Le Coaching

essay B

SOMMAIRE INTRODUCTION l. Présentation générale du coaching a)Le coaching, c’est quoi ? b) Les différentes formes de coaching c)Les différent processus du coaching Il. Les outils et techniques du coaching a) La communication b) La connaissance de soi et du coaché c) Les techniques de or2A III. Le coaching en en plu • Snipe to View a) Pourquoi le coachi b) Comment coach-t c) Les différentes formes de coaching CONCLUSION, Le coaching as-t-il un avenir?

Sources INTRODUCTION : D’où vient le coaching ? Le coach, en français, coche, c’était une voiture de transport tiré ar des chevaux. Le conducteur de ce dernier n’a jamais eu une très bonne réputation. Mais tout a changé en Angleterre quand cet attelage est devenu un art et un sport à la mode. Ce nouveau travaillent avec tous les publics. Ya y-il une philosophie du coaching ?

Le but du coaching est simple, faire en sorte que le coaché mène une vie plus réussite et pleine de sens, cela par le fait de guider, aider à réaliser la connaissance de soi et stimuler le changement. Le coaching explique en effet des changements dans la manière de se comporter et de penser. Les coach doivent mettre à jour ontinuellement les aptitudes nécessaires pour pouvoir être efficace. Le coaching, adhère à quelques points : -premièrement a la notion humaniste, selon laquelle l’être humaine est la mesure de toute chose.

La dignité et la valeur de l’individu sont d’une très grande importance, et les besoins humains priment sur les choses matérielles, puis ensuite, -les principes fondamentaux des traditions de la philosophie et de psychologie, qui émane du fait que notre comportement est toujours le résultat d’une choix et que nous pouvons toujours décider de modifier ce dernier ; L’intervention du coach n’a aucun ens ni intérêt si le coaché ne s’engage pas à changer sa vision du monde et ses croyances.

Puis enfin, -le coaching émet l’idée qu’il n’existe pas qu’une seule interprétation de la vérité car cette dernière se construit par la conversation. Le langage est un accès direct à la réalité. Alors, qu’en est-il du coaching aujourd’hui ? Aujourd’hui, le coaching s’est bien diversifié. Ce métier a pour but de faciliter le changement et de rétablir l’équilibre. Comme les métiers de médecins, psychologues, avocats, le coaching nécessite des compétences de base qui doivent faire l’objet d’une formation.

Mais le coaching est 3 Mais le coaching est actuellement une profession non réglementée. Mals néanmolns il y a de nombreuses formations faites par des organismes mondialement reconnus. pour ce dossier, j’aimerai dans une première partie présenter d’une manière générale ce qu’est le coaching, puis ensuite étudier en détail les techniques et les outils dont le coach dispose pour répondre aux besoins du coaché.

Et enfin, dans une dernière partie j’aimerai centrer mon travail sur un domaine, qu’est le coaching en entreprise, étant dans une filière commerciale je trouvais cela intéressant d’essayer de omprendre en quoi un coach peut être utile dans une entreprise. Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples : – l’art du questionnement – l’écoute active et la reformulation – le feedback positif – la prise de conscience – la considération positive incondltionnelle.

Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, « le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement ». Qu’est-ce qu’un coach ? Le coach facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir es savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des vlsions et des plans neufs et générer les résultats désirés.

Cest une personne formée et dévouée à guider les autres vers dava résultats désirés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux. Le coach pour réussir a besoin de diverses qualités, comme la connaissance de soi, la faculté d’inspirer, de diagnostiquer des problèmes et a en découvrir des solutions.. Beaucoup de qualités personnelles sont communes à tous les types de coaching. Un des rôles du coach dans le processus d’apprentissage est celui d’enseignant.

Par exemple dans le coaching de compétences, le rôle du coaching est de transmettre la connaissance, l’information et les aptitudes. Si le coach travaille sur l’amélioration des aptitudes relationnelles, il peut se trouver en position d’agir en remettant en question les croyances et les suppositions du coaché. Le processus de coaching engage le coaché dans un programme d’apprentissage, mais les coaches eux aussi apprennent en permanence. Les coaches doivent se familiariser avec les derniers développement du coaching, les meilleurs outils et techniques. ils doivent se former et pratiquer constamment. La communication joue un rôle très important, en effet le fait de coacher demande une relatlon a deux sens, ou le coach communique de l’intérêt de la curiosité , de l’enthousiasme et du soutien et ou le coaché communique des valeurs, des besoins, des aspirations, des problèmes et des solutions. Un coach qui réussis doit donc écouter attentivement et de façon empathique et a communiquer les idées clairement et de manière persuasive. Une communication efficace dépend de notre efficacité relationnelle, ouverture, empathie, soutien et positivité. efficace dépend de notre efficacité relationnelle, ouverture, empathie, soutien et positivité. Des aptitudes de communication telles que l’écoute st un questionnement efficients ne peuvent se manifester que dans une atmosphère qui encourage l’ouverture, la confiance l’égalité, et ou le coaché se sent libre d’exprimer ses opinions et doutes. En général, d’une séance de coaching est consacré à l’écoute, le but premier de l’écoute reste de comprendre vraiment le point e vie de l’autre, comment il pense et ressent et comment il voie la vie.

