la rafle
Titre : La petite fille du Vel d’Hiv Auteur : Annette MULLER née en 1933, issue d’une famille Polonaise. Elle a trois frères Jean, Henri et Michel. Résumé : La petite fille du Vel d’Hiv est l’histoire d’Annette qui, a l’age de 9 ans a vécu Pextermination des juifs est une des rares survivante parmi les 4000 enfants qui avaient était déporté. Devenu adulte elle tente d’écrire un livre avec les quelques souvenirs laissé par l’histoire. Le 16 juillet 1942, le régime nazi organise une opération, une rafle de juifs dans plusieurs pays européen.
Cette nuit la Annette dormais avec son amie Rachel lorsqu’elles entendir hommes sont entré s’habiller. Une fois e père ayant réussi à s’ Swape nextp g Suipe to Wew next page ur la porte, deux rdonnés de tte et ses frères (leur n) se retrou retrouve dans le Vélodrome d’Hiver à Paris où ils resteront plusieurs jour dans des conditions horrible. Ensuite la famille est internée au camp de Beaune-la-Rolande où ils y resteront presque un mois pour ensuite être séparé de leur mère, un déchirement qui les marquera à jamais.
Malgré tout cela, Annette t ses frères ont survécu grâce à leur père qui réussi à les retrouver. Mais sa mère elle on ne saura jamais ce qu’elle est devenu croyant bien au pire, sa famille attendra tout de même plusieurs semaine son retour sans aucun signe de vie. Le père d’Annette est ses frères ne pouvant pas subvenir au besoin de ses enfants les plaça dans un orphelinat. Annette essaya avec temps bien que mal à se faire accepté par les autres orphelins. Pour en finir elle se renferma sur elle-même espérant un jour reprendre une vie normale avec sa famille. 2