Bts muc acrc distribution

essay A+

Les mécanismes financiers sont variés : prêts à long terme, articulation au capital, financement via des emprunts faits auprès de banques nationales, etc.. L’exploration commence par la connaissance géologique de la région, puis passe par l’étude détaillée des structures géologiques (principalement par imagerie sismique, même si la magnétiser et la graviteriez peuvent être utilisées) et la réalisation de puits.

On parle d’exploration « frontière » lorsque la région n’ pas encore de réserve mondiale prouvée, le risque est alors très élevé mais le prix d’entrée est faible, et le retour peut être important. La production, ou plutôt l’extraction du pétrole, peut être une opération complexe : pour maximiser la production finale, il faut gérer un réservoir composé de différents liquides aux propriétés physicien-chimiques très différentes (densité, fluidité, température de combustion et toxicité, premier boy lézardée I octobres 31, 2010 | 9 pages production sont souvent associées : les états accordent aux entre autres).

Au cours de la vie d’un gisement, on ouvre de nouveaux puits pour pour accéder aux poches restées inexploitées. En règle générale, on injecte de l’eau et/ou du gaz dans le aisément, via des puits distincts de ceux qui extraient e pétrole. Une mauvaise stratégie d’exploitation (mauvais emplacement des puits, injection inadaptée, production trop rapide) peut diminuer de façon irréversible a quantité de pétrole extravertie.

Par exemple, l’interface entre la nappe de pétrole et celle d’un liquide chargé ensoufrer peut être brisée par simple brassage, polluant ainsi le pétrole. Au cours des dernières décennies, l’exploration et la production se font en proportion croissante en offset : l’insonore, plus facile d’accès, a été exploité le premier. La loi de richard s’applique très bien au pétrole, et, en règle générale, le retour sur investissement tend à diminuer : les gisements sont de plus en plus petits, dispersés, et difficiles à exploiter.

Il y a bien sûr des exceptions, comme dans des pays où l’exploration a longtemps été paralysée pour des raisons politiques. 2-L’industrie aval Le raffinage consistait simplement, à l’origine, en la distillation du pétrole, pour séparer les hydrocarbures plus ou moins lourds. La distillation sous pression atmosphérique s’est vue complétée d’une distillation sous vide, qui permet d’aller plus loin dans la opération des différents hydrocarbures lourds.

Au fil du temps, nombre de procédés ont été ajoutés, dans le but de maximiser la production des coupes les plus profitables (essence et gazelle, entre autres) et de diminuer celle de filou lourd, ainsi que de rendre les carburants plus p entre autres) et de diminuer celle de filou lourd, ainsi que de rendre les carburants plus propres à l’emploi (moins de soufre, de particules et de métaux lourds).

Ces procédés, qui notamment comprennent le reforma, le déshabillage, la vasoconstriction, la dissimulation, l’hydrocarbures, consomment de l’énergie. Ces procédés continuent à se multiplier, les raffineurs devant satisfaire des exigences de plus en plus grandes sur la qualité des produits (du fait de l’évolution de la structure du marché et des normes environnements) alors que la qualité des pétroles bruts tend à diminuer, les pétroles plus lourds et plus riches en soufre représentant une part accrue de la production.

Une autre évolution importante est la valorisation améliorée des gaz (GAP) et des solides (coke de pétrole, asphalte) coproductions par le raffinage. Les raffineries sont en général des infrastructures insérables, traitant des dizaines, voire des centaines de milliers de barils/jour. En France, il existe onze raffineries, dont cinq (représentant 55 % de la capacité) sont contrôlées par Total. Les raffineries alimentent directement les réseaux de distribution de carburants, et la pétrochimie avec des produits de base.

Le transport du pétrole, tant du brut que des produits raffinés, utilise principalement les pétroliers et les oléoducs pour les grandes distances et les volumes importants. Le transport parchemin de fer, par barge en eau douce et par camion est surtout utilisé pour la structurions finale des produits. Le transport du pétrole est à lui seul un secteur économique i à lui seul un secteur économique important : ainsi, les pétroliers représentent environ 35% du tonnage de la marine marchande mondiale.