L’aire urbaine Nantaise
L’aire urbaine de Nantes L’aire urbaine de Nantes est située dans l’Ouest de la France, dans les Pays de la Loire, dans le département Loire Atlantique, sur l’estuaire de ce même fleuve. Depuis les années 1960, la ville est le théâtre d’un grand étalement urbain. En seulement cinquante ans, l’aire urbaine a acquis 87 communes, est passée de 373 000 habitants en 1960 à 850 000 en 2010 et sa superficie a été multipliée par 6. La superficie du pôle urbain Nantais aujourd’hui est presque équivalente à celle de toute l’aire urbaine en 1960. Cet étalement urbain centre-ville, au dyna de vie en maison pav • de la voiture.
Ces rais habitants de la ville-c rix du logement en e la ville, à l’idéal à la généralisation Swip next page itent ainsi les anlieue ou vers la couronne périurbaine, et créent ainsi une nouvelle demande en logements autour de la ville-centre ; mais cet étalement urbain est aussi du aux migrations importantes venues de l’étranger ou du reste de la France vers l’aire urbaine de Nantes, ces nouveaux venus s’installant principalement en banlieue ou en couronne périurbaine. Cet étalement urbain a ainsi de nombreuse conséquences dans les domaine du développement durable.
Tout d’abord dans le domaine environnemental, les migrations pendulaires des travailleurs allant quotidiennement de la couronne périurbaine usqu’au pôle to next page pôle urbain polluent en permanence l’air de la VIIIe et la construction de nouveaux quartiers de la couronne périurbaine « grignote » les terres agricoles et les espaces verts autour de l’aire urbaine. Cela concerne aussi les domaines économique et social car le besoin de nouveaux espaces de logement entraîne ussi celui de construire des zones commerciales, des zones de transport ( routes, tramway, bus… ), de loisirs… n créant ainsi une forte demande d’emplois. Mais la périurbanisation entraîne une ségrégation socio-spaclale : ceux qui en ont les moyens habitent dans le centre-ville, les autres en banlieue ou en couronne Pour contrer, ou du moins ralentir l’étalement urbain, la ville de Nantes a décidé de construire de nouveaux quartiers comme l’éco-quartier de la Prairie aux Ducs, situé à l’Ouest de file de Nantes, sur d’anciens espaces industriels à l’abandon, regroupant es logements, des bureaux, des commerces, des parcs, des équipements publiques et culturels et différents moyens de transport dits verts.
Le but de ce type de quartier est d’éviter les migrations pendulaires car les logements seront proches des espaces de travail, de faire en sorte que tout soit à portée de main des habitants de ces quartiers (commerce, loisirs… ), d’améliorer la qualité de vie grâce à de grands espaces verts, mais aussi de contrer la faible mixité sociale en ayant dans le même immeuble de grands appartements et des studios. 2