LA TA GA UN VASTE TERRITOIRE RICHE
LA TAÏGA La Taïga ou la forêt boréale est l’une des principaux biomes terrestres. Le type boréale est l’un des trois grands types de forêts (les autres étant les forêts tropicales et les forêts tempérée). Elle est connue comme étant la plus vaste continuité boisée de la planète et un biome indipensable. Lorsqu’on parle de la Taïga, on peut parler du « Grand Nord sauvage » par ces nombreux caractéristiques tels que son immensité, ces richesses naturelles, sa diversité végétale, ces nombreuses espèces, son enjeu économique mais également car elle est victime e nombreuses menaces de par sa fortune et son opulence.
Cet écozone est situ dessous de la Tound et indispensable. pou au sud de la Toundra en Eurasie (Sibérie, s org nde, juste en- biome important e est donc situé anada, Alaska) et ous intéresserons donc à cette forêt bor ale en penchant notre réflexion sur ces richesses. Nous verrons donc que par sa naturalité soit son degrès très élevé, la Taïga est une immense forêt considérable et diversifié mais menacée. Pour se faire, notre développement se dirigera en trois parties qui sont les suivantes : l. La Taïga, un immense milieu naturel a) Une vaste étendue b) une grande richesse faunistique c) Une variété floristique Il.
La Taïga, une forêt dominée par le froid a) L’hémisphère nord b) Le climat subarctique c) Le sol et sa situation Un désert humain ou un désert vert b) Une source de revenus c) Un espace très menacé Forêt boréale : Principalement peuplé de conifères. Conifère : Arbre, de la famille des Gymnospermes, en forme de cône à l’envers. Biome : Ou écozone, est une partie de la surface terrestre représentative d’une unité écologique à grande échelle soit une aste région biogéographique s’étendant sur le même climat. La Taïga est une forêt boréale appelé forêt subsonienne au Canada.
C’est une forêt entre toutes les forêts reconnue pour son immensité et le fait que c’est un biome majeur sur la planète Terre. Lorsqu’on parle de « milieu naturel D, on parle d’un ensemble de conditions naturelles dans un écosystème donné. Le milieu naturel qui nous interpelle ici est la Taiga, un biome gigantesque. Dessinant une largue bande sous la Toundra, la Taïga est localisée dans les régions froides. Elle s’étend sur 15 100 000 km2 soit lus de vingt fois la France. Elle couvre la majorité des terres inférieures nordiques du Canada, de l’Alaska, de la Fennoscandie et du nord de la Russie.
Ainsi, elle s’étale du continent américain au nord jusqu’en Eurasie. C’est la plus grande forêt du monde qui représente des terres émergées environ. La plus grosse étendue de la forêt boréale se situe en Russie où elle occupe plus de la moitié du territoire. Elle représente 33% des forêts du monde et se répartit comme suit : en Russie, au Canada et le reste en Alaska et dans les a s scandinaves. On remarque onc l’importance de ce bi énorme superficie. C’est scandinaves. On remarque donc l’importance de ce biome par son énorme superficie.
C’est donc la plus grande forêt mondiale et elle renferme en elle, une grande richesse végétale. b) Une grande richesse végétale Comme étant une forêt boréale, la Taïga est principalement et majoritairement peuplée de conifères On y trouve différentes sortes telles que : le pin, l’épinette blanche, la pruche ou encore le sapin de Douglas. Il n’y a pas énormément de plantes dans cet immense biome car les conditions climatiques ne le permettent as, or ce sont ces arbres qui font toute sa diversité car d’une part ils sont très nombreux et d’une autre, ils sont adaptés au climat.
Nous faisons donc face à une grande variété de conifères à l’intérieur de la Taïga. Ces derniers sont de longues et minces aiguilles cireuse en forme de cône à l’envers afin d’échapper au poids de la neige qui glisse grâce aux branches inclinées. À cette grande richesse végétale s’ajoute une multitude d’espèces animales. Et oui, la Taïga est également un refuge animalier, d’une grande variété. Une variété d’espèces animales La Taïga renferme en elle de nombreux animaux dont la plupart sont, généralement, menacés comme le lynx ou protégés comme le loup, l’ours brun, le grizzli, l’ours kodiak ou encore le renard polaire. Ce sont des prédateurs qui chassent les herbivores tels que le lapin et l’écureuil pour se nourrir et survivre. On peut aussi trouver des cerfs ou des wapitis dans la Taïga où l’on a des arbres à feuilles caduques. Cette forêt boréale accueille aussi une avifaune très importante. Les oiseaux viennent se reproduire et on peut cit