la réglementation comptable
La rè glementation comptable Livret 2 Les apprentissages : Identifier la notlon de patrimoine (ensemble de droits et Obligations) et de compte de résu tat. Utiliser le PCG pour enregistrer les écritures comptables Représenter sous forme de flux les relations de l’entreprise avec Ses partenaires. Saisir les opérations dans un journal Snipe to View Des exercices à réalis Des bilans en fin de c Source : « Organisati orn le », M. Marcoux A l’issue de cette séance, vous serez capable de regrouper les comptes selon le principe du plan comptable. La capacité sera acquise si vous épondez à l’évaluation.
Prérequis : il n’y aucun prérequis pour ce livret. « Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder ? l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise ; ces s’appliquent ces obligations ? Pour quelles raisons la tenue de la comptabilité est-elle imposée par la loi ? Quel est l’intérêt de la normalisation comptable ? La comptabilité : une obligation Elle remplit trois fonctions : v Elle est un outil de gestion. v Au niveau le plus élémentaire, elle permet de suivre révolution des différents postes.
La comptabilité générale fournit les informations nécessaires ? l’analyse financière et ? l’analyse de rentabilité. v Elle garde la trace des opérations, aidées en cela par la conservation de pièces justificatives. Elle offre un moyen d’information pour les éventuels apporteurs de capitaux. v Elle est un auxiliaire fiscal. Les entreprises sont assujetties sur leur résultat. On trouve les bases du système comptable dans deux documents qui s’imposent à tous ü Le Plan Comptable approuvé par arrêté du Ministère de l’Economie et des Finances ü Le Code de Commerce, modifié par le législateur
La tenue de la comptabilité est une obligation pour toutes entreprises quelques soient leur secteur d’activité, de même que l’établissement des états de synthèse annuels. Elle doit être organisée de telle sorte qu’elle permette : ü L’enregistrement complet et chronologique des données de base ü La disponibilité des Informations ü Le contrôle de l’exactitu PAGF 7 OF tenu est soumis une entreprise dont l’activité est bénéficiaire. 2 – Le bilan permettra de rendre compte de la santé (bonne ou mauvaise) de l’entreprise . ituation de trésorerie, endettement, etc. Le bilan peut prendre n aspect patrimonial ( bilan comptable ) pour aboutir dans une deuxième temps ? un aspect fonctionnel ( bilan fonctionnel ) Le résultat de l’activité pour un exercice comptable doit prendre en compte tous les biens et services consommés d’une part et vendus d’autre part pendant la période considérée. une entreprise a besoin, ne serait-ce que pour elle, de faire le point périodiquement sur sa situation. our pouvoir comparer des résultats d’activité, il est évident que les périodes considérées doivent être de même durée. Un exercice comptable correspond à une période qui sépare la résentation de deux situations. En général, la période comprend douze mois. Faisons le bilan. L’enregistrement implique la tenue de Livres de comptabilité h, Journal et Grand-Livre en particulier. A cette fin, l’entreprise utilise son plan de comptes conforme au Pan comptable générale, mais adapté à ses besoins.
Chaque exercice comptabl PAGF 3 OF l’établissement des comptable ou dans une librairie… en attendant, vous en trouverez un en annexe au coffret. LA CODIFICATION DU PLAN COMPTABLE (PCC) La comptabilité s’appuie sur le Plan Comptable Général (PCG) qui fournit une liste de comptes odifiés, rationnellement classés, et définis par des règles précises de fonctionnement. A chaque compte est affecté un numéro de compte. La classification du plan comptable général est caractérisée par une codification décimale. Le numéro et l’intitulé permettent d’identifier le compte.
La codification et la numérotation décimale ont pour but : De trier les opérations par grandes catégories ou classes D’ouvrir les comptes en fonction des besoins de l’entreprise Classe 1 Comptes de capitaux Classe 2 Classe 3 d’immobilisations de stocks et en-cours Classe 4 téléphone 16 Primes d’assurance Documentation Honoraires du cabinet comptable Taxe professionnelle Rémunération du personnel Charges sur salaires Intérêts des emprunts 317 345 401 411 421 43 618 622 6351 641 645 6611 480 Comptes de régularisation 512 Banque 53 Caisse 681 Dotations aux amortissements et aux provisions 706 Prestations de service: tricotage 7134 variations des encours de tricotage 765 Escomptes obtenus 1. Pourquoi le comptable de PADEFIL a-t-il conçu un plan de comptes propre à l’entreprise ? 2.