Puis il sera suivie de questionnements, il vas permettre au coaché de s’exprimer sur les doutes, craintes et faire surgir des informations qui peuvent guider de manière constructive le dialogue. Il y a différents types de questions, il peut s’agir de questions ouvertes, fermés, émotionnelles (sentiments sur quelque chose) ou encore des questions visionnaires (vision, rêve et réussite) b) Les différentes modèles de coaching Il y a plusieurs modelés de coaching, mais il est important que e coach se familiarise avec un modelé précis seulement.

Ainsi on peut constater l’existence de 7 modèles qui sont utilisée majoritairement • -L’investigation valorisante, développé par Cooper rider, c’est une approche récente du coaching. Son postulat fondamental est que le coaching doit se concentrer sur les points forts, les ressources, les compétences de l’individu plutôt que les problèmes. Elle mets l’accent sur la faculté du coaché de méditer et de résoudre ses propres problemes. Ainsi le coach vas qui der le coaché ? accepter, à gérer et résoudre les problèmes auquel il est

PAGF s 3 vas qui der le coaché à accepter, à gérer et résoudre les problèmes auquel il est confronté. -Le coaching de réflexion, cela suppose que le coaché vas être amener à réfléchir sur leurs problèmes plutôt que les aider à pallier. Par exemple dans l’entreprise, la plupart du temps, on attend des cadres qu’ils donnent toutes les réponses ? le coaching de réflexion lier permet de ne pas savoir et de réfléchir profondément à leur situation sans déboite apporter une réponse.

Les coaché ont déjà en eux tout ce qu’ils ont besoin pour résoudre leur problèmes. le coaching d’observation, cette approche comprend trois étapes, l’observation l’analyse qui permet de clarifier l’information et enfin la formulation des stratégies afin de réallser les objectifs prévues précédemment. Cette techniques est la plus utilisé de nos jours – le coaching de pratiques professionnelles, elle se réfère a la méthodologie qu’un Ocha d’entreprise emploi quand il travaille avec des individus cherchant à créer et développer une activité professionnelle.

C’est un modèle de coaching d’entreprise typiquement applicable aux sociétés en cours de création, ou les utoentrepreneurs. – le coaching en binôme, il apparait dans un environnement éducatif, ou en sein dune entreprise. Il peut ici s’agir dun coaching d’expert qui vas sous-entendre des feedback, des conseils ou un coaching réciproque, qui sera le cas lorsque deux personnes ont des compétences comparables. – coaching de systèmes, cela concerne plutôt des groupes, l’entente ion ici sera de favoriser l’alignement des individus, avec les objectifs établis probablement. et enfin, le coaching d favoriser l’alignement des individus, avec les objectifs établis probablement. et enfin, le coaching de groupe ou d’équipe. Elle implique le fait de travailler avec les clients durant une série de séances de type ‘ atelier’ sur une période précise. Le coaching de groupe se concentre sur un groupe d’individus qui partagent un problème commun. C’est le cas lorsqu’une équipe travaille sur un projet ou une marque. ) les différentes formes de coaching le coach c’est pas un expert supposé savoir ; l’activité de conseil, la formation, et ses variantes, partagent avec le coaching certains attributs surtout lorsque ces formes d’accompagnement incarnent dans des modes d’intervention personnalisé,. Néanmoins par con approche et ses méthodes de travail, le coach se distingue fondamentalement de ces pratiques basées sur le guidage de la personne accompagnée et de l’apport d’une compétence ou d’une expertise extérieures.

Contrairement au conseil, le coach ne sait pas à la place de son client, dans la plus part des cas, sa connaissance du domaine dans lequel agit le coaché est limité, moindre que celle de son client. Il n’est pas là pour mettre en œuvre des méthodes ou des outils qui ont fait leu preuve ailleurs ni pour préconiser une anière d’être ou d’agir mais pour emmener le coaché a Co- construire avec lui les raiponces qui lut conviennent, il agit moins comme un donneur de leçons que comme un révélateur de sens.

