devoirs maison

essay A+

FOFANA Oumou 3éme4 Physiques Chimies 4 TYPES DE CENTRALES ELECTRIQUES Centrale thermique à combustibles fossiles Le combustible peut être de trois types : charbon, fioul ou gaz Le combustible brûl tubes à l’intérieur de la chaleur; l’eau se tr sous pression vers le ans or2 Snipe to est tapissée de uffer. Sous l’effet de est ensuite envoyée La vapeur fait tourner la turbine, l’alternateur (aimant + bobine) qui lui est couplé, tourne à 3 000 tours par minute et génère de l’électricité à une tension de 20 000 Volts.

La vapeur turbinée est envoyée vers le condenseur, dans equel circule de l’eau froide. L’effet est immédiat: la vapeur se transforme en liquide. L’eau ainsi obtenue est récupérée et recircule dans la chaudière. -circule dans la chaudière. Centrale nucléaire Circuit primaire : Dans le réacteur, la fission nucléaire produit une grande quantité de chaleur. L’eau chauffée à 320 oc circule dans le circuit où elle est mise sous pression pour la Centrale hydraulique Le barrage retient l’écoulement naturel de l’eau. De grandes quantités d’eau s’accumulent et forment un lac de retenue.

Lorsque l’eau est stockée, il suffit d’ouvrir des vannes pour morcer le cycle de production d’électricité. Suivant l’installation, l’eau s’engouffre alors dans la conduite forcée ou dans une galerie creusée dans la roche, et se dirige vers la centrale hydraulique située en contrebas. A la sortie de la conduite, la force de l’eau entraîne la rotation de la turbine . Centrale géothermique Une centrale géothermique produit de l’électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l’eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur.

De l’eau de pluie ou de mer s’infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réseN0ir dans le sous-sol, appelé nappe aquifère, à haute température, de 150 à 350 oc. Grâce à un forage dans le sous-sol, l’eau chaude est pompée jusqu’à la surface. pendant sa remontée, elle perd de sa pression et se transforme en vapeur. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternat courant électrique alternatif.