Comparez le plan de co Là la liste des comptes PAGF s OF l’entreprise de créer autant e comptes « Clients » personnalisés que de besoin, avec une codification du type : 411 . OOI 411. 002 ; 41 1. 003 mais pour plus de commodité c’est la codification Alpha numérique qui est préconisée: 411 DUPONT, 411 MARTIN par exemple Le PCG distingue deux types de compte Les comptes de Bilan Les comptes de résultat Classe 1- Comptes de capitaux Classe 6-Comptes de charges Classe 2-Comptes d’immobilisations Classe 7-Compte de produits Classe 3- Comptes de stocks et en-cours Classe 4-Compte de tiers Classe 5-Compte financiers Le numéro de chaque classe est le premier chiffre de tous les omptes de cette classe.
Les chiffres rajoutés à droite de la racine permettent d’entrer dans une analyse de plus en plus fine. EXEMPLE 21 Comptes d’immobilisations Immobilisations corporelles OF instrument de contrôle : c’est la mémoire des opérations un moyen de surveillance, notamment de Pefficacité des hommes. D’autre part, les charges regroupent les éléments qui servent aux calculs des couts de revient indispensables à la fixation. Coût de revient X Coefficient multiplicateur = Prix de vente Une comptabilité régulièrement tenue permet de connaitre à tout instant l’état des dettes, des créances, e la trésorerie, ainsi que le volume des affaires réalisées avec chacun des tiers clients et fournisseurs 7 en particulier.
Nous verrons dans un autre livret que la comptabilité est aussi une d’information sociale et fiscale. source Un Bilan dans le langage courant, c’est toujours une balance, entre les objectifs et les résultats ou entre des acquis ou des lacunes En comptabilité, une balance permet d’établir le Bilan. D’ un côté, il recense les avoirs de l’entreprise. Observez votre lieu de travail pour en faire l’inventaire : le terrain, la construction, les machines ou le matériel e bureau, poste informatique, les stocks, la trésorerie…. Vous êtes entrain de décrire l’Actif du Bilan. De l’autre côté, au Passif, le Bilan indi ue les ressources qui ont permis de financer les avo naissance à des échanges de biens et de services et de monnaie.
Ces échangent sont qualifiés de flux économiques. La classificatlon des flux : La nature des flux . Les biens ou les services que l’entreprise reçoit ou distribue sont des flux réels : Marchandises Fournisseurs de fournitures Fournitures Clients Entreprise Flux réels d’entrée Flux réels de sortie Salariés de l’entreprise Travail Les mouvements d’argent correspondent à des flux monétaires ou flux financiers . Règlements 8 OF analytique, si l’entreprise en tient une. Pour être comptabilisés, les flux internes doivent cependant être valorisés. Ilya là une difficulté car on ne dispose pas d’un flux monétaire qui indiquerait leur valeur.
Flux externes Flux internes Comptabilité générale Comptabilité analytique Exemple Du tissu stocké dans le magasin de matières premières a été acheté à différentes dates et à des prix différents. Des frais d’approvisionnement (transport, salaire du magasinier, etc… ) se sont ajoutés au prix d’achat. Nous ne connaissons pas quelle est la valeur précise de la pièce de tissu transférée à l’atelier. Cette valeur doit être calculée à partir des différents prix et des frais supplémentaires. Ce calcul est inévitablement approximatif. L’objet de la comptabilité analytique est de calculer la valeur des flux internes. Rappelons que les flux de biens et de services consommés par l’entreprise constituent des charges.
Le réseau des flux internes nous montre comment les flux ntrée (ou charges) PAGF g OF garantie d’un ordinateur acheté la semaine précédente à Informa 4. Bordereau de remise d’espèces à la banque . Relevé de factures du mois du client MADIEL 6. Bordereau de transport de marchandise reçue en port payé 7. Note d’honoraires de l’expert-comptable 8. Fiche de stock de marchandise 9. Bordereau de circulation de marchandise d’un atelier à l’autre 10. Note de frais d’un représentant 11 . Talon de chèque établi à l’ordre de ce représentant pour rembourses sa note de frais 12. Fiche de réclamation à transmettre au service après-vente. Questions : 1. Parmi ces documents, lesquels représentants des flux internes ? 2.
Quels sont ceux qui ont valeur de pièces comptables au regard de la comptabilité générale ? Correction : 1. Flux internes 2. Pièces comptables : 1 6 ; 7 ; 10 ; 13 La comptabilité prévisionnelle 11 Régulièrement, un diagnostic du fonctionnement de l’entreprise doit être établi. Des indicateurs économiques, calculés et regroupés dans un document appelé tableau de bord sont interprétés et constituent une aide à la décision. Il n’existe pas de tableau de bord normalisé : la structure du document est propre à chaque entreprise. A partir des indicateurs retenus, les dirigeants tireront un diagnostic économique et un diagnostic financier. De façon générale, toute 10 se proieter dans l’avenir