l’abbé pierre
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de l’Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale, en France.
L’abbé Pierre avant Emmenés Henri Grouès est né à Lyon (IVe) dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie lyonnais, originaire, du ôté paternel, du hameau de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye (son père y est négociant, son grand-père marchand toilier et son arrière-grand-pèr de Tarare dans le Rh de huit enfants. Ila é 4e arrondissement d commune au SUd-OU Swip next page r-colporteur3), et est le cinquième -Eucher, dans le nce à Irigny, une accompagne son père à la confrérie séculaire des Hospitaliers veilleurs, où les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres. ?lève à l’internat Saint-Joseph (actuel lycée Saint-Marc), il fait partie des scouts de France, dans lesquels il fut totémisé ? Castor Méditatif Il connaît de son propre aveu une série d’illuminations : en 1928 à 16 ans, à l’occasion d’un pèlerinage ? Rome, ShAipe to Wew next page il est frappé d’un « coup de foudre avec Dieu » selon ses propres mots, à la suite duquel il veut entrer dans les ordres franciscains, cependant il devra attendre d’avoir 17 ans et demi4. Entrée dans les ordres En 1931, il fait profession chez les capucins où il prononce ses vœux.
Il renonce cette année-là à sa part du patrimoine familial, et donne tout ce qu’il possède à des œuvres caritatives. En religion, Henri Grouès devient frère Philippe. En 1932, il entre sous le nom de frère Philippe au couvent des Capucins de Crest (Drôme), où il passe sept années d’austérité religieuse. Le samedi 18 décembre 1937, il est ordonné diacre par monseigneur Camille Pic, évêque de Valence (Drôme) dans la chapelle du Grand Séminaire, 75 rue Montplaisir, qui abrite aujourd’hui le lycée privé catholique Montplaisir.
Il est ordonné prêtre le 24 août 1938 en la chapelle du lycée Saint- Marc, en même temps que le jésuite Jean Daniélou, futur cardinal. En accord avec ses supérieurs, il quitte le couvent le 18 avril 1939 à cause de sa santé fragile. Le cardinal Gerlier l’invite alors ? intégrer le diocèse de Grenoble où il est incardiné le 2 mai 1939 et nommé le 14 mai suivant vicaire à la basilique Saint-Joseph de Grenoble par l’évêque Mgr Caillots.
Seconde Guerre mondiale Il est mobilisé comme sous-officier dans le régiment du train des équipages, en décembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. Selon sa biographie officielle issue des archives officielles du ministère de la Défense nationale6, 2 ministère de la Défense nationale6, « vicaire à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble7, il recueille des enfants juifs dont les amilles ont été arrêtées lors des rafles des Juifs étrangers en zone Sud, en août 1942 »8.
En novembre 1943 il fait passer en Suisse le plus jeune frère du général de Gaulle, Jacques, ainsi que son épouse qu’il confie au réseau de l’abbé Marius Jolivet, curé de Collonges-sous-SaIève9. I participe à la création de maquis dont il est un des leaders dans le massif du Vercors et le massif de la Chartreuse. C’est ? cette époque qu’il rencontre Lucie Coutaz, qui le cache sous un faux nom, et restera sa secrétaire particulière jusqu’à sa mort en 1982. Elle est considérée comme la cofondatrice du Mouvement
Emmaüs. Il aide les réfractaires au service du travail obligatoire (STO). Il prend le nom d’abbé Pierre dans la clandestinité. En 1944, il est arrêté par l’armée allemande à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais est relâché et passe en Espagne puis rejoint via Gibraltar le général de Gaulle à Alger en Algérie 10. Il devient aumônier de la Marine sur le cuirassé Jean Bart ? Casablanca (Maroc). Ses actions dans la résistance lui valent la croix de guerre 1939-1945 avec palme à la Libération.
De son expérience passée et des drames dont il a été témoin, il doit, comme bien d’autres ésistants de tout bord qui Pont côtoyé, son engagement politique pour restaurer une société digne fondée s 3 tout bord qui l’ont côtoyé, son engagement politique pour restaurer une société digne fondée sur les droits humains fondamentaux, mais aussi sa profonde détermination à agir pour des causes qu’il croit justes, y compris parfois dans l’illégalité, et à mobiliser autour de lui pour faire changer les lois établies et les regards indifférents.