Ily a quatre formes de coaching, il y a le coaching de vie, c’est une relation individuelle, une collaboration qui fait jaillir des expériences transformatrices qui entraient l’individu a réaliser pl 7 3 qui fait jaillir des expériences transformatrices qui entraient l’individu a réaliser plus facilement et plus rapidement ses projets. Dans le coaching de vie, il est question de clarifier les valeurs t la vislon, de fixer des objectifs et d’entreprendre des actions nouvelles afin qu’un individu mené une vie qui lui convienne.

Il y a ainsi différentes variantes, cela peut être le coaching de couple, de bien être, Cun des rôles les plus importants c’est le fait de diriger l’individu vers l’autonomie plutôt que vers la dépendance aux autres et d’offrir un environnement sécurisant pour qu’il exprime et développe ses propres stratégies et solutions. Le coach de vie est une aide pour rester concentrée, il responsabilisée vous confronte lorsque vous trahisse vos engagements. Le coaching de i peut aussi être appelé le coaching de l’être.

Le travail sur l’être concerne les croyances, les valeurs, les émotions, la confiance.. la transformation intérieure. Puis il y a le coaching pour les sportifs, c’est le coaching de performance, il consiste à mettre en place un objectif claire avec un indicateur de performance tout aussi clair et de tout mettre en place pour y arriver. Ici le coach apprend à son client a quitter sa zone de confort pour élargir. Timothy Galway a défini I essence du coaching, soit le fait de libérer le potentiel du joueur pour le orter à son niveau de performance optimal pour lui apprendre ? apprendre par lui-même. l y a le coaching pour les entreprise, qu’on développera dans la troisième partie, ces coach sont là pour permettre de prendre du recul sur les activités pour mieux voir les problèmes. 8 3 ces coach sont là pour permettre de prendre du recul sur les activités pour mieux voir les problèmes. Et enfin, il y a le coaching pour les cadres, c’est une relation qui aura pour objectif de développer et d’améliorer son efficacité et ses performances professionnelles, un changement omportemental et la transformation de sa qualité de vie professionnelles privé.

Ils vont travailler sur le développement de stratégies, d’alternatives et d’options qui pourrons aider à gérer les problèmes. a) Le processus du coaching Le processus du coaching doit être abordé avec un esprit ouvert ainsi qu’une reconnaissance franche et honnête de ses points forts et de ses faiblesses. Le coaché doit accepter d’adopter un rôle d’apprenti et comprendre qu’il ne s’agit pas d’une critique de ses facultés actuelles mais plutôt d’une opportunité d’épanouissement et de développement personnel. Le coaché doit absolument endosser ce rôle sous peine d’échec du coaching.

Ily a trois points très important pour ce processus ; L’engagement ; sans engagement de part et d’autre, le coaching échouera malgré les meilleurs outils utilisés et l’excellence du coach et du coaché. Aucune transformation réelle ne pourra être générée sans engagement. C’est seulement dans l’engagement qu’on peut explorer les chaleurs, croyances et besoins. L’engagement est un accord ou une promesse de faire quelque chose dans le futur. Cest se trouver obliger de s’engager a d’autre ptions et passibilités a d’autres valeurs, croyances, émotions. On doit s’engager à l’inconnu.

Pour générer l’engagement au coaching, il y a pl PAGF 3 croyances, émotions. On doit s’engager à l’inconnu. Pour générer l’engagement au coachin% il y a plusieurs étapes, en effet il faut être capable d’établir la fiabilité, cela peut être démontré par les formation, les diplômes, les expériences. puis, le coach pourra générer l’engagement e évaluant les besoins du ou des coaché et évaluer le niveau d’engagement de ce dernier. pour enfin, formaliser le processus d’engagement. Mais cet engagement pourra se modifier dans le temps, de même que ses valeurs, décisions et choix.

Ily a un obstacle qui peut subvenir, c’est la peur, la crainte. Cela peut être la crainte de l’échec, de lé réussite ou/et du changement. La confiance : en effet elle est très importante entre le coach et le coaché. La confiance se construit dans le temps, c’est le comportement du coach qui vas influencer la progressions et l’évolution de la confiance. Puis il y a la confiance en soi, elle est indispensable pour réussir sa vie. Elle permet d’aller directement au but fixé sans se laisser nfluencer par ses doutes et ses peurs.

Emerson disait « croire en cotre propre pensée, croire que ce qui est vrai pour vous au plus secret de votre tour est vrai pour tous les hommes, la est le génie. Exprimer votre conviction profonde et son sens en deviendra universel. » Ceux qui ont une solide confiance de base manifestent certaines caractéristique. La confiance en soi est un équilibre de beaucoup d’éléments ( les emmottons, le stress. À la recherche montre que les indivis uni disposent d’une solide confiance de base affichent certaines caractéristiques . Il est donc « évident que key ache doit poser