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Baudelaire Numéro spécial Sommaire Biographie Oeuvres Extraits d’oeuvres Jugements sur oeuvre Bibliographie Autoportait inédit de Baudelaire ( notes sur ) Sni* to View Les fleurs du mal, Ge Autoportrait inédit de Baudelaire Peinture de Georges Rochegrosse, Les fleurs du mal Peinture gravée à l’eau forte et sur bois Georges Rochegrosse, né à Versailles le 2 août 1859 et mort en Algérie en 1938 est un peintre, décorateur et illustrateur français. Ici nous avons une de ses représentation, où il nous illustre Les fleurs du mal , œuvre de Baudelaire.

Il a ici repris plusieurs aspects de I œuvre . e connaissais du sculpteur», explique la jeune femme qui décide de le montrer au conservateur Emmanuel Bréon. Tous deux partagent l’intuition qu’il s’agit d’un portrait de Baudelaire, voire même d’un autoportrait. En effet comment ne pas être surpris de retrouver le style du poète, sa «patte», le même cadrage, les hachures, la pose de la tête, le regard et le nœud de cravate des autoportraits à l’encre de chine de Baudelaire exposés aujourd’hui au musée d’Orsay et à l’Institut de France.

Seules différences • l’homme est jeune, les traits sont moins durs, l’expression un peu plus douce, et surtout il porte une moustache. C’est notamment ce détail qui va permettre aux experts de situer le dessln entre 1844 et 1847. une première expertise de Thierry Bodin estime qu’il s’agit de la copie d’une gravure mais un deuxième expert, Jean-Paul Avice, n’a pas hésité. une notule dans une publication de 1868 mentionne ce dessin, «un curieux portrait du traducteur de Poe dessiné par lui-même» appartenant alors à Daumier et le datant d’avant 1847.

En 1848, dans le portrait réalisé par Gustave Courbet, le poète ne porte déjà plus la moustache. Théophile Gautier raconte que lorsqu’il rencontra Baudelaire dans ces années de jeunesses, Baudelaire ?rasa sa moustache, trouvant que c’était un reste de vieux chic pittoresque qu’il était puéril et bourgeois de conserver». Baudelaire a une vingtaine d’années. Il n’est pas encore l’auteur des Fleurs du mal et occupe en 1843-45 le troisième étage du 17 quai d’Anjou, sur Ille Saint-Louis, au-dessus de l’atelier du peintre Joseph Boissard.

Théophile Gautier le PAG » OF d sur file Saint-Louis, au-dessus de l’atelier du peintre Joseph Boissard. Théophile Gautier le succèdera en 1848 ainsi que Gérard de Nerval. L’atelier de Geoffroy-Dechaume est au 13 quai d’Anjou où vont se fréquenter Gautier, Baudelaire, Daumier, Corot, Daubigny. Ces artistes, peintres et poètes, forment une petite communauté et vont se soutenir matériellement, s’entraider, et se lier d’amitié pendant de longues années. Il est probable qu’ils se soient également échangés quelques dessins et que Daumier ait donné le portrait de Baudelaire à son ami Geoffroy-Dechaume. rançais, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lul, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu’il faut « être absolument moderne renonce subitement à l’écriture à l’âge de ingt ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur.

En 1870, alors en classe de rhétorique, le collégien se lie d’amitié avec Georges Izambard, le professeur de rhétorique, son aîné de six ans. Ce dernier lui prête des livres, tel les Misérables de Victor Hugo qui font bondir sa mère — qu’il surnomme la Mother « La bouche d’ombre » ou encore, « La Daromphe De cette époque, subsistent les premiers vers : Les Étrennes des rphelins, parus dans La Revue pour tous en janvier 1870. L’orientation poétique est alors celle du Parnasse avec la revue collective, Le Parnasse contemporain.

Le 24 mai 1870, Arthur, alors âgé de quinze ans et demi, écrit au chef de file du Parnasse, Théodore de Banville, pour transmettre ses volontés : « devenir Parnassien ou rien » et se faire publier. Pour cela, il joint trois poèmes : Ophélie, Sensation et Credo in unam. Banville lui répond, mais les poèmes en question ne paraîtront pas dans la Il songe alors à se rendre dans la capitale pour goûter à l’esprit révolutionnaire du peuple parisien.