entrons dans l’histoire

essay B

Séquence 3 – Entrer dans l’histoire l. LES TROIS SENS DU TEXTE Ol_is le texte suivant. Ensuite, nous répondrons aux questions ensemble. Dame Araignée en avait vraiment assez de sa voisine, Dame Hirondelle : celle-ci n’arrêtait pas de venir lui voler les mouches qui se prenaient dans SA toile ! Non mais, quelle impertinence ! Cela réclamait vengeance. « À défaut de mouches, se dit Dame Araignée, j’attraperai ma voleuse, et je la mangerai. » Aussi se mit- elle à tisser la plus large et la plus solide toile qu’elle eût jamais conçue… t cette toile venait barrer une fenêtre par laquelle Hirondelle passait fort souvent. On allait voir ce qu’on allait voir ! Dès le lendemain, Da travers de la fenêtre, e or sg notre ambitieuse tlss se Fable italienne 1. Sens littéral * Que raconte cette petite histoire ? 2. Sens inférentiel ‘k Quelle est la morale de Phistoire ? 3. Sens personnel * Es-tu d’accord avec cette morale ? ectivement au t la toile, et tout, et * Quel niveau de sens vous semble le plus difficile ? « atteindre » ?

LE SENS LITTÉRAL – LE SENS INFERENTIEL – LE SENS PERSONNEL CIPour comprendre un texte, on réalise des inférences ; c’est-à- ire qu’on construit une partie du sens du texte en recherchant des indices et en les liant à nos propres connaissances. C’est ce que Pon vient de faire lors de la lecture de cette fable, mais il n’y a pas que dans les fables qu’on fait des inférences. Lisons la blague suivante et cherchons ce qu’il faut inférer pour la comprendre. Au Far West L’histoire se passe dans un saloon, à l’époque du Far West.

Parmi les clients accoudés au bar, il y a un tout petit bonhomme et une sorte de bûcheron, qui a tout du géant. Le petit bonhomme vide son verre et sort du saloon. Il revient aussitôt, rouge de colère : Qui a peint mon cheval en vert ? Alors, le géant se retourne calmement et dit, dune voix grondante : C’est moi. Pourquoi ? Euh… fait le petit bonhomme, c’est pour la deuxième couche : la première est sèche. * Que faut-il inférer pour comprendre cette histoire drôle ? is le texte narratif suivant et comp ète le schéma suivant. Ce qui est dit Ce qu’on doit deviner = ce qui s’est passé OF sg divorce.

Le temps de réflexion n’avait rien changé. En se retrouvant après cette séparation, Monsieur et Madame Decker avaient constaté qu’ils se haiSsaient plus encore qu’ils ne le pensaient avant. La moitié ! proclama d’une voix ferme Mme Decker. Je n’accepterai sous aucun prétexte un sou de moins que la moitié de nos biens ! Cest ridicule ! dit M. Decker. – Tu trouves ? Tu sais que je pourrais avoir la totalité et non la moitié. Et très facilement : j’ai étudié les rites du Vaudou, pendant mon séjour à Haïti. – Balivernes ! dit M. Decker. – C’est très sérieux.

Et tu devrais remercier le ciel d’avoir épousé une femme de cœur, car je pourrais te tuer sans difficulté, si je le voulais. J’aurais alors tout l’argent, et tous les biens immobiliers et sans avoir rien à craindre. Une mort provoquée par le Vaudou est impossible à reconnaître d’une mort par lâchage de cœur. – Des mots ! dit M. Decker. Tu crois ça ! Je possède de la cire, et une épingle à chapeau. Veux-tu me donner une petite mèche de tes cheveux, ou une rognure d’ongles ? Je n’ai pas besoin de plus. Tu verras. – Superstitions ! dit M. Decker. Dans ce cas, pourquoi as-tu si peur de me laisser essayer ? Moi, je sais que ça marche. Je te fais donc une proposition honnête : si ça ne te tue pas, j’accepterai le divorce sans demander un sou. Et si ça marche, j’hérite de tout, automatiquement. D’accord, dit M. Decker. Va chercher ta cire et ton épingle ? chapeau. Il Jeta un coup d’œil à ses ongles : – Mes ongles sont un peu courts, je vais plutôt te donner quelques cheveux. Quand il revint, portant quelques bouts de cheveux dans un couvercle de flacon de pharmacie, Mme Decker était entrain de pétrir la cire.

