Eiffel

essay A

Gustave Eiffel Alexandre Gustave Eiffel, de son vrai nom Alexandre Gustave Bônickhausen est né dans un milieu modeste en 1832 à Dijon et mort en 1923 à Paris. Il est admis en 1852 à l’École Centrale de Arts et Manufactures où il y fait ses études d’ingénieur. Il obtient son diplôme en 1855. Gustave Eiffel a commencé à la poudrerie de Châtillon-sur-Seine puis à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest. En 1856 il fait next page la rencontre de Charl construction métalliq OF4 La première réalisati irrv . ns, a été la passerell – essentiellement de f el eur spécialiste de la é seulement de 26 x. Un pont construit qui est vu comme une vraie prouesse technique à l’époque. En 1864 il décide de fonder sa propre société. Son entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques. Ses commandes se situent dans l’Europe entière. Mais c’est pour l’exposition universelle de 1 889 que Monsieur Eiffel va réaliser son projet le plus important.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce organise un concours pour célébrer le centenaire de la Révolution française et les rogrès des sciences et techniques faits en France depuis 1789. Cette tour « haute de plus de mille pieds » est un vrai challenge pour l’entreprise Eiffel. Même si l’audace architecturale est au rendez-vous, les problèmes techniques le sont aussi. Le projet de Gustave Eiffel c connait des échecs mais le 1er mai 1886 il fait l’unanimité. Le chantier débute le 28 janvier 1887. Eiffel a choisi le fer puddlé comme matériaux. 18 000 pièces et 2 500 00 rivets posés ? chaud.

Gustave Eiffel a utilisé son talent dans le monde entier, ce qui fait de lui un des plus grands architectes internationales. Son exceptionnelle carrière d’entrepreneur de 25 ans et son architecture de fer a marqué les esprits et les marque toujours. Quelques unes de ses réalisations… Gare de l’Ouest, Budapest Pont Trang Tien, Vietnam Pont du Vecchio, Venaco Tour Eiffel, pans Statue de la Liberté, New York 2 ensuite dans toute l’Angleterre, et ce n’est qu’en 1803 que l’on retrouvera un pont identique en France, le pont des Arts, face ? l’Académie des sciences. ? partir de 1845, le fer remplace petit à petit la fonte grâce à ses nombreux atouts supplémentaires : lasticité, incombustibilité et résistance. Mais avant toutes choses, le fer s’avère plus économique à produire que la fonte. Ce sont d’abord des ponts qui sont construits avec ce nouveau matériau, notamment du fait de l’extension rapide du réseau ferré, avant que la méthode ne soit appliquée à d’autres types de bâtiments.

En Angleterre, le premier exemple marquant est le Crystal Palace, construit pour l’Exposition universelle de 1851. En France, et uniquement en considérant le domaine architectural, le fer sera ouvertement montré pour les premières fois : en 1848 vec la structure de la bibliothèque Sainte-Geneviève construite par Henri Labrouste, puis de manière encore plus démonstrative avec les Halles de Paris édifiées en 1853 par Victor Baltard et Félix Callet. ? la suite de cela, dans un contexte d’industrialisation rapide, de nombreux autres bâtiments seront construits de cette manière : gares, marchés, usines, grands magasins, verrières, pavillons d’exposition, L’architecture du fer séduit les ingénieurs pour la robustesse naturelle du matériau, mais aussi parce qu’il insuffle une certaine légèreté aux constructions et autorise a création de bâtiments plus aériens, plus modernes, plus résistants, plus esthétiques. Les ingénieurs peuvent enfin faire preuve d’audace architecturale et libérer 3 esthétiques.

Les ingénieurs peuvent enfin faire preuve d’audace architecturale et libérer leurs envies artistiques. À partir des années 1870, les spécificités du fer et son comportement sont mieux connus, ce qui en permet une utilisation courante dans les ouvrages d’art et les bâtiments publics. Le fer permet de construire des ensembles spacieux et fonctionnels. Il est utilisé ans la plupart des grands projets de l’époque (à Paris, par exemple, on le retrouvera utilisé pour les Galeries Lafayette, situées Boulevard Haussmann, ou encore la gare du Nord).

Le fer devient alors la source de débats entre ingénieurs et architectes, la place de chacun n’étant plus aussi clairement définie qu’auparavant. Gustave Eiffel sera de ceux qui ont su alliés les métiers d’ingénieur avec celui d’architecte, en tirant profit des atouts du fer. En 1884, lorsque le projet de la Tour Eiffel sera évoqué pour la première fois, la réputation de Gustave Eiffel st donc déjà bien établie et elle est de dimension nationale, voir internationale.

Bien qu’âgé de 52 ans à cette époque, après avoir été dubitatif, c’est finalement avec une excitation de jeune homme qu’il s’emparera du projet et le défendra envers et contre tous. Même si elle n’est pas née de son imagination, il lui donnera son nom et surtout la défendra jusqu’à ses derniers jours, même une fois qu’il se sera retiré des affaires, en 1893. Eiffel avait bien compris que cette œuvre marquerait sa vie. Elisa Menager et Roxane Viau ILI 4