La radioactivit de Tchernobyl

essay A+

Erik Labbé Accueille et intégration Alexandre Paquette Génie civile Ludovick Parent Gestion de commerces groupe 9216 Début d’analyse sur la centrale de Tchernobyl Texte présenté ? M. Bernard Chabot département science humaine pour le cours État de la planète Cégep de Sherbrook 13 mars 2015 La radioactivité de Tc Introduction Sni* to View Le nucléaire est utilisé dans bien des domaines de nos jours, nous l’avons exploité pour guérir des cancers ou bien dans le développement d’armement qui a créé plusieurs effets néfastes pour notre santé ou encore il y a des réacteurs pour les sous- marins.

Nous ne ferons pas l’analyse de tous les avantages mais aussi des défauts du nucléaire. Nous allons seulement se plonger dans les profondeurs d’un seul aspect du nucléaire que nous connaissons dans notre monde moderne. L’aspect exploité sera l’énergie électrique produite par les réacteurs nucléaires. Toutes les péripéties que ce développement a apporté, au monde actuel, a débutées avec la première centrale nucléaire, Shippingport aux États-Unis en 1957.

Des milliers d’autres ont été construites après elle. Canalyse se concentrera un peu plus sur les conséquences qu’une centrale nucléaire a eues sur le monde. La vapeur d’eau créé fait tournée une turbine qui crée Hélectricité que nous pouvons utiliser dans nos maisons. Revenons en arrière avant d’aborder le sujet de la catastrophe de la centrale de Tchernobyl. Tchernobyl fût le premier accident nucléalre médiatisé. Nous allons vous expliquer, pour commencer, les principales causes de la catastrophe.

Ensuite, nous allons vous démontrer toutes les problématiques que cette catastrophe a causées à court terme, ainsi ce qu’elle a engendré à long terme. Et pour finir, nous allons émettre les solutions amenées au moment présent et les possibilités afin d’éviter que cela ecommence dans le future. Causes La terrible catastrophe de la centrale nucléaire Tchernobyl maintenant en Ukraine a été un événement marquant dans l’histoire des pays d’Europe. L’accident nucléaire de la centrale, tel que nous le connaissons, n’était pas seulement une défaillance mécanique.

Tchernobyl, installé en Ukraine, était à répoque dirigé par l’U. R. S. S. L’énergie nucléaire avait fait son apparition bien avant l’implantation de Tchernobyl. Par exemple, en 1958 aux États-Unis, la centrale de Shipping port et Calder Hall en Grande- Bretagne, etc Ces grands pays riches en pleine expansion ?taient tous sujets et propices à avoir une catastrophe comme l’a connu Tchernobyl en manipulant des substances radioactives dangereuses. Mais pourquoi est-ce que c’est arrivé à Tchernobyl?

Les problèmes majeurs des centrales, ainsi que les répercussions que cela pouvait avoir sur les gens et la nature n’étaient pas médiatisés. Aucune information n’était transmise auprès de la sur les gens et la nature n’étaient pas médiatisés. Aucune information n’était transmise auprès de la population et principalement aux employés de la centrale en question. La propagande des dirigeants de l’U. R. S. S. des États-Unis et de a France a été l’un des facteurs importants dans la tragédie de 1986.

Comme en témoignait Anatolie Maiorets, ministre de l’Énergie, un an avant l’explosion du réacteur n04 de la centrale; Les informations concernant les effets négatifs des installations énergétiques sur le personnel, la population et l’environnement ne se prêtent pas à une diffusion générale à la radio, dans la presse et à la télévision » (Georges Charpak, De Tchernobyl en Tchernobyls, Chapitre 6, p. 21 5). Ces propos illustraient bien la pensée et la négllgence des dirigeants de l’Union soviétique qui avaient pour but, à ‘époque, de se créer ne puissance nucléaire énergétique égale au reste du monde.

De plus, des réunions entre ministres ont eu lieu, afin de déterminer si les réacteurs utilisés etaient adéquats comme ceux utilisés en Occident. Malheureusement, les dirigeants en déciderent autrement. Avant le coup de tonnerre de Tchernobyl, l’opinion publique n’avait pratiquement aucune importance puisque seulement les gens au pouvoir en avaient. Le 25 avril 1986, les employés de la centrale de Tchernobyl, précisément du réacteur n04, se préparaient à faire la maintenance de celui-ci. Des consignes très strictes devaient ?tre respectées afin que tout se déroule dans l’ordre durant l’opération.

