La Soci T De Consommation Nous Ali Ne
présentes en permanence. Jean-Jacques Goldman critique de la société de consommation à travers sa chanson, « Les choses » parue en 2002. Il fait le constat que les choses que l’on possède finissent par nous posséder « Je prie les choses et les choses m’ont pris » et montre que Findividu n’existe qu’à travers son paraître et non plus avec s La Soci T De Consommation Nous Ali Ne Premium gy sessmar MapT,3 14, 2015 4 pages La société de consommation nous aliène-t-elle ?
L’expression « société de consommation » est utilisée pour ésigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les annees 1950-1960, dans les ouvrages de l’économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l’émergence des critiques du mode de vie occidental. La société de consommation nous aliène•t-elle ?
Dans un premier temps nous verrons que la société de consommation nous rend différent, enfin dans un second temps nous verrons u’il est possible d’éviter les dérives de cette dernière. Swipe Lo nexL page Pour commencer, la différent. En effet, Io réfléchit pas forcéme est poussé à consom ue n nous rend e en masse il ne nt de masse. Il s commerciales son être « Cest plus ‘je pense » mais « j’ai donc je suis ! D. En référence au Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis) de Descartes ou l’individu existait parce qu’il pensait et raisonnait par lui-même.
Aujourd’hui, le bonheur se résumerait à posséder des choses et au final à montrer que l’on existe auprès des autres niquement à travers ce que fon possède et non plus notre personne. En addition, dans « Foule sentimentale » d’Alain Souchon sortie en 1993, Souchon dénonce une société de consommation qui nous pousse à l’achat en nous faisant croire que nous en serons plus heureux en consommant alors que nous sommes simplement manipulés. Dans la première partie du texte il fait un parallèle entre l’abondance « quantité, choses » et le bonheur « la vie en rose, bonheur » pour montrer qu’on est manipulé.
Dans la econde partie du texte, Souchon montre que nous ne sommes plus en mesure de réfléchir « gens lavés, hors d’usage, cons » car nous achetons ces « cartons d’emballage » qui ne sont nullement indispensable à notre survie car sans grand intérêt, les Hommes sont montrés comme un simple troupeau de bétail incapable de faire la part des choses. Enfin dans la dernière partie du texte, Souchon fait référence à Claudla Schieffer (mannequln) et à paul- Loup Sulitzer (romancier et homme d’affaire) car ce sont des images de cons PAG » OF d