Centrale Laitiere

essay A+

STRATÉGIQUE DES ORGANISATION S-CAS CENTRALE LAITIERE- PLAN – Présentation de la Centrale Laitière. Il- Le marché au sens large : 2. Le marché agroalime Le marché des produ Ill- Le marché du yao 3. 4. 5. Coffre La clientèle La concurrence IV- Le marketing mix V- L’analyse SWOT 6. 8. g L’analyse interne de la centrale laitière appartenants ? différentes familles 6 Lait Dessert lacté Gamme de la centrale laitière Yaourt Fromag e frais 7 II- LE MARCHÉ AU SENS LARGE 1- Le marché agroalimentaire : Le secteur agro-industriel occupe une place stratégique ans reconomie marocaine, il compte plus de 1800 entreprises qui représentent 25% du total des établissements industriels. Les industries agroalimentaire marocaines ont réalisé un chiffre d’affaire de 60 milliards de dirhams dont prés de 14 milliards à l’export.

Les plus importantes d’entres elles, appartenant à de grands groupes marocains ou étrangers. Les tissus des industries agroalimentaires demeure néanmoins essentiellement com osé de PMI puisqu’elle représentent 95% des ind imentaire. Mais 2 entreprises de la branche, elles assurent prés de de a valeur de la production industrielle en 2013. Ce secteur compte plus de 2 000 unités de production employant 125 000 personnes. 10 Ill- LE MARCHÉ DU YAOURT 1- L’offre : Le marché des produits laitiers a connu en 2004 une croissance importante de tirée par les nombreuses innovations mises sur le marché.

En effet, dans le soucis de renforcer son positionnement sur le marché du yaourts et de couvrir une clientèle de plus en plus large, la centrale laitière ne cesse d’ampl’fier son offre en lançant de nouveaux produits, en lus de ceux, nombreux, déjà existants, comme les incontournables « Dan’up »et autres « Raibi 11 2- La clientèle Le temps où les yaourts étaient exclusivement réservés aux jeunes enfants est à présent révolu.

Ces produits ciblent actuellement tous les âges et toutes les catégories sociales confondues. Ainsi, la centrale laitière vise les ‘eunes désirant clore leurs repas sur une touche comme 3 d’offre diversifiée et la concurrence acharnée. Aux côtés de l’emblématique centrale laitière, il y a Copag (Jaouda),a en l’espace de 4 ans, bousculé es habitudes et réussi à s’imposer sur le marché en proposant des yaourts variés.

Chergui de son côté, s’est offert un relooking en s’enrichissant de nouveaux produits et en améliorant les emballages. 13 14 IV- LE MARKETING MIX Le marketing mix est l’ensemble d’outils dont l’entreprise dispose pour influencer ces ventes. C’est l’art de choisir, de doser, de combiner, parmi un ensemble de moyens disponible, ceux qui permettent d’atteindre, au moindre coût les objectifs fixés. Produit 4 P prix Promotion Place (distribution) 15

La centrale laitière présente à l’ensemble des consommateurs une diversification de l’offre. En effet, l’entrep 4 OF limitée à offrir un produit à un certain prix par l’intermédiaire de circuits de distribution, mais elle a également accompagné l’offre d’un ensemble de communication cohérente entre elles, destinées à faire connaitre le produit, le positionner, à mettre en évidence le besoin qu’il peut satisfaire et à l’entourer d’un halo favorable de façon à créer et ? maintenir une bonne image. 8 En effet, l’entreprise accompagne le ancement de ses produits notamment par une campagne publicitaire qui touche tous les supports médiatiques (presse, radio, tv), ainsi que le merchandising et les promotions. La centrale laitière a donc mené une campagne de communication qui se caractérise par deux volets • premier volet consiste à indiquer aux consommateurs les nouveaux produits mis sur le marché. Le second, à leur expliquer les bienfaits de ces nouveaux produits. 19 Place (distribution) : Au niveau de la distribution, centrale laitière compte plus de 70 uxe.

Concurrence déloyale. Û Risque de l’apparition de nouveaux concurrents. 22 B- Forces et faiblesses • 1- L’analyse interne de l’entreprise : Forces D L’image de marque : en développant une vision d’entreprise, et en affirmant des valeurs auxquelles le groupe « Danone » croit. 23 Faiblesses Forte dépendance de la centrale laitière : le yaourt « Danone » est produit et commercialisé par la centrale laitière d’où l’influence directe de tout problème rencontré par cette dernière sur la notoriété de la marque. 24 S