Après la guerre, sur les conseils de l’entourage du général de Gaulle, et l’approbation de l’archevêque de Paris, il est élu éputé de Meurthe-et-Moselle aux deux assemblées nationales constituantes (1945-1946), comme indépendant apparenté au Mouvement républicain populaire (MRP) de résistants démocrates-chrétiens, puis à l’Assemblée nationale de 1946 ? 1951, où il Siège d’abord au sein du groupe MRP. Sa profession de foi affiche un programme proche du populisme (ni capitaliste, ni collectiviste 11).
En 1947, il est vice-président de la Confédération mondiale, mouvement fédéraliste universel de promotion de la mondialisation démocratique. Avec Albert Camus et André Gide, il fonde le comité de soutien à Garry Davis, fondateur du ouvement des citoyens du monde, qui s’oppose à la remontée rapide des égoïsmes nationaux et déchire son passeport devant l’ambassade americaine. Il se désolidarise du parti politique après « l’incident sanglant » de Brest d’avril 1 950, ayant provoqué la mort de l’ouvrier Édouard Mazé.
Dans sa lettre de démission du 28 avril 1950, Pourquoi je quitte le MRP, il dénonce les positions politiques et sociales du Mouvement. Il rejoi 4 Pourquoi je qu•tte le MRP, il dénonce les positions politiques et sociales du Mouvement. Il rejoint ensuite la Ligue de la jeune République, mouvement chrétien socialiste. Mais, il ne se représentera plus à l’AssembIée à la fin de son mandat : sa courte carrière politique se termine en 1951 et l’abbé Pierre retourne à sa vocation première de prêtre-aumônier et s’investit, avec sa petite rente d’ex-député, dans ses actions caritatives.
Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence ? Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l’Évangile selon saint Luc). Ce mouvement est une organisation lai’que de lutte contre l’exclusion, présente aujourdhui dans 36 pays du Monde. Il commence ainsi dès l’été 949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au 38 avenue Paul Doumer, au départ auberge de jeunesse12. La rencontre avec George, désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l’abbé Pierre demande « Viens m’aider à aider » marque cependant le véritable acte fondateur du Mouvement Emmaüsl 3.
Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements14 : « Emmaüs, c’est un peu la brouette, les pelles et les pioches avant les bannières. Une espèce de carburant social à base de récupération dhommes broyés15. ? Non réélu en 1951 en raison du système des apparentements, il perd ses 12 000 € d’indemnités de député et est réduit à mendier ou vendre des publications à la dérobée p S 12 000 € d’indemnités de député et est réduit à mendier ou vendre des publications à la dérobée pour subvenir aux besoins d’Emmaüs.
Dans le même temps, les compagnons d’Emmaüs systématisent la chine qui est complétée à partir de février 1952 par la « biffe sur le tas « 16. Le 29 mars 1952, il participe au jeu « Quitte ou double » animé par Zappy Max sur Radio Luxembourg pour alimenter financièrement on combat, où il gagnera 512 000 francs de l’époque17 (ce qui correspond à près de 12 000 $ actuels).
L’abbé Pierre acquiert sa notoriété à partir du très froid hiver de 1954, meurtrier pour les sans-abri. Il lance le 1er février 1 954 un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg (future RTL)18, qui deviendra célèbre sous le nom d’. Appel de l’abbé Pierre Le lendemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté ‘appel rapportera 500 millions de francs en dons (dont 2 millions par Charlie Chaplin qui dira à cette occasion : « Je ne les donne pas, je les rends.
Ils appartiennent au vagabond ue j’ai été et que j’ai incarné. »)19, une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.
Avec l’argent rassemblé suite à son appel à la radio, il fait construire des cités d’urgence (dont cel l’argent rassemblé suite à son appel à la radio, il fait construire des cités d’urgence (dont celle de Noisy-le-Grand ressemble ? un bidonville car elle s’inspire du projet de l’architecte américain Martin Wagner, les bâtiments sont en forme de demi bidon métallique20). Ces cités appelées à être provisoires se transformèrent progressivement, dans le meilleur des cas, en cités HLM. Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale.
