Baudelaire

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LA VILLE Charles Baudelaire ( 1821-1867 ) Les fleurs du mal La ville est un thème récurent dans Les fleurs du mal, et en particulier dans la catégorie Tableaux Parisiens, consacrée à des poèmes basés sur des scenes de vie urbaine. C. Baudelaire rend d source d’inspiration Nous pouvons tout d Rêve parisien, le poè Sni* to View le hommage à Paris, ns le poème pect du paysage parisien qu’il construit peint » sa façon) travers un rêve aux apparences surréalistes. Il décrit Paris comme un tableau coloré et merveilleux : « entre des quais roses et verts » (l. 6), « palais infini » (l. 4), « rideaux de cristal » ( 1. 18), « architecte de mes féeries » (1,37). Tout devient beauté, gaité : « Et tout, même la couleur noire, / semblait fourbi, clair, irisé » (1. 41-42). Cependant, les deux strophes finales forment un violent contraste entre son rêve et son brutal réveil, retour à la réalité, caractérisé par l’utilisation de l’adverbe « brutalement » (1. 58), et l’adjectif « engourdi » (1,60). Tout redevient alors sombre et maussade, voir morbide : « La pendule aux accents funèbres » (l. 7), « J’ai vu l’horreur de mon taudis » (1. 54). Cette ambiance ombre et lugubre est présente lors de nombre des poèmes de Baudelaire évocant la ville. selon Baudelaire ) triste et maussade. Dans le poème Soleil, le poète expose une vision de la ville plus nuancée que dans Rêve parisien ( contraste blanc/nolr Il décrit un paysage de ville et de champs, tous rassemblés par le soleil : « Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés / Sur la ville et les champs » (1. •4), et parle de lui, poète, en comparant son activité,« Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime » (1. 5 ) avec son entourage urbain ; « Trébuchant sur les mots comme sur les pavés » (1. ). Il compare également le poète au soleil « Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes » (l. 17) et considère l’activité de ce dernier comme pareille à celle du poète ; « Il ennoblit le sort des choses les plus viles » (l. 18), c’est à dire d’élever les esprits, d’embellir la laideur et les choses de la vie.

Le soleil représente l’inspiration du poète, le soleil illumine le poète comme la ville. Dans le poème Spleen LXXV, l’auteur parle de la ville avec une vision totalitairement sombre et déprimante. Une impression d’enfermement et d’opressian se dégage du oème. Le champs lexical de la mort est présent dans la première strophe ; « urne « ténébreux », « pâle », « mortalité Le poète parle de « pluviôse » (ancien mois hlvernal dans le calendrier républicain), qu’il personnifie (présence de majuscule), et qui recouvre la ville entière par sa pluie et son voile maussade.

La ville est comme un récipient remplit par une ambiance funeste, par Pluviôse ; « De son urne à rands flots verse un fr récipient remplit par une ambiance funeste, par Pluviôse ; « De son urne à grands flots verse un froid ténébreux » (1. 2) Le poête se considère comme le triste spectateur d’un ennui mortel contre lequel il ne peut rien faire ; « L’âme d’un vieux poète erre dans la gouttière ». Il est perdu dans la ville, représentée par l’ennui et la laideur.

Dans le poème A une passante, Baudelaire offre un hommage ? une simple passante, la présentant comme un éclat de beauté ? travers la laideur de la ville. Le poète nous replonge dès le premier vers dans sa vision habituellement pessimiste de la ville, noyée dans le bruit ; « La rue assourdissante autour de moi hurlait Il nous décrit ensuite l’apparition d’une passante, comme une elle illusion à travers le chaos ambiant ; « une femme passa (1. 3) Le poète se décrit comme étrant spectateur impuissant de cette apparition éphémère ; « Moi, je buvais, crispé comme un extravagant « Un éclair… uis la nuit ! Fugitive beauté D. Il nous expose ensuite ses doutes et ses craintes de ne jamais la revoir, avant de se résigner à accepter la fin du cours instant de sa béatitude face à la belle créature ; « Ne te verrai-je plus que dans l’eternité ? / Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop tard ! Jamais peut être ! » Elle disparaît parmis tous les autres passants. Ce poème est comme un espoir, une preuve de beauté à travers la désesperance qui entoure Baudelaire au sein de sa ville.

La passante est une représentante des autres habitants, un rayon de soleil dans le ciel gris habituellement p une représentante des autres habitants, un rayon de soleil dans le ciel gris habituellement présent. Rêve parisien De ce terrible paysage, Tel que jamais mortel n’en vit, Ce matin encore l’image, Vague et lointaine, me ravit. Le sommeil est plein de miracles! Par un caprice singulier j’avais banni de ces spectacles Le végétal irrégulier, Et, peintre fier de mon génie, Je savourais dans mon tableau L’enivrante monotonie Du métal, du marbre et de l’eau.

Babel d’escaliers et d’arcades, C’était un palais infini Plein de bassins et de cascades Tombant dans l’or mat ou bruni; Et des cataractes pesantes, Comme des rideaux de cristal Se suspendaient, éblouissantes, À des murailles de métal. Non d’arbres, mais de colonnades Les étangs dormants s’entouraient Où de gigantesques naïades, Comme des femmes, se miraient. Des nappes d’eau s’épanchaient, bleues, Entre des quais roses et verts, Pendant des millions de lieues Vers les confins de l’univer enchâssait sa gloire Dans le rayon cristallisé.

Nul astre d’ailleurs, nuls vestiges De soleil, même au bas du ciel, Pour illuminer ces prodiges, Qui brillaient d’un feu personnel! Et sur ces mouvantes merveilles Planait (terrible nouveauté! Tout pour l’oeil, rien pour les oreilles! ) Un silence d’éternité. En rouvrant mes yeux pleins de flamme J’ai vu l’horreur de mon taudis, Et senti, rentrant dans mon âme, La pointe des soucis maudits; La pendule aux accents funèbres Sonnait brutalement midi, Et le ciel versait des ténèbres Sur le triste monde engourdi.

LXXV – Spleen Pluviôse, irrité contre la ville entière, De son urne à grands flots verse un froid ténébreux Aux pâles habitants du voisin cimetière Et la mortalité sur les faubourgs brumeux. Mon chat sur le carreau cherchant une litière Agite sans repos son corps maigre et galeux; L’âme d’un vieux poète erre dans la gouttière Avec la triste voix d’un fantôme frileux. Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée Accompagne en fausset la pendule enrhumée Cependant qu’en un jeu plein de sales parfums, Héritage fatal d’une vieille h dro ue, Le beau valet de coeur et que