Cependant, le personnel qui travaillait là-bas était mal instruit et dirigé pa durant ropération. Cependant, le personnel qui travaillait là-bas était mal instruit et dirigé par des ingénieurs qui n’avaient pas l’expertise nécessaire. Ceux-ci ne respectaient pas le protocole cruclal afin que le réacteur reste stable et n’explose pas. Ils ne se doutaient pas du danger qui les guettait en réduisant le débit deau qui servait à refroidir le réacteur et de l’énorme variation de température que cela entrainait. Les réacteurs R. B. M. K utilisés ? Tchernobyl et seulement dans PIJ. R. S.

S avaient plusieurs défauts et une conception plus ou moins adéquate. Par exemple, ? bas régime, comme dans l’exercice effectué le 26 avril 1986, le réacteur devenait très instable dans le cœur. L’augmentation du xénon dû au faible rendement entrainait une augmentation de la chaleur des bâtons d’uranium. caractéristique la plus importante du réacteur RBMK est de posséder un « coefficient de vide positif ». Cela signifie que si la puissance augmente ou si la quantité d’eau diminue, les faisceaux de combustible vont produire plus de vapeur… >> (http://ww. rw’. astrosurf. com/luxorion Itchernobyl. htm).

De plus, les techniciens ne se doutaient pas que la conception du réacteur n’était pas faite pour opérer dans de telles circonstances et que son liquide de refroidissement était essentiel. Lui, qui avait aussi diminué en enclenchant le système d’urgence. Les opérateurs du réacteur, rappelons-le, corrompu par le silence de leurs supérieurs ignoraient que leurs actions allaient les amener dans une réaction en chaine incontrôlable. En plus des défauts du réacteur, sa structure n’était p PAGF réaction en chaine incontrôlable. En plus des défauts du réacteur, sa structure n’était pas préparée ace à une telle explosion.

Comparativement aux réacteurs de l’occident, le réacteur numéro 4 de Tchernobyl était seulement protégé par [‘enceinte de confinement et la structure que l’on voit de l’extérieur. Donc, au moment de l’explosion, la radioactivité n’a pas pu être captée à l’intérieur d’une deuxième couche protectrice que la plupart des centrales en Occident ont. . Alors qu’en Occident la quasi-totalité des centrales est protégée par une double coque de protection (ciment et acier) séparée l’une de l’autre de quelques mètres qui s’avèrent très utiles pour confiner les éventuelles émissions radioactives… (http://wu•. n. u . astrosurf. com/luxorlon/tchernobyl. htm). En 1986, la technologie électrique était assez efficace pour empêcher une catastrophe comme celle-ci. L’erreur humaine et le manque de connaissance en sont les causes principales. En appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence, le réacteur a été laissé entre les mains d’opérateurs inconscients des dangers et c’est pourquoi il n’a pu être contrôlé. Plan Problématique Georges, CHARPAK, Richard, L. GARWIN, venance JOURNÉ, « L’accident de Tchernobyl », dans De Tchernobyl en tchernobyls, Clhttp://ww. v. astrosurf. com/luxorion/tchernobyl. ml, (consulté le 11 mars 2015). François, COGNÉ, « Tchernobyl», dans Encyclopédie Universalis. ohttp://wvw. universalisedu. com/encyclopedie/ tchernobyl/], (consulté le 11 mars 2015). Environnementale Court terme Long terme Sociale Médicale Solution Déjà apporter Pourrait être apporté Comment se protéger contre une même catastrophe Bernard LAPONCHE, « NUCLÉAIRE – – Sûreté des centrales nucléaires Encyclopedia universalis [en ligne], consulté le 13 mars 2015. URL : http://www. universalis-edu. com/encyclopedie/ nucleaire-surete-des-centrales-nucleaires (consulté le 1 1 mars 2015) Conclusion

Bibliographie Jean, BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOR OWITZ, Jean TEILLAC, «Nucléaire – Réacteurs Encyclopédie Universalis, Cl http://ww. v. universalis-edu. com/encyclopedie/nucleaire- reacteurs-nucleaires/], (consulté le 1 1 mars 2015). François, COGNÉ, «Tchernobyl», dans Encyclopédie Universalis. nhttp://ww. m. universalisedu. com/encyclopedie/ Robert, DAUTRAY, «Centrale Nucléaire de Shippingport (Ohio)», dans Encyclopédie Universalis, Chttp://www. universalis-edu. com/ encyclopedie/centrale-nucleaire-de-shippingport/], (consulté le IO mars 2015). Georges, CHARPAK, Richar , venance JOURNÉ,