la place de la bourse hda
LA PLACE DE LA BOURSE 1) présentation 2) sommaire 3) situation La place de la bourse se situe à bordeaux face à la Garonne entre le quai Lyautey et le quai de la Douane. 4) la place de la bourse Elle a été construite au XVIIIe siècle face à la Garonne pour que la ville s’ouvre au fleuve et montre un visage plus accueillant aux visiteurs venus de l’Océan. C’est Claude Boucher, intendant de la ville, qui moder commerciale grâce a venant des colonies. ) Intendants leine expansion épices, et d’esclaves cc ors Sni* to View Les intendants sont les repr sentants de l’autorité royale dans les rovinces équivalent des préfets aujourd’hui mais avec plus de pouvoirs. – Claude Boucher, intendant de 1720 à 1743 a supprimés 1 km de remparts qui entourés la ville, et a créé les façades de style classique sur les quais – Louls-l_Jrbaln Aubert, Marquis de Tourny, intendant de 1743 ? 1757 a créé le jardin public et les allées Tourny qui portent son nom. 6) histoire de la place Claude Boucher et Jacques Gabriel élaborèrent les plans de l’urbanisation de Bordeaux.
Ces plans prévoyaient la construction d’une place Royale, actuelle place de la bourse, et d’une statue ?questre de louis XV en son centre ainsi que le suppression des furent validés le 22 mars 1733. Elle rend gloire a louis XV et constitue une sorte de balcon ouvert sur le fleuve. Un trait d’union entre le port et la ville qui sont directement liés à la richesse de la ville du fait qu’elle possède un des plus grand port de France. En 1804 Bordeaux dépasse Nantes et devient le 1er port français dans le commerce de la traite négrière. ) Construction Bordeaux affirme la puissance monarchique grâce à la statue équestre en bronze de Louis XV commandée en 1 731 à Jean- Baptiste Lemoyne, elle fut livrée en bateau par le fleuve jusqu’? son emplacement. Elle fut installée sur un piédestal sculpté de Claude Clair Francin. Sur ce piédestal, on observe des bas-reliefs classiques (type de sculpture pouvant être peint ne présentant qu’un faible relief. ) célébrant des victoires de Louis XV, les armes de la ville et du roi, et des agrafes représentant les 4 parties du monde (Afrique, Asie, Amérique, Europe).
L’œuvre est fondue en 1792 pour les besoins des guerres révolutionnaires. Sur cette statue le roi est paré comme un triomphateur romain, erché sur un socle immense, il a le bras tendu vers le fleuve,afin qu’on l’associe avec le port facteur de prospérité de la ville. Le geste gracieux et serein, le cheval qui marche au pas, souligne la majesté du personnage. Cette statue était très imposante elle mesurait 21 mètres pour rappeler une fois de plus la puissance du roi. 8) Architectes Jacques Gabriel dessina les plans avec son fils Ange-Jac puissance du roi.
Jacques Gabriel dessina les plans avec son fils Ange-Jacques Gabriel qui lui succéda en 1742 et qui fut l’architecte de [‘hôtel de a bourse Jacques Gabriel né en 1 667 et mort en 1742 fut 1er architecte du roi et directeur de l’Académie Royale d’Architecture. Ses principales œuvres sont le château de Compiègne, des hôtels particuliers place Vendôme, l’oratoire du Louvre, et le pont de Blois Ange-Jacques Gabriel né en 1698 et mort en 1782 fut comme son père 1er architecte du roi et directeur de l’Académie Royale d’Architecture.
Ses principales œuvres sont le château de Compiègne qu’il dessina avec son père, le petit trianon de Versailles et la place de la Concorde. 9) Architecture L’ensemble architectural de la place comprend 2 grands édifices, l’hôtel des fermes et l’hôtel de la bourse reliés par des pans coupés à 2 façades (surface plane joignant 2 murs les empêchant de former un angle) encadrant un pavillon central. On y a utillsé la meilleure pierre calcaire pour les parements des murs de la place et de la pierre de Saintonge (qui vient de Charente-Maritime) pour les mascarons et ornements sculptés.
Les bâtiments abritent des parties publiques et des parties privées, achetées par des négociants. Celles-ci sont vendues à des marchands par travées erticales, elles leur servent d’espace commercial au rez-de- chaussée, de bureau à l’entresol, d’appartement au 1 er et 2ème étage, de chambre pour les domestiques dans les combles brisés l’entresol, d’appartement au 1er et 2ème étage, de chambre pour les domestiques dans les combles brisés (charpente sur structure rectangulaire dont chaque versant du toit à 2 pans inclinés. Le rez-de-chaussée des bâtiments présente de hautes arcades englobant l’entresol et son couronnées d’un mascaron à la clé de style rococo. (pierre taillée en biseau constituant la pierre ndispensable d’une voûte). Puis les 2 étages sont mis en valeurs par des colonnes engagées comme sur la façade des Douanes, de la Bourse ou encore du pavillon central et par des pilastres sur les autres travées qui sont de style classique. colonnes à demi- prise dans la paroi par rapport à la circonférence d’une colonne complète / pilier carré engagé dans un mur) Le 2ème étage est surmonté d’un fronton triangulaire sculpté de bas-reliefs. Des gardes corps en ferronnerie soulignent les ouvertures et des balustrades de pierres surmontées de pot ?-feu qui apparaissent généralement dans les constructions de style baroque et qui nous montre l’hésitation des architectes dans le choix du style les combles brisées sont recouverts d’ardoises recouverts d’ardoises et surmontés d’un lanternon (petite construction placée au sommet d’un comble pour éclairer ou aérer. au niveau des pavillons. Au final cette place est majoritairement classique. Dans les bas-reliefs des frontons apparaît le programme idéologique de la place, un éloge du souverain qui favorise le commerce maritime, apporte la prospérité e PAGF