la tour eiffel
La tour Eiffel. La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur ,située à Paris, à Pextrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars a I extrémitée de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour [‘Exposition universelle de Paris de 1889. D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans.
Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation ccessible au public de l’Union européenne et la plus haute d’Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m demeurera fermée au public, à la suite de l’incendie survenu en l’an 2000. fois augmentée par l’ Utilisée dans le pass- ouï scientifiques, elle ser programmes radioph ors été plusieurs ses antennes. • xperiences de Mise en avant par le public des sa pr sentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration .
Sa taille exceptionnelle et sa silhouette mmédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris, et un cite touristique de 1er plan. Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l’occaslon d’une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889. La tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu’à partir des années 1960. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.
Sa hauteur lui a permis de porter le titre de « plus haute structure u monde j jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York. La tour Eiffel est Inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, en compagnie des autres monuments parisiens. Description de la tour étage par étage7 La base La tour s’inscrit dans un carré de 125 mètres de côté. En 1886 Haute de 324 mètres avec ses 116 antennes, elle est située à 33,5 metres au-dessus du niveau de la mer.
Des fondations aux appuis Les deux piliers situés du côté de l’École militaire reposent sur une couche de béton de 2 mètres, qui part dessus ce trouve du gravier, la fosse faisant en tout 7 mètres de profondeur. Les deux piliers côté Seine sont situés en dessous du niveau du fleuve. Soubassements Chacun des quatre piliers est orienté en direction d’un point cardinal. Les bases des quatre piliers sont abritées dans des soubassements carrés de 25 mètres de côté et de 4 mètres de hauteur, composés d’une ossature en fer et de pierres en béton comprimé.
Les arcs Tendus entre chacun des quatre piliers, les arcs s’élèvent à 39 mètres au-dessus du sol et ont un diamètre de 74 mètres. lls sont purement décoratifs. Le premier étage Situé à 57 mètres au-dess e superficie de 4 220 Situé à 115 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 1 650 mètres carrés environ, il peut supporter la présence d’environ 1 600 personnes. 2 Cest de cet étage que la vue est la meilleure, l’altitude étant optimale par rapport aux bâtiments en contrebas (au troisième étage, ils sont moins visibles).
La tour Eiffel, vue des 3 étages, en mai 2014. Le troisième étage Situé à 276,13 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 350 mètres carrés, il peut supporter la présence d’environ 400 personnes. L’accès se fait obligatoirement par un ascenseur (l’escalier est interdit au public à partir du deuxième étage) et donne sur un espace fermé ponctué de tables d’orientation. En montant quelques marches, le visiteur arrive ensuite sur une plate-forme extérieure, parfois dénommée « quatrième étage » culminant ? près de 279 m. Ligne du temps