Lauriane Parties TPE
I / Pour nourrir la population : le choix d’une agriculture productiviste.
B : L’agroalimentaire (industrie) L’industrie agroalimentaire est un ensemble d’activités industrielles qui produit une transformation des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche qui sont des produits alimentaires qui servent à la consommation humaine L’industrie agroalime agroalimentaire (sect des secteurs primai production des prod transforme des prod or 4 et riculture du secteur ond aux entreprises icipent à la trie agroalimentaire des plantes et des ruits cultivés en produits alimentaires finis (Le produit fini est un produit qui est prêt à être commercialisé dans les magasins).
Quant à l’agriculture, les agriculteurs élèvent des animaux, ils cultivent des plantent et fournissent les intrants (engrais, les semences (graines), les plants, à l’industrie agroalimentaire. Ce secteur regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des produits alimentaires qui proviennent de l’agriculture: les produits laitiers.
Il ne faut pas confondre l’industrie agroalimentaire et l’agro- industrie car l’agro-industrie s’occupe certes de l’agriculture mais ussi d’un autre secteur : L’agroressource: papiers, textiles, cuirs, , ce sont les matières premières (produit à rétat brut ou ayant subi une transformation). L’agro-industrie s’occupe des produits alimentaires et non alimentaires. agroalimentaire, il y a de nombreux fabricants de produits de grande consommation : Nestlé, Danone, Lactalis, C’est au XIX ème siècle pendant la révolution industrielle que l’industrie agroalimentaire apparaît.
En effet les premiers procédés techniques font leurs apparitions comme rextraction du sucre de la betterave, la stérilisation thermique (qui est une éthode qui date de la fin du XVIII ème siècle). Nicolas Appert met au point la première boite de conserve. Cette méthode de conservation va se répandre en France puis dans le monde entier. De même, la fabrication du chocolat en tablette de la dynastie « Menier » ou bien celle des « célèbres «petits beurres, LU» va connaître un essor fulgurant.
L’agroalimentaire aujourd’hui: Le secteur de l’agroalimentaire travaille avec des marques de grands fabricants. Souvent ses entreprises exportent dans le monde entier. Le secteur de l’agroalimentaire est le premier en secteur industrielle en France et en Europe. L’industrie agroalimentaires (IAA) française compte en 201 0 environ 13 500 entreprises, pour 1 57,2 milliards €, soit 4700 € par seconde (compteur). Elle représente 415 000 salariés. C’est le premier secteur industriel national.
La France se situe au 4ème rang mondial des pays exportateurs de produits alimentaires. En 2013, les 11 852 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 160,5 milliard d’euros et employaient 492 727 personnes réparties sur tout le territoire national. L’agroalimentaire en France: L’agriculture et les industries alimentaires sont un atout pour a France et font d’elle l’un des grands pays producteurs et exportateurs agroalimentaires de la planète.
L’agroalimentaire PAG » OF d pays producteurs et exportateurs agroalimentaires de la planète. L’agroalimentaire contribue fortement à la santé de l’économie française et occupe la première place au sein de l’Union Européenne. Fidèles à leurs traditlons, au terroir et à la quallté, les entreprises agroalimentaires françaises sont aussi modernes et innovantes. L’agroalimentaire et la mal bouffe sont liée La face cachée de l’agroalimentaire :Jean-Luc Porquet du Canard Enchaîné, Olivia
Recasens et Christophe Labbé qui sont trois journalistes dénoncent et font la satire des pires horreurs de l’industrie agroalimentaire dans cette enquête, en effet cet ouvrage au titre choc « Vive la malbouffe, à bas le bio ! » est apparut aux éditions Hoebeke. La publicité et l’industrie agro-alimentaire Depuis l’apparition des industries agroalimentaires et de la production en grande quantité les concepts publicitaires tels que les slogans et autres publicités ne cesse de se développer partout dans le monde poussant ainsi à la surconsommation car ces affiches publicitaire poussent l’acheteur à consommer davantage.