L’accession au logement des jeunes adultes hébergés
Ensuite, les étudiants, les stagiaires, les apprentis et les demandeurs d’emploi ont pu également être hébergés. Cela leur permet de se jeunes adultes hébergés en fg premier boy sophismes I empâta 24, 2011 40 pages encorner par cette crise du logement. Ils doivent rapprocher géographiques de leur lieu d’étude ou de travail. Dans certains foyers des couples avec enfant peuvent être acceptés. FUGUE », c’est-à-dire financièrement et rapidement accessibles aux jeunes. Pourtant, l’union des foyers de jeunes travailleurs loge 95 000 jeunes de 16 à 30 ans.
Elle reçoit plus de demandes qu’elle ne peut offrir de places. Ainsi, elle ne peut plus loger rapidement les jeunes qui en ont besoin. Lors de l’étude au sein du Foyer de jeunes travailleurs de D, j’ai observé ce phénomène d’engorgement avec le coordonnaient du FG. Pour mieux cerner le problème, je vais mener une étude auprès des jeunes actifs (apprentis, jeunes professionnels, stagiaires, intérimaires et à la recherche d’un emploi). Ainsi, à travers mon projet, il me semble important de revaloriser le FG, notamment dans son rôle de tremplin vers l’autonomie.
Dans mon étude, je vais tout d’abord cerner le public concerné et identifier son besoin concernant le logement, puis je m’intéresserai plus particulièrement aux solutions qui peuvent être apportées aux jeunes. Enfin, à travers mon projet, j’essaierai de permettre aux jeunes d’être plus actifs et plus autonomes dans leur cherche de logement, en les informant, en les orientant selon leur situation et leurs besoins. MÉTHODOLOGIE 10) La pré-enquête 1. Observation Lors de mon stage au sein de Foyer de Jeunes Travailleurs de D. J’ai pu observer les jeunes et les professionnels en raison d’un manque de place. AI ma alors semblé important de savoir comment e personnel appréhendait les difficultés des jeunes lors de leur accession au logement. Pendant l’entretien avec le responsable et coordination du FG de D. , j’ai appris que le logement n’est pas un thème abordé. En effet, pour répondre clairement aux besoins des jeunes en matière de logement, il est nécessaire de prendre du temps pour définir ces besoins. Or, les professionnels n’ont que peu de temps à consacrer aux actions en raison de leur effectif insuffisant.
Après avoir vérifié cette observation lors d’un entretien avec un professionnel du FG, j’ai pris la décision avec le coordination du FG de mener une étude auprès des jeunes actifs, avec l’accord du directeur du FG. Dans ce cas, il ma semblé plus pertinent de travailler sur l’accession au logement car cela permet une meilleure intégration des jeunes. Un logement facilite l’intégration des jeunes, en leur ânonnant de la stabilité. 2. Entretiens informels Lors des ateliers proposés aux jeunes par la structure, j’ai pu faire connaissance du public et je me suis renseignée sur l’image qu’avait e FG pour les jeunes.
Il s’est révélé que le fait que l’hébergement soit temporaire a été quelque peu négligé. En effet, les jeunes ont conscience de cet aspect de l’hébergement proposé, mais, pour la plupart sont hébergés pour un long séjour. AI apparaît donc nécessaire de rappeler le rôle temporaire du FG. Aussi, il faut savoir que les jeunes ont tous en projet de quitter la structure même si celui-ci est pour les 3/4 peu ou u pas définit. En effet, les jeunes ont un besoin d’indépendance et d’autonomie qui se manifeste notamment par le désir d’un logement autonome.
Les jeunes rencontrent également des difficultés lors de leurs démarches de recherche de logement, que nous verrons ultérieurement. 3. Recherches documentaires J’ai commencé par rechercher des informations pour mieux cerner et connaître le public concerné (les jeunes actifs) ainsi que le thème abordé (le logement). Lors de cette recherche, j’ai utilisé plusieurs outils comme interne ou le moteur de recherche documentaire de la mathématique. Les professionnels rencontrés sur le lieu ‘étude m’ont également dirigée vers certains documents.
Ainsi, je me suis renseignée sur la situation du logement en France, sur les obstacles que rencontrent les ménages, puis plus précisément les jeunes actifs pour comprendre les difficultés auxquelles je pourrais être confrontée. Néanmoins, j’ai complété mes ressources documentaires tout au long de l’enquête et du projet, au fur et à mesure que des questions émergeaient. Ainsi, je me suis équipée de divers supports écrits tels que des livres, rapport, brochures… Qui m’ont aidée dans mon enquête, la conception d’une action appropriée, et ans la rédaction de ce dossier.
