laclos
Pierre Choderlos de Laclos de Laclos Données clés Activités écrivain et officier militaire Nalssance 18 octobre 1741 Amiens, Royaume de France 5 septembre 1803 (à 61 ans) Tarente, Royaume des Deux-Siciles Langue d’écriture français Mouvement Lumières Œuvres principales Les Liaisons dangere Sni* to View Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain français — longtemps considéré comme scandaleux —, militaire et franc-maçon. Pierre Ambroise Choderlos de Laclos nait à Amiens en 1741, ans une famille de la petite noblesse.
Il choisit l’armée, et se retrouve affecté dans l’artlllerie, car son extraction ne peut lui permettre plus noble carrière. Mais Laclos parvient à s’illustrer dans ce domaine, puisqu’il participe à l’élaboration du i’ boulet creux » (1786, expérimentations en 1793), aux qualités balistiques reconnues. II n’est pas, comme on l’a dit parfois, l’auteur d’une seule œuvre, puisqu’il a composé dans des domaines très variés : traités de stratégie militaire, poésie, galante ou érotique, un opéra-comique, des essais sur la condition des femmes ou des comptes rendus eux axes distincts : l’un littéraire, l’autre historique.
En effet, durant la première partie de la vie de Laclos, l’homme est officier de carrière et la France en paix, il a donc du temps à consacrer ? l’écriture. La seconde partie est traversée par l’Histoire, et Laclos subit les remous de la Révolution et de la Terreur. Il faut d’ailleurs remarquer que Les Liaisons dangereuses s’écrivent en temps de paix, et mettent en scène des guerres de salon qui ne font pas de quartier.
Ce roman pourrait ainsi se lire comme une nouvelle guerre qui permettrait aux hommes, et aux femmes (d’où le éminisme que l’on veut parfois lire dans ce roman) de s’illustrer dans des combats non plus militaires mais amoureux, » L’amour de la guerre et la guerre de l’amour » écrit Baudelaire dans ses notes sur Les Liaisons dangereuses. Les Liaisons dangereuses En 1779, il est envoyé en mission dans Ille d’Aix pour assister le marquis de Montalembert dans la direction de la construction de fortifications contre les Britanniques.
Néanmoins, il passe beaucoup de temps à l’écriture des Liaisons dangereuses qu’il rédige au cours de ses passages dans lîle mais également ? Besançon et Paris[2], de même qu’une Épitre à Madame de Montalembert. Promu en cette fin d’année capitaine de bombardier, il demande un congé de six mois qu’Il passe dans la capitale française où il écrit ; il sait que désormais son ambition littéraire doit passe PAG » OF d passe dans la capitale française où il écrit ; il sait que désormais son ambition littéraire doit passer avant son ambition militaire en Impasse.
Son ouvrage en gestation contient ses frustrations milltaires – n’avoir jamais pu faire valoir ses qualités lors d’une guerre – mais ussi les nombreuses humiliations qu’il estime avoir subies au long de sa vie, de la part des vrais nobles, ainsi que des femmes qu’il pense inaccessibles. Les Liaisons dangereuses sont donc aussi pour lui une sorte de revanche et une thérapie. En 1781, promu capitaine-commandant de canonniers, il obtient une nouvelle permission de six mois, au cours de laquelle il achève son chef-d’œuvre.
Il confie à l’éditeur Durand Neveu la tâche de le publier en quatre volumes qul sont proposés à la vente le 23 mars 1782. Le succès est immédiat et fulgurant ; a première édition comprend deux mille exemplaires qui sont vendus en un mois — ce qui pour l’époque est déjà assez extraordinaire — et dans les deux années qui suivent une dizaine de rééditions sont écoulées.
La publication de cet ouvrage, considéré comme une attaque contre la noblesse, est jugée comme une faute par la hiérarchie militaire. Ordonné de se rendre immédiatement dans sa garnison en Bretagne, depuis laquelle il est envoyé à La Rochelle en 1783 pour participer à la construction du nouvel arsenal, il fait la connaissance de Marie-Soulange Duperré[31, qui le séduit et av