La vie
e droit français s’inspire de la séparation de juridiction 1790 . Si on se soumet à la justice c’est l’état de droit . La parallèle de deux ordres de juridiction : un ordre juridictionnelle publique loi de Ordre judiciaire ou ordre juridictionnelle privé qui à sa tête à la Cour de Cassation Ligne de séparation si d’un côté se soumettre au droit et de l’autre appliqué les lo- personnes publique personne prlve .
Si jamais l’état passe p g i impliquent les dire séparation du conseil d’état et de la Cour de Cassation) il faut faire appel au ribunal de conflits ntroduction : Le terme de justice à plusieurs sens -la justice est une institution c’est à dire l’ensemble des cours et des tribunaux. -la justice peut être perçu tel un idéal, une valeur . Cest un sentiment — juste Le juge est le point de gravité dans sa fonction c’est la pièce centrale du système institutionnel. e juge dans sa décision . Cette notion de justice est avant tout une notion d’ordre procédural qui repose sur : -le débat -la discussion -la contradiction Le droit est d’ailleurs qualifié de science du contradictoire . L’élément majeur de cette contradiction est bien entendu du à la présence d’un juge . Finalement il n’est pas certain que le siège de la justice réside dans la solution elle-même mais plutôt dans la procédure qui a mené à cette solution .
Cest à dire la technique d’organisation du procès . Procédure ( latin : procedere aller en avant ) Autrement dit la procédure est une manière d’aboutir à un résultat donné . *La justice institutionnelle C’est la justice organisé en juridiction,organisé par l’état. Ceci pour éviter la vengeance, pour éviter que lion fasse justice soit-même. 2