L’albatros de baudelaire
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait! Le Poète est semblable au prince des amnésique hante la empiète et se rit de l’archer;Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Chargés baudrier – L ‘Albatros – Les Fleurs du mal Introduction Le poème L’Albatros est extrait de « Spleen et idéal », la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal de baudrier.
L’albatros traduit chez baudrier la conscience d’être différent des autres. baudrier a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l’ignore complètement. baudrier faisait partie de la génération des poètes maudits, c’est-à- ère non compris par les gens de son époque. Premier boy mémoriel empâta 23, 2011 7 pages voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si huées,Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
Chargés baudrier – L’Albatros – Les Fleurs du mal l’intérêt de ce texte est de montrer que l’albatros représente la propre condition du poète déchiré entre son aspira aspiration à l’élévation nommé spleen et sa condition humaine réelle. Dans un premier temps, baudrier oppose le monde de l’albatros à celui des hommes. Cela est accentué par la construction du poème. Enfin, de ombrées symboles viennent argumenter cette position du poète dans la société. A.
Deux conceptions du monde qui s’opposeraient espaces principaux confrontés : le ciel (espace de l’albatros) et le pont du bateau (espace des Hommes) ? Opposition (antithèse) par leur dimension : infini, ouvert/ limité, fermé), ? Par leur situation : au dessus / bas? Par leur connotation : liberté, évasion/plat, terre à terre, absence d’élévation==> La liberté de l’albatros se heurte l’environnement clos du navirepersonnification de l’albatros La description de l’albatros est marquée par la différence entre le Ciel et la terres termes valorisants se rapportent à l’albatros dans son univers et les adjacents dévalorisants se réfèrent à l’albatros dans celui des Hommes.
Albatros est mis en valeur dans son univers? Sa pureté (ailes blanches, azur’)? Son amplitude (grandes ailes, géant, vaste’) permet d »imaginer d’immenses ailes recouvrant et protégeant les océans (habillage ‘vaste oiseaux des mers’ = oiseaux des vastes mers)? ‘Ailes’ connoter à légèreté, sérénité (indolents’), sublime, grâce, car il se laisse porter par le vent? Sa puissance, domination, supériorité dans son réopéré univers (rois, prince’), l’albatros majestueux règne au dessus supériorité dans son propre univers (rois, prince’), l’albatros majestueux règne au dessus des Hommes? ‘Indolents compagnons’ marque sa confiance et sa nonchalance ? Son caractère pacifique : aucune présence d’hostilité, il fait même preuve d’humanité : ce qui donne une impression d’égalité avec les Hommes (compagnon de voyage’) mais l’albatros se révélera même plus humain que les matelots.