Quelques sites interne ont complété mes recherches documentaires. 20) Enquête I Public concerné I Nombre d’outils I Questionnaire I Résidents du foyer de 138 124 distribué les I connaître les intentions et/ou les aigu jeunes travailleurs I démarches effectuées pour la questionnaires directement I I recherche ou l’accession à un I aux jeunes car certains ont I logement Ides difficultés à lire et/ou I I savoir ce qu’attend un jeune de son I à écrire le français I Ces difficultés peuvent de jeunes travail leurs. I foyer également être un frein lors I leur part de ressources
I disponibles au logement et leur Ides démarches d’accession au I I perception des coûts des loyers I logement I Anciens résidents du 12 I Guide d’entretien 12 I connaître leur expérience lors de I Les anciens résidents étaient I foyer de jeunes anciens résidents étaient I leur recherche de logement et les I difficilement joignaient du I travailleurs I difficultés qu’ils ont rencontrées I fait de leur changement I d’adresse fréquent. I Guide d’entretien I Agence immobilière Il I rechercher si les jeunes avaient à I Les entretiens ont été I privée I situation égale les mêmes chances élémentaires à l’aide d’un I
que les adultes de trouver un I dictaphone pour faciliter si le fait d’avoir été I leur analyse I hébergé en foyer de jeunes I travailleurs pouvait avoir une I influence sur l’accession a l’accession au I logement. I Agence ULM I influence sur ÉTUDE DU PUBLIC ET DU BESOIN 1- PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE 1. Le GAP Relais Logement de la ville de D. Le Groupement d’Intérêt Public Relais Logement s’est formé en Juillet 1998. Il reprend les activités d’hébergement social de l’association « relaie Accueil » et de l’hébergement CHARS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de l’Auberge Sociale, tous deux créés en 1983.
Cette structure est dite d’intérêt public car elle rassemble, d’une part le droit privé (Relais accueil) et, d’autre part le droit public (Auberge sociale). Le GAP accueille entre 800 et 900 personnes par an. Sa mission est de prendre en charge ce public défavorisé en lui offrant un cadre de vie sécurisant, et en lui proposant un accompagnement social, afin de l’aider dans la vie quotidienne, de l’orienter au mieux et de lui donner la possibilité d’accéder à une réelle autonomie.
Le GAP gère actuellement 5 services et 30 salariés : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale : Urgence Moyen Terme lié au logement : Dispositif d’hébergement – Dispositif d’accession au logement – Dispositif de maintient dans le logement Coordination sociale – Foyer adon Foyer de jeunes travailleurs 1-2- Les Foyers de Jeunes Travailleurs Historique : Les foyers de jeunes travailleurs ont été créés en 1945 et se développeront dans les années 50, suite à la crise du logement et l’exode rural.
En 1 980, les foyers de jeunes travailleurs hébergent de nombreux jeunes. Statuts : Les foyers de jeunes travailleurs sont gérés pour la plupart par des associations, mais ils peuvent l’être également par des groupements d’intérêt général (c’est le as du lieu d’étude), des Centres Communaux d’Action Sociale (CAS) mais aussi par des organismes ULM dans le cas des résidences sociales. Ils sont régis par la loi réformant l’action sociale du 2 janvier 2002.
Celle-ci fait suite à la loi du 30 juin 1975 relatives aux institutions sociales et médiocre-sociales. Au regard de la réglementation du Code de la construction et de l’habitation, il existe trois types de FG ? les foyers non conventionnés à l’PAL lorsqu’ sont conventionnés à l’PAL, les FG sont également considérés comme des établissements sociaux. Ils sont donc soumis à la réglementation régissant ces établissements (obligation de créer un conseil de la vie sociale, … . Aussi, tout projet de création, de transformation ou d’extension d’un FG doit être soumis à l’avis du comité régional de l’organisation sociale et médiocre-sociale (CROSS). Objectifs : Les foyers de jeunes travailleurs doivent permettre aux jeunes d’aller vers l’autonome?e, par l’accès à un logement adapté à leur situation. Pour parvenir à cet objectif auprès des jeunes, les foyers de jeunes travailleurs ont un projet d’habitat.