Elle prit les cheveux, qu’elle malaxa avec la cire, puis elle en modela une figurine re résentant vaguement un corp PAGF OF sg malaxa avec la cire, puis elle en modela une figurine représentant vaguement un corps humain. – Tu le regretteras ! dit-elle en enfonçant l’épingle à chapeau dans la poitrine de la flgurine de cire. Monsieur Decker fut très surpris. Il n’avait pas cru au Vaudou, mais c’était un homme de précautions, qui ne prenait jamais de risques inutiles. Et il avait toujours été exaspéré par l’habitude qu’avait sa femme de ne jamais nettoyer sa brosse à cheveux. . LE SENS DES MOTS Comme vous le savez, les Schtroumpfs parlent schtroumpf… Et pour un non-Schtroumpf en tout cas, il n’y a pas moyen de savoir à l’avance le sens de ce mot. Et pourtant, il y a moyen de comprendre ce mot, de le traduire. Comment fait-on ? Cl Lis et observe cette planche de BD des Schtroumpfs de Peyo, Le pays maudit. ‘k As-tu compris l’histoire ? OUI – NON * Comment as-tu procédé pour comprendre chacun des mots en schtroumpf ? Quels sont les indices sur lesquels on peut se baser pour comprendre le sens de mots inconnus ? . Voici le début d’un livre titule « L’ivre de français ‘k Est-ce que l’emploi de ce vocabulaire rend le texte plus difficile ? comprendre ? Pourquoi ? * Amuse-toi maintenant ! Crée les définitions des « mots tordus » par le Prince et son épouse. 3. SYNTHÈSE Les trois sens du texte Le sens d’un texte est à construire. Il faut donc adapter, face aux textes une attitude active, un peu à la manière d’un enquêteur ui part à la recherche d’indlces pour mener son enquête et comprendre l’affaire qu’il est chargé d’élucider.

Les 3 types de sens 1. Le sens littéral = Pour le trouver, il suffit de répondre à la formule des « 3QOCP 2. Le sens inférentiel = Pour le trouver PAGF s OF sg Le sens personnel = On peut le construire en se posant des questions du type : Cela me plait-il et pourquoi ? Cela me fait-il penser à quelque chose que je connais, à une expérience vécue ? Quel jugement est-ce que je peux porter ? Le sens des mots Pour comprendre le sens d’un mot dans une phrase, il faut faire des inférences en se servant d’indlces. LES NATURES ET LES FONCTIONS Pour trouver la signification d’un mot, il peut être intéressant de regarder sa nature et également sa fonction dans la phrase (sa place dans la phrase). Petit rappel sur les natures Il existe 7 classes de mots, c’est-à-dire 7 natures. Identifie-les en donnant la nature des mots soulignés dans les phrases suivantes. 1)Jean mange une pomme. 2) Marianne va à la piscine. 3) La voiture rouge se gare devant l’école. C] 4) Les enfants jouent dans la cours. D 5) Ils rangent leurs affaires. C 6) J’ai suis très fatigué ce matin. C 7) Depuis hier, j’ai mal aux dents.

As-tu éprouvé des difficult PAGF 6 OF sg ifier les natures des mots rappel sur les fonctions Il existe 7 fonctions dans la phrase, mais nous allons nous attacher aux 5 principales. Identifie-les en donnant la fonction des groupes soulignés dans les phrases suivantes. 1) David part en vacances. 2) Elsa colorie son dessin. C 3) Marc mange une pomme. / Marc parle de voitures. 4) Pendant les vacances, j’ai rencontrés de nouveaux amis. 0 5) Les voleurs ont été pris par la police. As-tu éprouvé des difficultés pour identifier les natures des mots suivants ? 5. SYNTHESE NATURE DÉFINITION EXEMPLES Nom

Commun Il désigne un objet, un animal, une chose. Une voiture. propre Il désigne le nom de quelqu’un, d’un pays, d’une ville,… Le Kosovo Déterminant Il donne le genre, le nombre et le ossesseur du nom. Une fille. PAGF 7 OF sg devenir, avoir l’air, paraître… Pronom Il remplace un nom Que, lui, je, tu, etc… Personnel Il remplace un nom propre Je, tu, il, nous, vous, ils, elles, elle, on, lui, eux,etc… Relatif Il suit un nom qu’il remplace Qui, que, quoi,dont, où Adverbe Il donne des renseignements sur le verbe. Ne… pas, lentement, trop, demain, etc. Mots liens Conjonctions de coordination

Elle joint deux phrases simples grammaticalement équivalentes. Mais, ou, et, donc, or, ni, car Conjonctions De subordinatlon Elle joint une phrase principale à une subordonnée. Que, si… si, alors que, lorsque, étant donné que, etc… Préposition Elle indique la position. À, dans, par, pour, en , vers, avec, sans, sous FONCTION QUESTION EXEMPLE Sujet Qui fait l’action ? David part en vacances GV BOF sg du Petit Spirou qui… Réponds ensuite aux questions suivantes. * Dans les premières cases, quel est l’état d’esprit du Petit Spirou ? Trouve au moins 3 adjectifs qualificatifs différents pour le décrire.

A ton avis, pour quelles raisons est-il dans cet état d’esprit ? Explique sur quoi tu te base pour le déterminer. * Que se passe-t-il précisément à la 7e case (celle du « BONG ? Explique. * Que se passe-t-il entre la Be et la ge case (la dernière) ? Reconstitue cet épisode manquant. PAGF g OF sg narratif en complétant la colonne « case de BD » du tableau ci- dessous. Nous essayerons ensuite d’expliquer en quoi consiste chacune des étapes du schéma narratif. Etape Case de BD Description de l’étape Situation initiale Élément modificateur Péripéties / Aventures Élément de résolution Situation finale