Les événements de l’hiver 1954 ont donné lieu, en 1989, à un film de Denis Amar, Hiver 54, l’abbé Pierre, avec Claudia Cardinale et Lambert Wilson. Développement d’Emmaüs L’appel de 1 954 attira des bénévoles de toute la France pour ider d’abord à la redistribution, mais aussi fonder les premiers groupes se réclamant de cet appel. Rapidement, il dut organiser cet élan inespéré de générosité, et le 23 mars 1954 il fonde, avec ces dons, l’Association Emmaüs, ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des communautés Emmaüs.
Cependant, l’association Emmaüs perdra rapidement ce rôle de fédération des groupes Emmaüs, pour se concentrer sur la gestion des centres d’hébergement et d’accueil Emmaüs de paris et sa région. À l’époque, ces communautés construisent des logements pour les sans-abri, et les accueillent en leur procurant non seulement oit et couvert en situation d’urgence mais aussi un travail digne. Nombre de compagnons d’Emmaüs seront ainsi d’anciens sans- abri, de tous un travail digne.
Nombre de compagnons d’Emmaüs seront ainsi d’anciens sans-abri, de tous âges, genres et origines sociales, sauvés de la déchéance sociale ou parfois d’une mort certaine et rétablis dans leurs droits fondamentaux, par les communautés issues de cet élan de générosité à qui ils retournent leurs remerciements par leur propre engagement caritatif. Le Mouvement Emmaüs se développe ensuite rapidement dans le monde entier, au gré des voyages de l’abbé Pierre, rincipalement en France et en Amérique Latine.
En 1963, il est victime d’un naufrage dans le Rio de la Plata (Argentine). Annoncé mort pendant quelques jours, l’abbé Pierre prend alors conscience que sa mort signifierait la disparition du seul lien entre les groupes Emmaüs du monde, ce qui aurait pu mener à la disparition du mouvement. C’est donc à la suite de cet événement que l’abbé Pierre décide de préparer la fondation d’Emmaüs International, qui verra le jour en 1971. Ainsi, d’abord très désorganisé et très spontané, le mouvement Emmaüs se structure progressivement jusqu’à acquérir sa forme actuelle.
En 1985 est créée l’association Emmaüs France, qui regroupe alors tous les groupes Emmaüs français, alors que l’association Emmaüs se focalise sur Paris et ne joue plus son rôle initial de fédération. Plus tard, en 1 988, l’abbé Pierre crée avec son ami Raymond Étienne la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, reconnue d’utilité publique en 1992. Cette fondation a pour objet la lutte contre le mal-loge 8 a pour objet la lutte contre le mal-logement. L’abbé Pierre est, avec sa secrétaire Lucie Coutaz, à l’origine d’Emmaüs. Cependant, il n’en a jamais été un dirigeant opérationnel.
D’un caractère spontané, il est peu porté vers l’organisation. Ainsi, il préférera toujours créer de nouvelles structures, initier de nouveaux projets, que de gérer celles qui existent21. Par exemple, il marquera à plusieurs reprises son opposition ? la création de l’Union centrale de communautés Emmaüs, qul en 1958 se donne pour objet de professionnaliser la gestion des communautés Emmaüs, et qui selon l’abbé Pierre voulait donner une « trop rigide définition de tout « 21. Cependant, l’abbé Pierre a bien conscience de la nécessité d’une telle structuration, même si elle ne correspond pas à son enchant naturel.
II encouragera ainsi la fondation d’Emmaüs International en 1 971 (voir la section Développement d’Emmaüs). L’abbé Pierre meurt le lundi 22 janvier 2007, tôt le matin (5 h 25 heure locale), à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, des suites d’une infection du poumon droit consécutive à une bronchite. Il était âgé de 94 ans22,23. Il affirmait : « J’ai passé ma vie à prier Dieu pour mourir jeune », et ajoutait : « Vous voyez, c’est raté ! L’abbé Pierre faisait également régulièrement allusion à sa mort en évoquant son départ en « grandes vacances 9