Entrepreneuriat Fevrier

essay B

Entrepreneuriat Chargé du Cours Dr. wajdi BEN REJEB Chapitre 1: L’entrepreneuriat : genèse, théories et définitions des concepts clés Qu’est-ce que l’Entrepreneuriat ? ?? Démarche qui consiste à creer une entreprise en tenant de « l’entrepreneur » Création d’entreprise I or 7 Sni* to View Création de richesses Création d’emplois Innovation, créativité Les premieres theories de l’entrepreneuriat CANTILLON: personne qui prend le risque de mener une affaire commerciale à son propre compte SAY: ceux qui, pour leur propre compte, produisent une utilité nouvelle – soit un produit nouveau, soit un éplacement de ressources vers un niveau de productivité et de rendement (rôle dans production) J. R.

Cornwall et Naughton (2004) A commonly accepted description of entrepreneurship is a process of identifying, evaluating, seizing an opportunity and bringing together the resources necessary for success. Une définition généralement acceptée de l’entrepreneuriat est le processus d’identification, d’évaluation, d’exploitation d’une opportunité et la mobilisation des ressources nécessaires pour réussir. Définition de l’entrepreneur « Un entrepreneur est une personne imaginative, caractérisée par une capacité ? fixer et à atteindre des buts.

Cette personne maintient un niveau élevé de sensibilité en vue de déceler des occasions d’affaires. « Un entrepreneur est une personne qui imagne, développe et réalise des visions. » L’acteur de l’Entrepreneuriat : l’entrepreneur • L’innovation ne peut se réaliser que si elle émane d’un entrepreneur qui prend des risques et qui organise son développement. • L’entrepreneur c’est celui qui innove en fonction des opportunités qui se présentent, mais aussi qui organise les ressources pour produire et commercialiser, tout en recherchant son ntérêt. AGF 9 rif 7 ils sont par définition optimistes et croient en leur « bonne étoile • persévérance : ils savent que le succès ne viendra pas tout de suite, qu’ils devront mettre beaucoup d’énergie pour arriver ? leurs fins, qu’ils doivent jouer avec le temps. Caractéristiques de l’entrepreneur opportunisme • A raffût d’opportunités ou de nouveautés, de manière à mieux répondre au marché ou à ouvrir un nouveau marché. • Entreprendre conquérir une place de marché, c’est-à-dire s’insérer entre d’autres firmes pour remporter une affaire et la poursuivre, même au épends de la concurrence.

Caractéristiques de l’entrepreneur : le sens de l’organisation • L’entrepreneur est un être ingénieux qui sait habilement organiser les ressources (nécessairement limitées) • Il met tout en oeuvre pour développer et commercialiser son innovation. joueur • Il aime les défis et les challenges. • Il gère le risque : l’innovation est directement liée à l’incertit PAGF3CF7 rodé en matière de gestion : – Souvent cadre ou ingénieur – projet lié à une opportunité dlnnovatlon – Capital personnel important Typologie d’entrepreneurs (Julien et Marchesnay, 1990) ?? PIC : Pérennité, ndépendance, Croissance réactive.

L’entrepreneur PIC recherche, avant tout, la stabilité et la durée pour son entreprise, l’indépendance du capital, la croissance étant secondaire. L’entrepreneur PIC est plutôt de tendance réflexive. Il fonctionne sur un mode plutôt réactif • CAP : Croissance, Autonomie, Pérennité. L’entrepreneur CAP est intéressé en 1er lieu par les activités en croissance plutôt que par la croissance de ses activités. Il est à la recherche de Pautonomie de décision en général et en particulier discrétionnarité dans l’affectation des épenses.

Il n’est intéressé à la Pérennisation de son affaire pour autant que celle-ci se justifie par l’obtention de meilleurs revenus. Le dirigeant de style CAP est axé davantage sur l’intégration Typologie d’entrepreneurs (Filion, 1997) • Le bûcheron (lumberjack) : solitaire, ambitieux et travailleur • Le séducteur (seducer) : s’implique totalement mais cela ne dure pas longtemps. Très sociable, sa raison d’être est le plaisir • Le sportif (player) : aime les loisirs et voit son entreprise comme moyen de gagner les resso aires pour réaliser ses Tunisie Type Description

Un artisan devenu homme d’affaires Entreprise et esprit artisanaux Centralisation de la gestion et de la production Absence de réinvestissement des profits et focalisation sur Vépargne et la qualité de la vie Héritage d’une affaire artisanale de père en fils Modernisation progressive : artisanal – semi industriel – technologique — industriel Forte expérience dans les organisations Utilisation des réseaux relationnels (connaissances) futurs clients, fournisseurs, administrations, bailleurs de fonds, etc.

Exercice de fonctions de représentations (UTICA IACE) L’entrepreneur innovateur Innovateur, créateur Dans les pays émergents, cette notion est relativisée imitateur projets cohérents avec les aspirations du créateur et avec ses compétences et ses ressources, mais qui ne semblent pas devoir être acceptés par l’environnement. En zone C : La zone C correspond à des actions souhaitées et possibles au regard de l’environnement, mais pour lesquelles le créateur estime ne pas avoir les compétences et ressources nécessaires, sans entrevoir la possibilité de se les procurer pour le moment.

En zone D : La zone D est l’aire des possibles qui ne correspondent pas ou plus aux aspirations de l’individu. La zone de cohérence du projet Zone de cohérence Compétences et Ressources perçues Aspirations Possibilités de l’environnement El ne A) : suivantes • Création d’entreprise ex nihilo Création d’entreprise par essaimage, Création d’entreprise en franchise, Reprise d’entreprise saine ou en difficulté L’essaimage L’essaimage désigne par extension la démarche consistant pour une entreprise à aider un (ou plusieurs) de ses salariés à créer sa propre société ou à en reprendre une.

Il s’agit d’une mesure d’accompagnement de départ L’aide apportée peut être matérielle (l’entreprise ournit les technologies nécessaires), financiere, logistique ou encore commerciale (l’entreprise s’engage à passer des commandes). L’intrapreneuriat Selon Pancho Nunes, l’intrapreneuriat, est l’ensemble des démarches de management entrepreneurial visant ? instaurer l’esprit d’entreprise au sein d’une organisation déjà existante.

La franchise • La franchise est un mode de déploiement commercial contractuel par lequel une société dénommée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés un droit d’usa e d’une marque et d’un savoir faire. dénommés franchisés un droit d’usage d’une marque et d’un