La Recherche En Entrepreneuriat S
La recherche en entrepreneuriat s’est focalisée sur deux approches complémentaires et indissociables. La première essaye d’apporter une explication globale du phénomène tandis que la seconde met l’accent sur l’analyse de quelques dimensions essentielles de l’entrepreneuriat. Ce concept entrepreneurial est, de plus en plus, au centre des débats théoriques et des politiques publiques. L’intérêt croissant pour ce phénomène est lié à son rôle et à sa place très importante dans le développement économique et social à travers la création d’emplois, de revenus t de richesse qu’il engendre.
Dans cet entrepreneuriat, le rôle des femmes tend à s’affirmer . La proportion de femmes créatrices et chefs d’entreprises, ne cesse de s’accroître. Néanmoins, les fem partout minoritaires des obstacles et des démarche entrepren Introduction ors to nextçgge urent toujours et es et rencontrent ut au long de leur L’entrepreneuriat féminin n’est pas pour autant homogènes et apparaît différent selon le milieu socioculturel, le niveau d’éducation et des compétences, la taille et l’envergure de l’entreprise …
Il n’existe pas une mais des femmes entrepreneurs ont la manière d’entreprendre et les logiques professionnelles ne sont pas identiques. Dans les pays du sud comme le Maroc, les femmes entrepreneurs renvoient parfois aux femmes pauvres et précaires disposant de micros entreprises opérant dans l’informel. Mais, un nombre croissant de femmes ont crées let ou dirigent de petites, moyennes ou grandes entreprises organisées de manière moderne et gérées de façon professionnelle et exerçant dans le secteur formel.
Un grand nombre de ces femmes ont recours à l’entrepreneur l’entrepreneuriat comme alternative au salariat et à la crise du diplôme. D’autres préfèrent créer leur entreprise et d’être leur « propre chef » au lieu d’être employées dans le secteur public ou privés La présente étude tente de décrire et d’analyser l’expérience des femmes entrepreneurs au Maroc qui exercent leur activité dans un contexte socio – économique et culturel très difficile, voire franchement hostile.
Elle est basée sur les résultats d’une enquête conduite auprès d’un échantillon représentatif de 300 femmes entrepreneurs. La création et la gestion d’entreprises par les femmes connaissent un intérêt particulier et un développement rapide à travers e monde. Parallèlement à cet élargissement significatif de l’entrepreneuriat féminin, les recherches et la littérature sur cette problématique se sont développées de manière très importante au cours des dernieres années.
Il est vrai que pendant longtemps la littérature était concentrée fondamentalement sur l’entrepreneuriat masculin et l’entrepreneuriat féminin est resté un domaine complètement en friche. Cette littérature s’est focalisée, de plus en plus, sur certains caractéristiques comme les données SOCIO- démographiques, l’environnement énéral, spécifique, les motivations, les aptitudes, les obstacles rencontrés, les opportunités existantes Cette recherche en entrepreneuriat en général et féminin en particulier est dominée par deux approches complémentaires.
La première s’efforce d’apporter une compréhension globale du phénomène entrepreneurial en intégrant des niveaux d’analyse multiples. La seconde approche s’attache à proposer des analyses empiriques fines de certaines dimensions essentielles du phénomène entrepreneurial : motivations, opportunltés, contraintes, aptitudes