principe de coût historique : Ce principe consiste que a comptabilité ne tien pas en compte l’inflation, l’unité monétaire garde toujours sa valeur attribuer au moment de l’enregistrement comptable de