laiterie
Le cas la laiterie de la rive-sud Description générale Le cas présenté dépeint la situation d’une petite entreprise régionale œuvrant dans la distribution de produits laitiers. L’entreprise semple être rentable depuis de nombres années, toutefois elle opère toujours selon l’ancien modèle d’affaire. Elle n’a jamais été tentée d’épandre son territoire d’activité ou de subir une réingénierie des processus afin de devenir plus compétitive.
Tel que mentionné, elle se spéciale dans la distribution régional de produits laitiers, soit dans un rayon de Swp to page 80km de la laiterie. Contexte économiqu D’abord le secteur de or2 composé de gros jou rs Sni* to nextÇËge présence de ces mul la rentabilité de la la- st essentiellement ropur. La ressions forte sur ue ces derniers peuvent profiter d’économie d’ Chelle substantielle étant donné leur volume d’activité économique.
De plus, il y a aussi le risque que l’entreprise se fasse acheter par un des compétiteurs, celle-ci perdrait ainsi son autonomie et les intérêt de ses partie prena prenantes aux mains d’une société beaucoup plus importante. Ensuite, le secteur de la production laitière au Québec est très réglementé : le gouvernement provinciale impose sa gestion de l’offre laitière en établlssant des quotas au producteur laitier, limitant ainsi la quantité que chaque producteur peut produire.
Aussi, le prix de vente est fixé par la RMAAQ (régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec), se qui vient stimuler ou freiner la demande directement. Somme tout, il est surprenant qu’une telle entreprise puisse toujours évolué et maintenir sa rentabilité dans un marché où eut de gros joueurs se partage la rentabilité et où l’offre et la demande sont constamment surveiller et corrigé artificiellement. né haut et fort afin de renforcir le climat de contrôle. Inversement, les employés perçoivent leur directeur et ses sauts d’humeurs, comme quelqu’un de très instable ayant constamment le besoin de rebâtir sont image. La relation entre le directeur et les employés est grandement affecté par la perception sélective soit la «la tendance à interpréter de manière sélective ce que l’on obser