L’Assemblée Nationale
(L’HémicycIe est le Siège de l’Assemblée Nationale, Voir image c dessus. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui y ont lieu. ) Introduction: L’Assemblée Nationale forme, avec le Sénat, le parlement de la Ve République. Elle siège au palais Bourbon à Paris et est composée de 577 députés de France métropolitaine et d’outre mer. Son rôle est de représenter le peuple français, voter les lois et contrôler le gouvernement en se basant sur les textes fondamentaux de la Ve République, elle est donc au cœur de Sui # to page notre démocratie.
Les Députés Les députés sont élu dire par tous les cito total 41 millions d’éle Swip next page irect, c’est-à- s de 18 ans, au st élu dans une circonscription. Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolu des voix au premier tour. Ils sont élus pour 5 ans. Mais cette durée peut être réduite lorsque l’Assemblée est dissoute par le Président de la République. -Les groupes politiques Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques frança Les groupes sont constitués au minimum de 15 députés réunis fonction de leurs affinités politiques.
La constitution d’un groupe donne lieu ? une déclaration politique signée par ses membres et remise à la Présidence. Les différents groupes sont : Socialistes Républicain et Citoyen (SRC), Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Union des Démocrates et Indépendants (UDI), Les Ecologistes, Radical Républicains Démocrate et Progressiste (RRDP), Gauche Démocrate et Républicaine (GDR). -Rôle de l’Assemblée nationale Selon la Constitution de la Vème République de 1958, l’Assemblée nationale exerce le pouvoir législatif. Elle a pour rôle de voter les lois et peut également en proposer, avec le Sénat.
Quand n projet de loi est rejeté par le Sénat, le texte retourne ? l’Assemblée nationale pour être amendé : c’est la navette parlementaire, si le désaccord persiste, le dernier mot accordé à l’Assemblée nationale. Cette assemblée exerce également un contrôle sur l’action du gouvernement, notamment sous la forme des Questions au gouvernement. Elle peut déposer une motion de censure, pour exprimer son désaccord avec la politique générale du gouvernement. En retour, PAssemblée nationale peut être dissoute par le président de la République, cela entraîne automatiquement la tenue d’élections législatives anticipées. 2