Le cahier du nageur
Une phrase de la circulaire nationale NO 2004-139 modifiée député, à propos de la concertation entre les équipes pédagogiques du er et du and degrés, que l’on ne « peut qu’encourager la réalisation d’outils favorisant cette continuité de l’école au collège et particulièrement le suivi des compétences acquises ». Premier boy libériez empâta 24, 2011 4 pages 1. Un peu d’histoire «Dans les années 90, on on a vu apparaître le carnet ou le livret de natation.
Ce document, qui pouvait suivre l’élève durant une ou plusieurs années, ava?t pour fonction de contrôler les acquisitions, à partir de réponses écrites à des questions sur la natation et traitées comme un contrôle a posteriori des connaissances et des progrès de l’élève ». (R. Amicaux) Le cahier du nageur mis en place dans le département du Rhône et ailleurs, comporte 2 aspects innovant : – le cahier est centré sur l’élève. En effet, chaque élève travaille de façon individuelle son cahier.
R. Amicaux parle d’un « itinéraire singulier d’apprentissage ». – « il s’intègre dans un processus pédagogique qui lie action, vécu, compréhension, réflexion, intention puis retour à l’action AI représente une « trace explicite de ce qui a été vécu, appris, tenté, évalué, de ce qui a réussi, échoué 2. Le cahier du nageur Dans ce cahier, l’élève va pouvoir, à partir d’un cadre commun, constituer un recueil de tous les faits, réalisations, événements qu’il souhaite conserver.
Il va pouvoir consigner ses réussites mais aussi ses erreurs, ses manières de faire, ses fiertés ou ses peurs restantes. Il va pouvoir parler, écrire, se remémorer certains moments de on activité qui l’auront marqué. Ce cahier doit donc comporter des espaces où chaque élève va pouvoir donner libre cours à ses envies, à son histoire individuelle en lien avec ce qu’il a vécu. Ce cahier va suivre l’élève tout au long du c Ce cahier va suivre l’élève tout au long du cycle, pendant les 3 années de celui-ci. . Les fonctions du cahier du nageur Le cahier du nageur a 5 fonctions : – une fonction de mémoire : les traces conservées sont autant de jalons qui permettent de conserver un souvenir précis, explicite de ce qui a été vécu. Une fonction de comparaison : d’une année sur l’autre, l’élève va pouvoir constater ses progrès mais aussi les changements majeurs qu’il a pu connaître – une fonction de mise en ?ouvre du lien entre action et réflexion. – une fonction de proposition d’une visée formatrice.
Les élèves sont incités à s’auto-évaluer et « à conquérir une autonomie de jugement et de prise de décision dans la conduite de leurs projets ». – une fonction de construction entre le dire et le faire (j’écris ce que j’ai fait, j’écris ce que je vais faire, mon projet t je fais ce que j’ai écrit) L’élève apprend « à mettre en relation l’agir, le comprendre et le communiquer » Dans le département du Rhône, la priorité dans l’accès aux activités aquatiques accordée au cycle 2 s’explique par les possibilités matériel les, autrement dit les capacités d’accueil des piscines du département.